Aide à la réflexion: Introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide à la réflexion: Introduction

Message  Admin le Ven 21 Mai - 15:33

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire part d'informations, sûrement déjà connues de vous tous, mais qu'il me semble nécessaire de rappeler. Le rappeler mais aussi de vous remettre dans un contexte que nous avons tous tendance à oublier par la force des choses et parce que ces informations ne semblent plus être d'aucune utilité dans la vie que nous menons, et pourtant...

Tout d'abord, laissez moi vous compter une histoire magnifique et irréelle.

Il y a environ 15 milliards d'années (15 000 000 000), des connaissances que nous avons actuellement, l'univers a commencé son existence. Les théories de cette naissance importent peu, la seule donnée fiable étant la notion de temps.

A cet instant, la matière commence à apparaitre, dans sa plus simple conception. De là a démarré une grande aventure. La matière a gagné du terrain, prenant de plus en plus de place et gagnant en complexité. Les grains de matière s'agglomèrent, formant de la matière plus complexe. Les premiers atomes se forment. Ces amoncèlements de matière deviennent désormais des objets de plus en plus gros, de plus en plus complexe. Ainsi, une étoile nait, puis deux, puis dix, puis des milliers, des millions, des milliards...

D'autres corps célestes, se forment. Ceci n'étant pas un cours d'astronomie, je vous passerai les détails. Actuellement, nous savons qu'il existe des milliards de galaxies dans l'espace, chacune regroupant des milliards d'étoiles. N'essayez pas de faire le calcul, votre calculatrice vous affichera un message d'erreur!!!

Arrêtons nous quelques instants sur une étoile en particulier, notre soleil. Il y a environ 5 milliards d'années, à l'endroit où notre système solaire s'est formé, une partie de la matière s'est amoncelée, créant un nuage de gaz relativement dense. Au centre de ce nuage, la gravité faisant son travail, l'amoncellement devient d'une densité extrême. La chaleur apparait, puis assez rapidement, une boule de feu énorme, notre soleil vient de naitre.

La partie extérieure de ce nuage tourne autour du soleil et s'amoncèle également par endroit, formant des objets ronds en rotation autour du soleil. au début une cinquantaine, puis quarante, trente puis dix et enfin, les neuf planètes que nous connaissons naissent. Il y a 4,5 milliard d'années (4 500 000 000).

La terre est née. Méconnaissable, c'est une boule de feu, de lave. Le temps passe, la chaleur s'atténue, notre planète se calme et se stabilise. Un contexte miraculeux se met en place. La distance au soleil permet une température clémente. La présence de gaz en surface permet la création d'une atmosphère protégeant la surface des rayons meurtriers trainant dans l'espace. Le noyau ferreux en rotation crée un champ magnétique qui repousse les vents solaires et empêche que ceux-ci n'emporte notre atmosphère, si fine, dans le vide sidéral. La chute de nombreuses météorites et de comètes apporte une quantité d'eau impressionnante. Je ne détaillerai pas toutes les circonstances car trop nombreuses...

Puis, il y a 1,3 milliards d'années (1 300 000 000), les premières traces de vie apparaissent. Les atomes se lient entre eux et forment des molécules, les molécules de plus en plus complexes forment les premières cellules. L'évolution fera le reste.

Pendant 4 milliards d'années, la terre et la vie qu'elle abrite, vont subir de nombreux chamboulements, de nombreux cataclysme naturels. Chaque cataclysme engendre la fin d'un cycle d'évolution, mais il engendre également le début d'un autre cycle. Ainsi, il y a eu de nombreux armaggedons successifs qui ont permis l'apparition d'une espèce vivante particulière, dotée de raison et de conscience, l'homme.

L'homme apparait il y a 4 millions d'années (4 000 000), il maitrise le feu il y a 750 mille ans (750 000), il découvre l'élevage et l'agriculture il y a 20 000 ans. la notion de civilisation (commerce, ville, administration...) apparait il y a 5 300 ans (les sumériens)
Notre calendrier commence il y a 2010 ans, la société industrielle il y a moins de 200 ans.

Je vous donne tous ces chiffres et je vous livre cette évolution afin que chacun puisse de prendre compte que le monde que nous connaissons, le monde qui nous héberge est TRES ancien et qu'il a fallu un temps inimaginable pour qu'il soit vivable. A contrario, la société dans laquelle nous évoluons, celle que NOUS AVONS CREEE, n'a pas plus de 100 ans.

Or, même si nous savons tous que cela n'est pas vrai, il semblerait que dans notre esprit, le monde que nous connaissons ne changera jamais, nous pensons que l'évolution n'a pas de limite et ne finira jamais. Nous pensons que grâce à notre connaissance, à notre savoir, nous sommes invulnérables.

Malheureusement, la société dans laquelle nous évoluons n'est pas naturelle mais fabriquée, inventée par l'homme uniquement. Nous nous croyons plus forts que la nature, plus forts que les forces régissant l'univers, plus forts que n'importe quelle espèce vivante. Nos connaissances nous permettent de modeler le monde qui nous entoure; mais nous ne faisons pas les choses parce que nous devons les faire mais uniquement parce que nous savons le faire... (saisissez-vous la nuance?)

Alors je voulais juste remettre les choses à leur place:

Notre civilisation industrielle n'existe que depuis un peu plus de 200 ans.
Cela représente 0,0000013% de la durée d'existence de l'univers, et 0,0000044% de la durée d'existence de la Terre.

Si la durée d'existence de l'univers était représentée par la hauteur de la tour Eiffel, la civilisation humaine aurait 0,14 millimètres d'épaisseur, soit moins que la couche de peinture au sommet de la tour.

Nous ne sommes rien, une poussière perdue dans l'univers. Mais une poussière miraculeuse vu ce que nous sommes capables de réaliser. Notre potentiel est énorme, ne trouvez vous pas? Et pourtant, nous sommes tellement vulnérables!!!

Voilà pour la partie introductive, dès que j'aurai le temps, je rédigerai le premier chapitre de l'histoire qui nous amène tous ici...

Cordialement. BEUAH à vous!!!
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 41
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et pour illustrer tout cela:

Message  dje76 le Mer 28 Sep - 19:15

1'50 de pur bonheur, à voir et à revoir!!!
Et pour le plaisir, une seconde vidéo de 1'00...

Remarquez juste quelques détails:
1- l'épaisseur de l'atmosphère, si mince et pourtant salvatrice
2- les taches orangées, non, non, ce ne sont pas des volcans mais des villes!!
3- les orages et tous les impacts d'éclairs
4- les aurores boréales (le dangereux vent solaire qui parvient à pénétrer l'atmosphère à l'endroit où le champ magnétique est plus faible)

Et tout cela sur l'excellente musique de 2001, l'odyssée de l'espace!!!

Bon visionnage!!



avatar
dje76
Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 41
Localisation : entre le présent et l'avenir

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum