Et si nous n'avions plus de pétrole...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et si nous n'avions plus de pétrole...

Message  Admin le Jeu 25 Nov - 17:39

L’après-pétrole est le défi le plus important auquel l’humanité n’a jamais eu à faire face. La civilisation moderne nous a habitués à la consommation facile de confort et de biens matériels… tout ceci a pu être réalisé bien sûr grâce aux découvertes scientifiques et technologiques modernes… mais nous avons allègrement " oublié " que la mise en œuvre de masse a été rendue possible grâce à une énergie facile d’utilisation et massivement et facilement disponible, donc pas chère… Et nous avons fermé les yeux sur la question de savoir si ce pays de cocagne pouvait être perpétué indéfiniment…

Contraception : les moyens de contraception moderne… c’est surtout de la chimie… il faudra trouver autre chose.

Agriculture : les rendements ont été multipliés grâce aux machines modernes et surtout grâce aux engrais et traitements chimiques…

Eclairage : la fée électricité… est dépendante d’une société industrielle où circule l’argent et la production… sans le pétrole le système s’éteint… mais la lumière aussi.

Chauffage : électricité, gaz, bois coupé et acheminé à profusion avec des outils modernes… tout cela s’arrête.

Médecine : la médecine moderne c’est beaucoup d’argent et de la chimie… en panne après le pétrole…

Animaux domestiques : l’époque moderne a vu dans les pays " riches " exploser la mode et les envies d’animaux domestiques en tout genre… élevages business, industrie de l’alimentation animale grâce aux élevages industriels agricoles, etc.. tout cela disparaît… et il ne sera plus possible de nourrir une masse de chiens et chats, pour ne parler que de ceux-là parce qu’ils sont les plus nombreux…

Promiscuité : l’humain moderne s’est de plus en plus isolé – (célibataires, divorcés, familles monoparentales, nombreuses personnes seules…) Un tel mode de vie est impossible dans l’immédiat après-pétrole…
En attendant d’inventer et de roder de nouveaux rapports entre les personnes, nous seront obligés de nous serrer : en hiver pour ne pas avoir froid, et de nous serrer les coudes si nous voulons nous en sortir (agriculture et artisanat)
Moyens de déplacement : les pieds… seront le moyen optimal dans l’immédiat après-pétrole. Par la suite il faudra " reconstruire " et réorganiser les moyens de transport (p. ex. traction animale) puisqu’il faudra forcément des échanges, sans retomber toutefois dans l’exploitation et les mauvais traitements des animaux … et des humains…

Moyens de communication : la parole sera certainement le moyen le plus simple et le seul efficace dans l’immédiat après-pétrole…

Activités : elles seront pour tous très nombreuses et diversifiées… la notion de travail rémunéré devrait spontanément disparaître. Au début il s’agira pour chacun de faire de son mieux pour que nous puissions tous survivre, et par la suite ce qui était une nécessité pendant un temps devrait se transformer en une motivation toute naturelle, une envie de créer et faire fonctionner une société où tout le monde se sente bien.

Travail : le métro-boulot-dodo disparaîtra au profit d’activités destinées à soi-même, à satisfaire à ses propres besoins et ceux du groupe de personnes avec lesquelles on vit. Ces activités seront elles d’une communauté rurale et seront fonction de la saison…nous " travaillerons " bien plus en été lorsque les jours sont longs, et qu’ il faudra s’occuper de notre subsistance, et moins en hiver… lorsqu’il s’agira plus ou moins d’hiberner… Par ailleurs tout le monde participera aux travaux nécessaires à la vie de tous.

Drogues : après le pétrole nous n’aurons plus – du moins dans l’immédiat et pendant un moment, (du fait de l’inexistence de leur culture, des transports et de la transformation) de drogues vraies comme p.ex. la cocaïne, mais aussi des drogues du monde moderne comme le sont le sucre, le tabac, l’alcool, le café, le chocolat, la viande (du moins après le démantèlement nécessaire des élevages issus de l’ère industrielle)

L’argent n’aura plus ni valeur ni utilité (sauf pour jouer au monopoly) vu qu’il n’y aura plus rien à acheter.

L’enseignement tel que nous le connaissons disparaîtra car il est tout sauf satisfaisant, et nous n’en aurons guère besoin. Il y aura un enseignement volontaire pour ceux qui en ont envie pendant leurs loisirs et autrement on apprendra " sur le tas " tout ce que l’on a besoin de savoir.

La musique sera uniquement " unplug " c’est à dire sans l’aide de l’électricité puisqu’il n’y en a plus : nous retrouverons tous les instruments traditionnels… Pour le métal, ça craint tout ça!!!

Il n'y a, bien sur, pas que ces domaines qui seront touchés. La moindre minute que nous vivons actuellement sera complètement différente après. Nos vies n'auront plus rien à voir. L'humanité sera-t-elle capable de survivre à cela? Aurons nous encorenvie de vivre dans ce nouveau monde?

BEUAH à vous


_________________
"The way we all behave is not understandable
It is so sad to see the wealth of our planet fade away" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 41
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous n'avions plus de pétrole...

Message  Gillou06 le Ven 26 Nov - 18:06

hum,
Les industries s'arrêtent.... toutes ?
Il y en a une qui n'a pas le droit de le faire: celle du papier toilette Very Happy

lol!

Gillou06
Membre timide
Membre timide

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2010
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous n'avions plus de pétrole...

Message  Admin le Ven 26 Nov - 18:09

Effectivement parce nous risquons d'en chier sévère!!! lol

_________________
"The way we all behave is not understandable
It is so sad to see the wealth of our planet fade away" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 41
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et si nous n'avions plus de pétrole...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum