EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole"

3 participants

Aller en bas

Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole" Empty Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole"

Message  Admin Jeu 27 Mai - 11:47

Bonjour à tous,

Je prends un peu de temps pour entamer le chapitre 1 consacré au pétrole.

Pour commencer, il faut savoir que le pétrole est d'origine naturelle. Il s'est formé au cours des centaines de millions d'années venant de s'écouler. Comment? L'hypothèse la plus communément admise est la suivante:

Les espèces vivantes, animales ou végétales, meurent toutes un jour. Dans certaines régions, la géologie et certaines conditions ont fait que ces matières carbonées se sont enfoncé dans le sol et se sont transformées sous la pression, la chaleur, l'absence d'oxygène, la présence de bactéries. Ainsi, en fonction des conditions, du pétrole, du charbon, du gaz se sont formés en nappes.

Le pétrole était utilisé dès l'antiquité, en très faibles quantités, essentiellement pour s'éclairer, isoler les coques des bateaux, se chauffer... Puis l'homme a appris à distiller le pétrole pour en faire une huile très efficace pour alimenter des lampes.

Entre 1850 et 1900, l'industrie se penche sur ses caractéristiques. Il commence à être étudié, modifié puis employé. Arrive alors la notion de carburant, d'énergie de chauffage, de plasturgie, d'industrie textile...

L'essor industriel qui a suivi est entièrement du au pétrole. C'est devenu une source d'énergie immense et à la limite de la gratuité. La recherche de gisement devient intensive à travers le monde. Une zone attire toutes les convoitises, le moyen orient qui semble détenir les gisements les plus importants du monde.

A partir de cette période, l'humanité a mis le pied dans un engrenage monstrueux, elle deviendra de plus en plus gourmande en pétrole et en consommera de plus en plus:
Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole" 180px-Prodpetrole

Le Pétrole (et ses dérivés) et ses conséquences:

Le problème dans l'usage du pétrole est le suivant: la nature a piégé des milliards de tonnes de carbone, et ce sur des centaines de millions d'années. Tout ce carbone piégé est du carbone que nous n'avons pas dans notre atmosphère, grand bien nous fasse!! Un pourcentage plus élevé en oxygène, une libre circulation de la chaleur solaire, un climat propice à l'épanouissement de la vie animale et végétale.

Et nous, couillons d'humains, nous effectuons le procédé inverse... Et ensuite, comment l'écosystème terrestre va-t-il réagir? Ben à vrai dire, personne n'y a pensé au début. Maintenant que ces conséquences sont évoquées, étudiées, admises, nous sommes dans une impasse. Le pétrole et son usage sont devenus vitaux dans notre mode de fonctionnement et il nous est difficile, voire impossible de nous en passer.

Un autre problème avec le pétrole, c'est qu'il a fait une rencontre, une dangereuse rencontre. Il a croisé le chemin du capitalisme. Le capitalisme est un individu égoïste, son but unique est de faire du profit à tout prix, quelles qu'en soient les conséquences. Et le pétrole est un allié redoutable, il permet de faire encore plus de profit. L'investissement de base est minime, le bénéfice généré est énorme.

Mais bon, le capitalisme fera l'objet d'un chapitre entier... A suivre!!

BEUAH à vous!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole" Empty Aide à la réflexion, chapitre 1 annexe le pic pétrolier en image

Message  Admin Dim 23 Jan - 17:51

Salutations,

quelques images valant mieux qu'un long discours (sans commentaire sur la taille de mes posts!!) voici une petite vidéo détaillant les usages du pétrole, abordant la notion de pic pétrolier et ses conséquences. Les textes sont en anglais mais restent accessible.

Durée 3 minutes...

Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole" Empty Re: Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole"

Message  Gaia76 Lun 24 Jan - 20:11

Un très bon résumé !!
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole" Empty Aide à la réflexion. Chapitre 1 Annexe Le pétrole en chiffre

Message  Admin Mer 2 Fév - 16:11

Salutations,

Juste pour imager un peu notre consommation de pétrole (on parle souvent en barils, en tonnes, on parle de gigabarils et les chiffres sont souvent exprimés en milliards, qui à notre échelle ne sont pas vraiment parlant.)

