EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?

5 participants

Aller en bas

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment? Empty Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?

Message  Admin Mer 27 Juil - 18:09

Salutations,

L'actualité mondiale et nationale n'est pas au beau fixe depuis quelques années. Nous sommes confrontés à une situation que l'humanité n'a encore jamais connue et nos projections pour les décennies à venir sont totalement floues. Certains annoncent un changement climatique de grande ampleur, d'autres minimisent ce changement; certains prédisent une période de récession économique sans fin, d'autres envisagent une stabilisation; certains s'attendent à une raréfaction des matières premières non renouvelables et de ce fait à une décroissance forcée, d'autres à l'avènement d'une technologie ultime qui sauvera l'humanité.

On ne sait pas quel est le vrai du faux car nous entendons tout et son contraire à grands coups de « paroles d'experts »!!

Qu'en est-il vraiment? Je crois que chacun se fait son propre point de vue en fonction de ses capacités de réflexion, de son envie de comprendre et de savoir, et de ses valeurs personnelles.

Mon point de vue est tranché et relativement stable. Ma recherche d'information confirme à chaque fois ma pensée qui ne fait jamais machine arrière, bien au contraire. J'ai beau essayé de faire prendre conscience aux personnes qui m'entourent ou qui me lisent de la gravité de la situation, sans trop de résultats. Seules les personnes déjà informées corroborent et valident mes dires, les autres restent dans un état statique voire catatonique, ce qui me perturbe de plus en plus...

D'autres ont essayé et ils avaient bien plus de poids que moi dans leurs tentatives de sensibilisation, et également en vain. J'en arrive donc à la conclusion, malsaine, que ce n'est plus mon problème, que chacun gère ses priorités, moi j'ai les miennes!! Il est toujours déplaisant de prendre du temps pour le bien commun et de n'avoir en retour... rien, pas même un remerciement.

Toutefois, je vais quand même, pour ma conscience et mon bien être psychologique faire une nouvelle tentative. Ma tendance altruiste reprenant tout de même le dessus!! Je vais ainsi vous présenter (une nouvelle fois) la situation actuelle, sans pouvoir être exhaustif bien sûr mais en traçant les grandes lignes, puis les évolutions les plus probables. Enfin, je vous proposerai les possibilités qui s'offrent à vous pour faire face à ce qui nous attend.

La situation actuelle:

A) Le pétrole permet au monde de fonctionner, il nous assure une énergie permettant transports (humain et de marchandises), il nous permet de nous réchauffer, de nous habiller, de produire notre nourriture, d'aménager notre habitat, de nous soigner. Il est tellement efficace et bon marché que le monde entier s'en est emparé avec avidité. Désormais, le pétrole est devenu aussi important que l'eau dans notre vie quotidienne.

B) Le système économique mondial a évolué au fil des décennies et est devenu d'une complexité incomparable. Il est tellement complexe qu'il semblerait que l'homme en ait perdu le contrôle. En effet, la vie économique mondiale a été créée par l'homme et pour l'homme. Ce n'est pas un être vivant, ce n'est pas une intelligence artificielle et pourtant, elle évolue sans que personne ne puisse plus la contrôler. Ainsi, nous subissons un modèle que nous avons créé. C'est pour cela que nous avons traversé plusieurs crises économiques qui ont impacté notre vie quotidienne. Souvenez vous de celle de 1929, il y a 80 ans. Peu d'entre nous l'ont connue!! Celle de 2008 vous aura sûrement plus marquée, d'autant qu'elle est loin d'être finie. Quoiqu'il en soit, ce modèle économique était tellement performant, son avenir était tellement rose que le système de crédit a été inventé.

En effet, la notion de croissance a engendré un climat de confiance et d'optimisme. Ceci a entrainé une politique économique valorisant le crédit. Nous envisagions de produire de plus en plus, grâce au pétrole et grâce aux progrès technologiques, de ce fait, pour accélérer la croissance, nous avons commencé à vivre à crédit, en envisageant que les richesses futures permettraient de rembourser rapidement et facilement nos dettes. Cette notion de crédit a été appliquée aux particuliers, aux entreprises, aux organisations ainsi qu'aux états.

A toujours espérer une croissance ultime, les endettements ont augmenté jusqu'à atteindre un seuil monstrueux. Les lois françaises ont limité le crédit des particuliers à 33%. Pourtant, une partie d'entre eux sont en commission de surendettement, interdit bancaire, saisis, expulsés car leur avenir n'a pas été aussi prometteur qu'envisagé. Les états, eux, n'ont pas cette limitation. Ainsi, on voit des pays endettés à plus de 80% (France, Etats-Unis notamment), à plus de 100% (comme l'Italie, la Grèce, l'Espagne...) et d'autres encore à plus de 200% (Japon).

C) Les progrès technologiques ont été énormes ces dernières décennies, ainsi, on considère qu'il y a eu 5 vagues successives de progrès:
1-De 1785 à 1845: L'usage intensif du fer, début de la maitrise de la puissance de l'eau, mécanisation, création de textiles et développement du commerce.
2-De 1845 à 1900: machine à vapeur, développement des voies ferrées, usage des métaux, utilisation du coton.
3-De 1900 à 1950: Utilisation de l'électricité, développement de la chimie, moteur à combustion interne.
4-De 1950 à 1990: Développement de la pétrochimie, de l'électronique, de l'aviation, conquête de l'espace, utilisation du nucléaire civil.
5-De 1990 à 2011: Développement de l'informatique et d'internet, arrivée des biotechnologies, technologies de pointe, démocratisation de l'information et de la communication.

Ces 5 phases successives ont pu avoir lieu car nous avions accès aux matières premières TRES bon marché. Ce n'est plus le cas!!

D) Notre évolution n'a pas pu se faire sans conséquences. Ainsi, le développement de la chimie, de l'industrie, le fait que chaque particulier ait accès à ces progrès a entrainé de graves nuisances à l'environnement qui nous héberge. Ainsi, nous avons rejeté de nombreux gaz toxiques dans l'atmosphère ce qui en a changé sa composition et a des conséquences sur le climat qui a mis des millions d'années à se stabiliser. Nous avons rejeté dans la terre de nombreux produits chimiques, rendant des parcelles « inhabitables pour toutes les espèces vivantes », polluants l'eau souterraine et de surface. Nous produisons des déchets en quantité très importantes dont nous ne savons quoi faire et que la nature ne peut traiter.

E) La mondialisation de notre système, le déséquilibre des richesses et de développement des pays, la pression exercée sur les populations entrainent une instabilité sociale sans précédent entre les pays et entre les communautés d'un même pays. La raréfaction des matières premières et la paupérisation des peuples entrainent des guerres d'intérêts pour accéder aux richesses.

F) Certains pays ont accédé à un niveau de confort tel que leurs populations ne conçoivent pas de vivre différemment et veulent à tout prix conserver leur niveau de vie, quelles qu'en soient les conséquences et sans même envisager un principe d'égalité. Les pays émergents, quant à eux, visent le même niveau de vie que les précédents, sans tenir compte du fait que cela n'est matériellement pas possible.

G) La course au progrès, au profit et à l'accès individuel aux technologies ont radicalement changé notre façon d'être et d'envisager la vie. L'échelle du bonheur se mesure en fonction des possessions matérielles et de la logique du toujours plus. « Je possède donc je suis » aurait sûrement dit un philosophe du temps jadis. Cette consommation sans fin n'est cependant plus viable et de moins en moins de personnes ont accès aux biens vendus de plus en plus cher pour une utilité de plus en plus futile. Certaines valeurs ont été sacrifiées sur l'autel de la consommation, telle la solidarité, l'entraide, l'honnêteté, le respect, le partage au profit d'état de fait bien moins glorieux. En effet, l'individualisme est désormais de rigueur entrainant de ce fait un sentiment d'isolement de chaque individu. C'est d'ailleurs ainsi que certaines communautés sont stigmatisées. Prenons par exemple la communauté religieuse pratiquant l'Islam qui semble être une communauté soudée et qui fait peur aux individus isolés qui se sentent de ce fait bien impuissants face à ce groupe. La question posée par le gouvernement sur l'identité nationale n'est pas anodine mais la réponse trouvée n'a pas été la bonne. Il n'y a plus d'identité nationale, nous n'appartenons plus à une communauté mais nous nous trouvons noyés dans une masse sans nom et sans but. Reste tout de même certaines communautés partageant une culture commune, une histoire commune, on pourra cité les bretons, les chtis, les alsaciens notamment. Mais de la à dire qu'il existe une solidarité dans ces communautés, je ne pense pas.

La situation à venir:

En regroupant les paragraphes A à G, nous avons ainsi une vision globale de la situation dans laquelle nous évoluons. Il ne reste plus qu'à essayer de déterminer comment tout cela va évoluer. C'est la partie la plus difficile car nul n'est capable de prévoir comment ce système mondial va évoluer. La tâche étant trop ardue, il conviendrait plutôt de se pencher sur notre cas individuel. Mais ce n'est envisageable que si on a une vision globale. Comment faire alors??

Je pencherai sur la logique mathématique, à savoir émettre des hypothèses et faire les probabilités de réalisation de chaque hypothèse. Les hypothèses sont peu nombreuses:

1)La situation va s'améliorer à plus ou moins long terme car les problèmes que notre société rencontre actuellement vont trouver solutions.

2)La situation va durer et il va falloir faire avec et de ce fait, s'adapter.

3)La situation va empirer, les problèmes vont croître et de nouveaux problèmes vont survenir.

Voyons l'hypothèse n°1:
A ce jour, nous n'avons pas de solution miracle pour remplacer notre source d'énergie. Nous n'avons pas non plus de solutions pour remplacer les matières premières nécessaires à notre développement.
Nous ne savons pas comment résorber les problèmes économiques des pays en crise. Le niveau de vie des populations et leur pouvoir d'achat sont en baisse. Je ne vois pas comment on pourrait avancer et aller mieux. Tous les problèmes générés par ces dernières décennies ne font que s'amplifier. Ponctuellement, on nous sort une réforme, on change certaines normes mais les problèmes s'accumulent et nous devenons de plus en plus vulnérables face aux catastrophes naturelles (qui augmentent en nombre et en puissance). Les probabilités que ça aillent mieux me semblent bien faibles...

Concernant l'hypothèse n°2: La raréfaction des matières premières non renouvelables est un fait avéré, nul ne peut le nier. La seule nuance c'est de savoir dans combien de temps cela sera palpable et aura des conséquences dans notre vie de tous les jours. Admettons donc que la situation se stabilise et qu'une grande campagne mondiale de fabrication d'énergie renouvelable voit le jour. Il faudrait que dans moins de 10 ans des projets de grande ampleur commencent à sortir de terre. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez d'ores et déjà laisser tomber!
Concernant la crise financière, si cela se stabilise au niveau mondial, cela signifiera que des mesures économiques de grande ampleur ont été décidées et appliquées. La taxation des transaction financières? La taxe Tobin sera un plus mais ne résoudra rien. Il faudra donc s'attendre à une forte récession et une forte inflation. Ça veut dire quoi? Que tout ce qui s'achète sera (beaucoup) plus cher et plus rare. Que l'état fournira moins d'aide, que les salaires seront gelés voire baissés, bref, votre pouvoir d'achat va prendre une sacré claque. Ce sera le moment de choisir entre loisirs et nourriture, smartphone et chauffage... Et votre loyer, vos traites de maison, vous les paierez comment??? Bref, il va falloir méchamment se serrer la ceinture, non?

Enfin, l'hypothèse n°3:

Tel un malade en fin de vie sur lequel les médecins font un acharnement thérapeutique histoire de gagner quelques jours, quelques semaines, nos états vont prendre des mesures vaines qui rendront notre vie de tous les jours très difficiles mais il subsistera un état. On nous fera passer la pilule à coup de « Il faut de la rigueur, du sacrifice, ça va être long mais c'est la seule solution pour maintenir le système en place. Rassurez vous braves gens, vos sacrifices vont payer et dans quelques années, nous sortirons de ce marasme ». Puis, au bout de quelques mois, comme c'était prévisible, le système se pètera la gueule, l'état aussi, le système économique et commercial également, en gros, ce sera très vite l'anarchie. Quoiqu'il en soit, vous serez pressé comme une éponge et une fois bien essoré, vous serez épuisé, sans ressources et on vous laissera livré à vous même. L'hypothèse n°2 vous amènera là mais dans un peu plus longtemps.

Certains experts ont fait l'analogie avec la chute de l'empire romain en déclarant que nous étions en train de vivre la chute de l'empire. Si les romains avaient su ce qui allait leur arriver, qu'auraient-ils fait? Et dans cette question, je ne parle pas des décideurs mais de la plèbe, la population de base. Auraient-ils continuer de chanter jusqu'à ce que la bise vienne? Se seraient-ils préparé?

Alors je vous supplie de vous poser la question et de voir quelle hypothèse vous semble la plus crédible. Je vous invite à vous renseigner sur les différents thèmes que j'ai abordé afin de vous faire votre propre opinion, ne me croyez surtout pas sur parole mais ayez au moins le courage de vous poser la question. Si vous êtes arrivés à la fin de cet article, n'en restez pas là, poursuivez par vous même.
De mon point de vue, la situation devient dangereuse, le risque augmente de jour en jour. Certains considèrent que les évènements de ces derniers mois sont des signes avant coureur d'une crise systèmique globale. J'en suis. Certains pensent que d'ici 24 mois, le système tombera. Je pense que c'est malheureusement possible et j'espère que nous aurons plus de temps. Certains pensent que nous avons encore une dizaine d'années devant nous.

En fait tout dépend du scénario qu'ils envisagent.
Crise économique globale: 24 mois
Crise du pétrole: 10 ans
Crise climatique: entre 10 et 20 ans.

Malheureusement, il n'y a rien qui puisse permettre d'avancer des durées, une date ou une période précise, ce ne sont que des opinions personnelles.

Alors ferez-vous parti de la grande majorité de la population qui sera surprise et démunie lorsque la bise sera venue? Ferez-vous partie de la minorité qui aura pris un peu de son temps pour réfléchir, se faire une opinion et prendre les mesures qui s'imposent pour un mieux vivre futur???

Venons en enfin à ce qui nous amène: L'autarcie, pourquoi, comment??
Pourquoi? Parce que tout ce qui a été mentionné ci dessus n'est pas de la science fiction ou un fantasme personnel. Et si ça arrivait?
Comment? Voyez juste l'essentiel. De quoi avez vous besoin? De nourriture, d'eau, d'un logis et de vêtements. Il est encore temps de prendre des mesures, de se préparer. Faites un potager, récupérez l'eau de pluie, envisagez une zone de repli accueillante si vous êtes en ville, consultez le forum EnCoREnviE et bien d'autres sites sur le net. Mais surtout FAITES VOUS AVANT TOUT UNE OPINION, OSEZ REFLECHIR!!!!

Cordialement et BEUAH à ceux qui ont osé ou qui oseront!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment? Empty Re: Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?

Message  Gaia76 Ven 29 Juil - 9:28

Comme je te l'ai déjà dis, je ne suis pas aussi alarmiste que toi. Cependant, sur l'ensemble des points mentionnés, j'ai des connaissances assez complètes sur tout, mais j'ai des lacunes indéniables sur le sujet économique.

Je dois donc m'y mettre pour connaitre la situation, me faire mon avis et je verrais de quel côté cela fait pencher la balance. Je suis assez pessimiste quant à tous les autres points, mais je remarque cependant que des choses se font (pas assez,certes, mais ca avance).
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment? Empty Re: Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?

Message  Admin Sam 30 Juil - 8:27

Je ne doutais à aucun moment que tu fasses partie des "gens qui osent réfléchir". Je te souhaite bon courage pour la partie économique car c'est un peu complexe et très changeant.

Je ne maitrise pas le sujet, loin de là. Et je me suis essentiellement fixé sur les dettes des états, leurs remboursements et surtout les conséquences que cela peut entrainer dans notre vie de tous les jours. Faut s'habituer aux gros chiffres. Attention, ça risque de perturber ton "mini-vous" !!!!

Bon courage et bonnes recherches!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment? Empty Re: Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?

Message  Admin Sam 30 Juil - 16:40

Je précise pour tout ceux qui sont allergiques aux termes "effondrement de civilisation", "chute du système"... que les situations décrites sont réelles. Cependant, il doit être admis que le système est faillible et peut montrer des faiblesses à tout moment pour des durées plus ou moins longue.

Il suffit qu'une dépression arrive et dure mettons quelques mois, votre vie de tous les jours sera fortement perturbée, vous ne ferez plus vos courses "sans limite", vous n'aurez plus accès à certaines denrées. Comme dit précédemment, ce qui est important dans ce genre de situation, c'est de pouvoir faire face à nos besoins vitaux.

Si le système ne vous permet plus d'accéder à votre nourriture (par l'achat), comment ferez-vous?

--Ben à côté de chez moi, y'a un agriculteur et puis dans mon village, y'a plein de vieux qui ont un grand potager. Je verrai avec eux!!!

Effectivement, cette manière de voir est "rassurante" à défaut d'être viable. Combien êtes-vous dans votre village? Combien iront voir ces vieux ou ces agriculteurs? Etes-vous certains qu'en cas de crise ces personnes vous feront bénéficier des fruits de leur labeur?

La bonne logique est de pouvoir produire soi-même, quitte ensuite à faire des échanges. Ne basez pas votre "vie en période de crise" sur des incertitudes, sachez vous débrouiller au maximum par vous même, soyez le moins dépendants possible des autres. (Et lorsque vous verrez vos voisins débouler et criant pitié pour une plâtrée des patates de votre jardin, imaginez votre réaction si vous n'êtes pas sur d'avoir assez de stock pour votre famille... Wink )

BEUAH à vous et ... à suivre!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment? Empty Re: Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?

Message  cécilia&co Lun 1 Aoû - 11:18

pour en avoir déjà discuter
nous sommes en cours de préparation si l'on peut dire, bien sur si demain il 'y a plus rien nous ne sommes pas prêt mais les choses se mettent en place et j'espère que nous aurons le temps, encore un peu de temps devant nous pour pourvoir au plus pressé....
le pb de l'eau c'est vu, du potager on y travaille, de l’électricité on y réfléchit, du chauffage c'est bon, des vêtements j'y travaille (enfin des que mon bras me le permettras
il y a encore plein a faire mais je poursuis mon bonhomme de chemin

en tout cas bon courage, car rien n'est simple et pour moi la seule chose que je n'arrive pas a anticiper c'est la réaction de l'humanité envers son prochain et ça, c'est pour moi le plus inquiétant!!!!!
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment? Empty Vivre en semi-autarcie

Message  perrette84 Lun 30 Sep - 21:04

Il se peut que ce lien soit déjà sorti sur le forum...mais il vaut vraiment le coup :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture!Very Happy 

perrette84
Membre timide
Membre timide

Messages : 43
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment? Empty Re: Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?

Message  pragma tic Sam 1 Fév - 22:54

Bonjour à tous

Quelques temps que je n'étais passé ... et la situation a un peu évolué, je peux vous signaler ce qu'elle m'inspire, sachant que je suis un peu connaisseur de la chose économique.
Sur la racine de nos soucis, (à mon avis), les ressources naturelles, et en particulier le pétrole, la situation semble relativement stable, dans le sens où le prix du pétrole est bloqué à 100 dollars le baril, sans pouvoir descendre car c'est quasiment le prix de production des sables bitumineux, extra profond, biodiésels et autres qui viennent compléter l'offre, et sans pouvoir monter car toute augmentation du prix décourage une partie de la demande en conséquence (élasticité de la demande par rapport au prix).

Au niveau économique, on assiste à un lent ralentissement, le prix des matières premières asphyxiant l'économie, mais à un niveau très lent qui nous laisse voir venir semble-t-il.

C'est au dernier niveau, financier, que cela se gâte.
Car l'apparente stabilisation du système économique n'est obtenue qu'au prix d'injections monétaires industrielles dans le système financier, par exemple de l'ordre de 65 milliards de dollars par mois aux US actuellement, vraisemblablement du même ordre de grandeur en Europe, et peut-être pire au Japon.
Ces injections monétaires sont réalisées par des gestionnaires (les banques centrales, organisées en réseau) afin de stabiliser la situation financière des Etats, en premier lieu, et l'ensemble du système financier mondial, en second lieu.

En gros, ce qu'il faut comprendre, c'est que sans ces injections monétaires, le système économique mondial s'effondrerait très vite en cascades de faillites.
Il faut également savoir que ces injections sont risquées, car ces masses monétaires injectées sont de nature à générer des phénomènes de bulles financières, d'une part, voire à l'extrême des pertes de confiance dans les monnaies, en témoigne des fluctuations un peu brutales observées sur certaines monnaies de pays émergents actuellement. Pour cette raison, la création monétaire ne peut être une solution durable. Elle a été mise en oeuvre pour nous éviter de sérieux ennuis en matière économique, et pour l'instant, c'est réussi. Mais combien de temps cela fonctionnera-t-il ? Bien difficile de répondre.
Une hypothèse est qu'une amélioration des fondamentaux économiques et financiers permette de se passer progressivement de cette drogue monétaire, et dans ce cas nous pourrions voir venir, mais je n'y crois guère. Il faudrait pour cela un retour à l'équilibre des finances des Etats, et on y est pas vraiment, c'est peu de le dire.
Il est plus vraisemblable de penser que ce système permettra de garder un bon contrôle de la situation encore un certain temps (mais lequel ?), puis qu'interviendra une perte de contrôle, pour une raison quelconque (sociale, économique, monétaire ...) et que là commencera l'inconnu.
Dans cette interprétation des choses, on peut raisonnablement espérer que ça dure encore une dizaine d'années, mais j'invite à être conscient que cela peut également, désormais, se dégrader très vite.

pragma tic
Membre virtuel
Membre virtuel

Messages : 7
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment? Empty Re: Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?

Message  Admin Dim 2 Fév - 11:18

Merci Pragma pour ton post.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, comme je l'ai mentionné plus haut, c'est effectivement le système économique qui pose problème actuellement.

Cela fait bizarre de relire un vieux post de 2011 et de voir que plus de 2 ans plus tard, (le délai de certains experts de 24 mois étant expiré) le système tient toujours. Toutefois, comme tu l'indiques, il a changé et sa fragilité a encore augmenté.

Donc, oui, dans l'immédiat c'est sur son état que nous devons nous focaliser. En 2013, nous avons perdu 77% des investissements étrangers. Les médias n'en parlent pas. Pourtant c'est un signe important, et puis une baisse de 77%, ce n'est pas rien non plus!! Ce n'est qu'un exemple, un seul signe car il serait trop long de s'étendre et de développer d'autres points (d'autant que je ne suis pas expert dans le domaine). Pourtant, nous avons le chômage qui croît, des fermetures de PME-PMI en masse (plus de 4000 en 2013).

Nous nous enfonçons tout doucement dans une crise sans précédent, mais comme tu dis Pragma, c'est lent, mais tous les indicateurs vont dans le même sens: celui où ça va de moins en moins bien...

Le système nous presse de plus en plus, on nous demande de plus en plus d'effort, les taxes augmentent, les prix également... Mais tout le monde accepte car on nous promet que c'est pour notre bien, que l'avenir sera meilleur grâce à nos efforts. Je reste persuadé, comme en 2011, que l'on nous neutralise à petit feu avec ces mesures. On nous vide progressivement de tout ce qui pourrait nous permettre d'affronter la vraie crise à venir.

Malins les gars!! (image de la grenouille dans l'eau bouillante). Je n'ai pas trop le temps de développer tout cela aujourd'hui mais nous y reviendrons très vite je pense!!

Prenez soin...
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment? Empty Re: Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?

Message  pragma tic Dim 2 Fév - 11:59

Re bonjour, de rien,

Oui, les signaux économiques français ne sont pas terribles, je ne pense pas personnellement que ce soit très important, dans la mesure ou au niveau mondial, la France ne représente pas grand chose.
Evidemment, si ça se dégrade en France, pour nous, ça a pour conséquence de rendre plus difficile notre préparation, et c'est donc quand même un élément à prendre en compte.
Mais ça m'inquiète assez peu dans la mesure où notre niveau de vie, d'une part, notre puissance économique, d'autre part, enfin un tissu social de grande qualité nous permettront de limiter la casse un certain temps.

Mes soucis vont davantage vers l'Afrique, par exemple, car notre dépendance à l'uranium nigérien ne doit pas être anecdotique, or si la situation se dégrade trop là-bas ...

En fait, ma surveillance s'exerce d'abord au niveau mondial, car je crois que nous serons surtout affectés par la dégradation du système économique mondial lui-même, étant très dépendants, par nos importations, de celui-ci.

pragma tic
Membre virtuel
Membre virtuel

Messages : 7
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment? Empty Re: Atteindre l'autarcie, pourquoi, comment?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum