Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Boulettes de viande
Aide à la réflexion: Chapitre 3 La solidarité, l'entraide, la cohésion. I_icon_minitimeLun 22 Déc - 18:54 par Admin

» Le conflit Russe
Aide à la réflexion: Chapitre 3 La solidarité, l'entraide, la cohésion. I_icon_minitimeDim 9 Nov - 15:00 par Admin

» Du plutonium retrouvé dans la Seine, à Rouen
Aide à la réflexion: Chapitre 3 La solidarité, l'entraide, la cohésion. I_icon_minitimeMer 18 Juin - 13:42 par leaphar

» Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?
Aide à la réflexion: Chapitre 3 La solidarité, l'entraide, la cohésion. I_icon_minitimeDim 2 Fév - 11:59 par pragma tic

» Liste de catastrophes envisageables
Aide à la réflexion: Chapitre 3 La solidarité, l'entraide, la cohésion. I_icon_minitimeVen 8 Nov - 21:09 par Admin

» Le potager de Djé et Anne-Marie
Aide à la réflexion: Chapitre 3 La solidarité, l'entraide, la cohésion. I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 12:05 par Invité

» Recettes pour la courge de Nice ?
Aide à la réflexion: Chapitre 3 La solidarité, l'entraide, la cohésion. I_icon_minitimeDim 11 Aoû - 11:42 par Invité

» Eau du robinet
Aide à la réflexion: Chapitre 3 La solidarité, l'entraide, la cohésion. I_icon_minitimeMer 13 Mar - 15:48 par leaphar

» bonjour j ai vue de la lumière
Aide à la réflexion: Chapitre 3 La solidarité, l'entraide, la cohésion. I_icon_minitimeVen 8 Mar - 23:26 par Admin

Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
Aide à la réflexion: Chapitre 3 La solidarité, l'entraide, la cohésion.

Mar 2 Aoû - 16:11 par Admin

Salutations,

Dans ce chapitre, nous allons étudier l'état des relations humaines de notre époque. Afin d'extrapoler sur le type de relations qui devraient être, nous effectuerons des comparaisons avec les relations humaines ayant existé avant.

Dans notre sigle "EnCoREnviE", nous avons voulu que les termes "Entraide" et "Cohésion" apparaissent et fassent partie de nos valeurs. Pourquoi ? Parce que ces valeurs sont tout simplement vitales et nécessaires à une vie sereine, respectueuse et constructive.

D'autres termes existent pour désigner des comportements semblables, la "Fraternité", une des trois valeurs de notre République, la "Solidarité", terme souvent employé dans le cadre du bénévolat et des organismes d'aide et de soutien aux personnes en difficulté.

Les relations humaines dans le cadre professionnel:

Que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public, nous devons tous faire face à la concurrence des autres personnes travaillant avec nous. Nous avons calqué un modèle qui existe depuis que l'homme est homme à savoir la hiérarchie.

Ce besoin s'est fait ressentir au début car il fallait une organisation, comme pour tout animal vivant en groupe, en meute. La désignation de cette hiérarchie était basée sur la loi du plus fort. Le chef, après un combat ayant prouvé sa supériorité, se devait de garder sa place, de gérer le groupe et chacun le suivait sans discuter. Jusqu'à ce qu'un nouveau "candidat" fasse sont apparition.

Actuellement, la loi du plus fort (physiquement) a laissé la place à la loi du plus malin. Ainsi, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, il y a au dessus de vous un chef, plus malin que vous, qui dirige votre secteur, vous évalue, vous oriente et a de ce fait un pouvoir sur vous.

En y réfléchissant un peu, la notion de chef, même si le terme ne me plaît pas trop, est un élément vital pour le fonctionnement d'une entité. En effet, si chacun pouvait faire à sa guise, il y aurait des tâches effectuées plusieurs fois, d'autres qui ne le seraient jamais et au final, le fonctionnement serait bancal voire inefficace.

Pourtant, cette notion entraîne des conséquences sur le comportement de chacun. Ennivré par son pouvoir, le chef a limite droit de vie ou de mort sur ses subalternes et certains en abusent grandement. D'autre part, le comportement des subalternes entre eux subit également cette influence néfaste. Il faut être bien vu du chef, quitte à dénigrer ses collègues. Il faut jouer des coudes et affûter ses dents pour devenir le futur chef.

Ces comportements sont bien loin de la solidarité qui devrait régner au sein du groupe. Effectivement, le but commun devrait être le bon fonctionnement de l'entité et surtout l'efficacité dans l'atteinte du but de celle-ci. Mais il n'en est rien!!! Nous sommes plus dans une logique de concurrence et d'anéantissement des adversaires...

Heureusement, certains gardent en tête la notion d'efficacité, de travail bien fait. Pourtant, ces personnes se font de plus en plus rares et il devient difficile, après plusieurs années de travail acharné, de conserver ces valeurs car "cela ne paye plus". Nous sommes de nouveau confrontés au monde des apparences, du paraître. Nous ne sommes plus jugés sur le travail effectué mais sur la manière dont nous réussissons à nous montrer.

Quid de la solidarité, de l'entraide, de la cohésion??? Ces notions semblent avoir été corrompues par les effets du fonctionnement de notre système: La quête ultime du profit et l'obtention individuelle des bonnes grâces de nos chefs.

Il existe cependant des secteurs où ces valeurs sont conservées, protégées voire mises en avant quant au fonctionnement de l'entité. Parmi ces secteurs, nous pouvons citer le secteur médical, le secteur militaire... Du moins ce sont les apparences que ces administrations veulent laisser transparaître. Mais si on creuse un peu, si on parle avec les gens de ces milieux, on s'aperçoit rapidement que ces valeurs ne sont que poudre aux yeux. Car lorsqu'il s'agit d'obtenir un CDI, lorsqu'il s'agit d'avoir une promotion, une augmentation, lorsqu'il s'agit d'obtenir un avantage ponctuel, la solidarité, la cohésion laissent vite la place à l'intérêt individuel et à toutes les fourberies que cela implique.

Ainsi, celui qui appliquera ces valeurs dans son travail se rendra vite compte que sa probité ne lui fera obtenir que difficilement la reconnaissance de ses chefs, contrairement aux teigneux, aux manipulateurs, aux arrivistes et autres personnes du même acabit.

Deux choix s'offriront dès lors à lui. Soit il conserve ses valeurs et son parcours professionnel sera jalonné de frustrations diverses. Dans ce cas, l'usure du temps rendra cette personne pleine de bonnes intentions démotivée, aigrie voire inefficace.
Soit cette personne décide de jouer le même jeu que les autres, quitte à ne plus se regarder dans le miroir. Et souvent, il se cassera les dents car il agira contre nature et se fera souvent prendre à son propre jeu...

Le constat est assez troublant: Où que l'on regarde, quel que soit le secteur d'activité, le métier, l'organisation de l'entité, l'individualisme prime sur le bien être commun. Affligeant...

Les relations humaines dans le cadre personnel:

Là on touche un point sensible, la sphère amicale et familiale. Pour commencer, une petite citation: "on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis".

Cette phrase, pleine de bon sens signifie que nous devons faire avec la famille que nous avons, mais pour rééquilibrer les lacunes ou les besoins nous pouvons choisir les personnes qui nous entourent.

Ainsi, nous sommes tous entourés de relations, de copains et d'amis. Je fais la différence entre les 3 termes en fonction du degré d'intimité que je partage avec ces personnes. Et en toute logique, ces trois catégories sont classés par ordre décroissant en fonction du nombre de personnes qui en font partie.

A cela nous pouvons ajouter un autre groupe, les connaissances par réseau social mais cela n'a plus grand lien avec le sujet en cours.

Alors jusqu'où vont la solidarité, l'entraide et la cohésion dans ces cercles relationnels??

A vrai dire, je pense qu'il y a autant de relations différentes qu'il existe de personnes. Nous sommes, à l'image de notre société, perdus dans la foule, chacun essayant de se forger des relations à l'image de sa manière d'envisager la vie.

Les valeurs dont nous parlons ici ne sont pas forcément au rendez-vous. Comme dans le milieu professionnel, chaque individu a en ligne de mire son bien être personnel et celui de sa famille directe (conjoint+enfants), ce qui est logique, puis, le bien être de ses relations proches avec qui l'entente est plus que cordiale. Tout est lié à la valeur que nous donnons à notre cercle intime.

Une expression m'a souvent marquée et pas dans le bon sens: "c'est dans la difficulté que l'on peut compter ses vrais amis, et souvent ils se font très rares".

Cette phrase résume l'état des relations humaines que nous construisons dans notre société actuelle. Les relations sont elles forcées par un intérêt quelconque (matériel, affectif, relationnel...)???

Cela sous entend donc que nous sommes entourés de faux amis qui sont là, présents lorsque tout va bien et le jour où un problème arrive, ces "amis" désertent notre champ relationnel. "Ben oui, déjà on a nos problèmes, on va pas en plus se coltiner ceux des autres, non mais!!!" Shocked

Je vous avouerai que depuis que je me penche sérieusement sur les questions qui concernent ce forum, j'ai la sensation bizarre d'être de plus en plus "mis à l'écart". Cette sensation, ressentie également par mon épouse n'est pas que de notre fait. Pour avoir discuté avec des personnes aussi sensibilisées que moi, tous ont eu la même impression, toutes ont fait le même constat.

Donc, les notions de partage, d'échange, de solidarité, de cohésion se perdent dans nos relations qui sont de ce fait creuses et sans intérêt sur le long terme.

Donc si vous voulez garder vos amis, n'ayez pas de problème ou alors n'en faites pas part, ne réfléchissez pas trop ou alors n'en faites pas part, et essayez de conserver un attrait pour eux, et là il faut le faire savoir... Personnellement, ce n'est pas comme cela que j'envisage d'entretenir mes relations.

Encore une fois, la manière dont notre société nous oblige à nous comporter devient de plus en plus vomitive, les relations que nous entretenons sont de plus en plus faussées.

Ces valeurs étaient bien plus entretenues il y a quelques décennies, que ce soit dans les villages ou dans les quartiers des villes. Pourquoi? Parce que les gens étaient interdépendants les uns des autres et chaque individu était important à la communauté.

Génération Kleenex?

Ben oui, tout est jetable, tout est remplaçable. On nous formate et insidieusement, on nous habitue à ce principe du tout jetable. Alors est-il temps de se poser des questions? Est-il temps de ne pas nous laisser faire? Je pense qu'il est important de conserver ces valeurs, de les entretenir et de s'assurer que nos relations les partagent avec nous. Sinon, soyez prêts à être déçus, à être frustrés car un jour ou l'autre, votre ami vous décevra.

Cordialement et BEUAH aux gens pour qui je compte encore!!!

Commentaires: 11

Statistiques
Nous avons 50 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Leaphare

Nos membres ont posté un total de 1531 messages dans 314 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 153 le Ven 4 Nov - 1:09