Donc, pour essayer de rendre un peu plus concrets ces chiffres, je vais utiliser la piscine olympique.

Je pars du principe qu'une piscine olympique mesure 50 mètres de long, 25 mètres de large et 5 mètres de profondeur. Bon, ça fait une belle piscine tout de même!!!

Bon, ben en quantité d'eau, ça représente 6 250 000 litres. Déjà, on arrive à l'échelle des millions. Alors mettons cela en m3. Pour info, une famille de 4 personnes consomme en moyenne 3 à 4 m3 par semaine en France.

Alors notre piscine contient 6 250 m3... Donc, notre référence sera ce contenant. Mémorisez la!!!


Concernant le pétrole, nous utiliserons les chiffres de 2008.
Nous avons produit au niveau mondial 28,8 milliards de barils. Il s'agit de production, donc en toute logique, si on le produit, c'est qu'on le consomme. Le terme produire me dérange un peu car en fait cela sous entend fabrication ce qui n'est pas le cas. Il s'agit donc d'extraction.

Mettons cela en chiffres réels: 28 800 000 000 de barils extraits en 2008. Là ça fait beaucoup mais ce n'est pas très parlant, question de référentiel car à aucun moment de votre vie vous n'avez été confrontés directement à un chiffre de cette taille, ni à cette unité de mesure qu'est le baril!!!

Bref, poursuivons. 1 baril fait 156 litres. Un petit calcul nous permet donc d'affirmer qu'en 2008, nous avons extrait 4 492 800 000 000 de litres de pétrole (pas évident de lire un nombre de cette taille!!!). Alors nous allons le convertir en m3. 1 m3 est égal à 1000 litres. Une petite division et hop, nous avons donc extrait 4 492 800 000 m3 de pétrole en 2008. En français, 4 milliards 492 millions 800 mille mètres cube.

Utilisons alors notre unité de mesure, la piscine olympique...

Nous avons extrait 718 848 piscines olympiques de pétrole en 2008. Des commentaires??

Tiens histoire de visualiser un peu plus le principe, si on mettait côte à côte ces quelques piscines. Quelle superficie cela représente?

Donc notre piscine a une surface de 1 250 m². Comparez cela à votre jardin par exemple...

Notre propriété pétrolière a donc une superficie de 898 560 000 m². En français toujours, 898 millions 560 mille mètres carrés. Moi ça ne me parle pas trop, il faut trouver quelque chose de connu mesurant près de 900 millions de mètres carrés... Bon, déjà ça fait 898,56 km². La ville de Paris a une superficie de 105 km². En arrondissant, cela représente 9 fois la surface de Paris, 36 fois celle de Caen, 12,6 fois celle de Nice, 18 fois celle de Bordeaux... Et tout ça sur 5 mètres de profondeur.

Bon, ok, vous allez me dire que c'est facile et que l'on parle de production mondiale, et que forcément les chiffres sont imposants à notre échelle mais ridicules à l'échelle de notre planète. Je me permettrai de détailler la donnée temporelle. Ces chiffres sont pour une année, et à l'échelle de la planète, une année correspond à peine à une seconde de notre vie d'homme...

Si vous êtes encore en train de lire, tout d'abord bravo pour votre investissement intellectuel. Et comme je vous sens motivé, je vous propose un autre calcul. Ben oui, tant qu'on est dans les chiffres, autant aller au fond des choses, non?

Tout d'abord, partons des chiffres de l'INSEE (officiels et supposés exacts). Par contre, ces chiffres sont exprimés en millions de tonnes, ce qui ne correspond pas aux unités de mesures précédemment utilisés. C'est plus facile de tromper le monde si les unités sont différentes...

La consommation mondiale en 2009 a été de 3 758,6 millions de tonnes. Les réserves en 2010 sont estimées à 184 745 millions de tonnes. Un simple calcul niveau CE2 permet de dire qu'au rythme de consommation de 2009, il reste 49 années de pétrole. J'aurai à ce moment 83 ans, mon ainé en aura 59 et j'aurai surement des petits enfants de 30 ans...

J'ai volontairement ignoré le fait que la consommation de pétrole augmente de 2/3% par an. Pour les réserves non découvertes, j'ai également ignoré cette donnée car nous parlons ici concret, pas probabilité. De plus, les découvertes sont devenues plutôt rares depuis 1960, alors sauf si on invente des avions renifleurs (ah non, ça c'est déjà fait!!! lol) il n'y aura rien de neuf à l'ouest !!!

Donc pour lire convenablement ces chiffres, il faut se dire que dans 49 ans, nous n'avons plus de pétrole. Mais pensez-vous qu'il n'y aura pas d'incidences avant 49 ans? 2008, une crise économique et le baril monte à 145$, 2011, crise dans le Maghreb, le baril monte à 100$. (pour info, la spéculation est estimée entre 10 et 20% du prix pour une crise qui risque de ne troubler que légèrement la production mondiale... Imaginez la spéculation lorsque la prise de conscience de la déplétion va arriver...)

Pour tout ceux qui utilisent une voiture et font leur plein régulièrement, vous pouvez voir que votre budget essence augmente de manière non négligeable. Mon dernier plein de 60 litres d'essence m'a couté 100€ !!! Je n'imagine pas combien va me couter mon fuel de chauffage!!!

Alors il ne reste plus qu'à se poser les bonnes questions et surtout essayer de tirer les bonnes conclusions tout en restant objectif.

Je vous laisse seul face à cette démarche mais je vous aide avec quelques questions:

Comment vont réagir les pays producteurs face à la baisse de leurs réserves? Vont-ils diminuer volontairement leur production malgré la pression de la demande pour tenir plus longtemps? Vont-ils augmenter leurs tarifs?

Comment vont réagir les pays consommateurs si la production est diminuée?

Comment vont réagir les pays consommateurs si les tarifs augmentent?

Quelles incidences va-t-il y avoir sur les habitants des pays consommateurs?

Sachant que la nourriture est produite grâce au pétrole (carburant des engins agricoles, engrais, pesticides) Sachant que la nourriture est acheminée grâce au pétrole (carburant des poids lourds). Quelle va être l'incidence sur le prix du produit fini que vous achetez en supermarché? Et je ne parle que de nourriture, vitale. Mais cela s'applique à toutes les denrées que vous achetez à chaques courses (vêtements, produits d'hygiène...)

Votre salaire va-t-il augmenter proportionnellement à l'augmentation du coût de la vie?

Pourrez-vous intégrer ces augmentations dans votre budget? Quelles coupes allez-vous faire sur votre budget? Pourrez-vous toujours payer votre crédit maison/voiture, votre forfait internet, de portable, les activités extra scolaires de vos enfants, votre nourrice, vos cigarettes, vos jeux vidéos, votre facture d'électricité/de gaz, vos vacances au ski ou à la mer?

Et si vous faites une coupe sur une chose superflue (non vitale), mettons les vacances ou le téléphone portable. Pensez que d'autres choisirons la même stratégie. Que vont devenir les personnes travaillant dans le secteur du tourisme ou chez un opérateur en téléphonie? Reportez cette logique sur les nombreux secteurs risquant d'être touchés et imaginez 5 minutes les conséquences.

Bon, j'arrête là car je commence à réfléchir à votre place. Faites vous une idée objective sachant que tous les chiffres énoncés plus haut sont OFFICIELS.

BEUAH à vous

Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole" Empty Re: Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole"

Message  perrette84 Ven 4 Fév - 0:24

Cette vidéo est très explicite, merci pour le lien

perrette84
Membre timide
Membre timide

Messages : 43
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole" Empty Re: Aide à la réflexion: chapitre 1 "le pétrole"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum