EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le potager de Djé et Anne-Marie

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Mer 31 Aoû - 19:00

Salutations,

quelques nouvelles du potager et de son évolution...

Désormais, nous avons 6 grandes planches et 4 carrés (ce qui représente environ 1/10ème du futur potager.

Les citrouilles, c'est de la folie... 41 bêtes, toutes aussi grosses et orange les unes que les autres. D'ailleurs une question pour les pros, comment voit-on si une citrouille est mûre et prête à être ramassée?

En élagant un peu cette partie (certaines branches faisaient plus de 10 mètres...), que vois-je??? De magnifiques cornichons. Rien à voir avec nos premiers essais. Cachés sous les feuilles de citrouilles, ces coquins ont bien profité!!! Du coup, salade de cornichons en entrée (2 cornichons=une grosse salade pour 4!!)

Les oignons sont superbes, l'ail a un peu de mal mais on a quelques beaux morceaux...

Les patates sont toujours en terre mais pour info, nous avons coupé les tiges pour éviter le mildiou (aucune certitude quant à l'orthographe!!).

Nous avons également une cinquantaine de poireaux, repiqués tardivement, ils ont un peu de mal, mais bon, pas en retard non plus.

Enfin, nous venons de semer une demie planche de radis noirs, une planche d'épinards , une de fraisiers et une autre de mâche. (à raison de 6m/1,2m la planche, ça fait une bonne surface à chaque fois!!! Environ 7m². Pfouu, et dire que j'aime pas les légumes Shocked , vivement le poulailler qu'on voit enfin la barbaque grandir!!!! Twisted Evil )

Sur une partie du reste du terrain, nous avons tenté un engrais vert. A la volée, sur environ 200m², nous avons mis des graines de moutarde. Il semblerait que ce soit un bon engrais et qu'en plus ça évite la repousse des mauvaises herbes. Nous verrons cela dans quelques jours (ou semaines) et on vous dira si c'est efficace.

Je n'ai pas le temps de mettre de photos, mais je reprendrai ce post incessamment sous bientôt pour les images !!!

Beuah...gricolement votre!!!

PS: Retour sur expérience:

Il me faut en gros une bonne demie-heure pour fabriquer, mettre en place, désherber et décaillouter ( Shocked ) un carré, et environ 3/4 d'heure pour une planche.

Le principe planches/carrés m'était inconnu il y a encore quelques mois et lorsque ma chère et tendre m'en a parlé, je n'était point convaincu de l'utilité (ouais, encore du boulot en plus, et pis le prix des planches, et pis ça me fais chier et pis ça sert à rien).

N'y a-t-il pas que les imbéciles qui ne changent pas d'avis???

Désormais, je voue un culte quotidien à mes planches. Esthétiques, pratiques, facilité d'entretien, organisation d'un jardin à grande échelle, bref, que des avantages. A conseiller sans retenue...
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Gaia76 Mer 31 Aoû - 20:02

Salut,

Alors pour les citrouilles, je ne sais pas si c'est pareil que les potirons, mais les feuilles vont devenir moches et ce qui est important c'est de les retirer avant les gelées parce si tu entrepose des citrouilles qui ont gelé et décongelé... ca va pas être terrible (on m'a déjà fait le coup en me donnant des carottes et au bout de quelques jours c'est très moche... mou !)

Pour les pommes de terre, c'est bien d'enlever les feuilles pour éviter le mildiou, mais il faut penser à les retirer pour éviter qu'elles se fassent dévorer par les p'tites bêtes en sous-sol : mulots, ver gris... Nous on a fait connaissance avec les courtilières aussi ! On a réussi à limiter leur nombre en les supprimant dès qu'on en trouvait lors du bêchage du jardin...

Sinon, concernant les planches, je ne vois pas trop le mode d'emploi... mais je me suis renseignée cette année sur le jardinage en carrés que j'aimerais bien tester l'année prochaine...
Promis je crée un poste sur mon jardin et je prends des photos (courtillières, grenouilles, légumes, paillage...) pour l'année prochaine et je ferai un topo sur le système en carrés !!

A+
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Mer 31 Aoû - 20:22

Les photos pour mettre un peu de concret sur les propos précédents:


La partie de potager en planches/carrés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La salade de cornichons:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les potirons (vus de loin alors on voit pas bien les citrouilles):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Mer 31 Aoû - 20:33

Alors pour les citrouilles, je ne sais pas si c'est pareil que les potirons

Je me suis également posé cette question existentielle... Pensant que l'un était comme l'autre (et inversement d'ailleurs!!). En fait, pour la consommation humaine, ce sont les potirons (toutes les expèces).

A contrario, les citrouilles sont une espèce particulière que l'on donnait à manger aux animaux (beaucoup plus grosses il me semble).

Voilà, c'était le post culturant... Shocked
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty La première récolte!!!

Message  Admin Jeu 29 Sep - 18:18

Salutations,

voyez ci-après le résultat de notre première récolte (patates et potirons), même si cela peut sembler minime Shocked , nous sommes supers fiers du résultats!!!

Les potirons (enfin, les premiers ramassés..)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les patates après ramassage et dans leur lieu de stockage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au boulot les nains, sinon, z'aurez pas de frites du jardin!!! Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Lutte contre les mauvaises herbes

Message  Admin Jeu 29 Sep - 18:27

Salutations,

vu que nous ne pouvons pas être tout le temps au potager, la nature reprend rapidement possession des lieux.
Pensez-vous qu'elle laissera pousser des plantes sympathiques ou des légumes sauvages??? Mon cul, c'est que de la mauvaise herbe...

Du coup, Anne-Marie a tenté la technique de la moutarde qui a plusieurs avantages normalement:
1- empêche les mauvaises herbes de proliférer
2- à la fin de la croissance, enterrée, elle sert d'engrais vert
3- on peut faire de la moutarde ???!!! affraid (bon d'accord, on fera pas le point 3 dans l'immédiat!!)

Alors pour le retour d'expérience, on en est seulement à l'étape 1 et voyez le résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, oui, ce magnifique tapissage vert n'est QUE de la moutarde. Je n'ai trouvé qu'une petite dizaine de chardons sur les 200m² recouverts, donc je valide l'efficacité de la technique!!!

Bien à vous
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Gaia76 Lun 28 Nov - 19:09

Eh bien... bons résultats pour un début !! J'espère que vous aimez les potirons !!

Nous aussi nous avons tenté la moutarde (surtout Romain) et on vient de la couper avant qu'elle ne graine : d’où la réponse... non, on ne peux pas ramasser les graines si on veut s'en servir comme engrais et si tu laisses grainer je ne sais pas si tu auras du mal ou non à te débarrasser de ces plants de moutarde !!

Sinon, les graines de moutarde peuvent servir en cuisine. Sans aller jusqu'à faire de la moutarde, on peut les faire exploser dans du beurre ou de l'huile en début de cuisson de certains plats pour donner du gout.

Je donnerais les résultats de l'utilisation de la moutarde comme engrais en temps voulu et je prendrais des photos pour agrémenter mes postes !!

Ca y est, Gaia est de retour et n'hésitez pas à me solliciter pour des questions jardinage ! Very Happy
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Mer 4 Juil - 21:24

Salutations,

Alors concernant le potager, disons que notre vie familiale et professionnelle a été très accaparante ces derniers mois. De ce fait, le potager, malgré quelques avancées non négligeables, a été laissé à l'abandon.

Nous venons de faire un bond dans le temps de presque 2 ans, c'est à dire que les graminés, chardons et autres plantes non désirées, y compris dans nos planches. Même notre planche de fraisiers, bâchée, a été contaminée.

Ont survécu malgré les hautes herbes:
les fraisiers, la menthe, l'oseille, la ciboulette, un peu de thym, les poireaux. Mais bon, heureusement que nous sommes intervenus sinon, encore 2 mois et tout aurait été étouffé...

Quant à la moutarde, elle est montée à près de 1 mètre de haut (magnifique étendue), puis elle a crevé et elle n'a pas repoussé, les mauvaises herbes, oui par contre.

Conclusion, un entretien régulier de désherbage est OBLIGATOIRE si on veut que nos plantes s'épanouissent!!!! (ok, tout le monde s'en doutait...)

Nous avons donc réctifié le tir, arraché ce qui devait l'être et de nouveau béché les planches vierges. Les fraisiers ayant fait plein de stolons, nous avons coupé tout cela et replanté dans une nouvelle planche. Résultat, une petite centaine de plants de fraise. Et avec la pluie que nous avons eu, ils devraient bien le vivre. Vivement l'année prochaine!!!

Donc pour le moment, vu que nous avons loupé la période des semis, on ne gère que les vivaces et on se penche plus sérieusement sur le sujet dès l'automne.

Malgré l'effroi causé par ce retour à la nature, ce désagrément reste enrichissant et je pense que je garderai en mémoire le beau terrain labouré et son jumeau maléfique né quelques mois plus tard et plein de hautes herbes... Cela me motivera à entretenir régulièrement, d'autons que nous sommes désormais plus près!!!

Sinon, nous avons lancé notre compost. Pour l'instant nous avons un bac en bois de 600 litres et nous allons lui joindre des frèrots de la même contenance. Le but étant d'en avoir 4 au total afin de pouvoir gérer convenablement nos déchets verts.

Petite info: Contacter votre société responsable du traitement des déchets, nombre d'entre eux proposent des bacs à compost à prix très interressants. Pour info, le notre nous a couté 30€!!!

Sur ce, à très vite amis aux mains vertes (et aux autres comme nous!!! Wink )
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  cécilia&co Dim 8 Juil - 20:47

ah ben oui le retour a la nature a été fracassant pour le coup, ici aussi tu sais malgré l'entretien régulier, le fait de na pas avoir beaucoup de temps libre quand il fait beau fait que nous sommes aussi pas ma envahie sur le potager, mais c'est la dur loi de la nature ^^
aller bon courage et gardez le cap pour l'année prochaine....
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Gaia76 Lun 9 Juil - 9:35

Si ça peut te rassurer, moi je n'ai même pas le temps d'aller au jardin !! Entre le boulot, le petit et surtout le temps tout pourri c'est pas facile !! Heureusement que Monsieur a un peu plus de temps que moi pour rattraper le coup et ramener plein de petits légumes : petits pois, radis, cassis, rhubarbe...

Pour compléter, je m'approvisionne au marché chez des producteurs locaux et presque bio !!
Il va falloir que je teste aussi une plateforme qui a ouvert et qui met en vente des produits bio et locaux, voire des produits frais cultivés autour du magasin...
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Potager 2013

Message  Invité Dim 11 Aoû - 12:05

Il sera sous le signe de la courge : courges de Nice, butternut et spaghetti ainsi que potimarrons (ce seront les 1ers, semés à partir de graines récupérées l'an dernier ou il y a deux ans sur des légumes ramassés en cueillette.
Bien sûr il y aura aussi des potirons.

Cet été nous avons aussi eu un mini champ de fraises, j'adore ! et j'envisage d'en faire encore plus l'année prochaine pour avoir de quoi faire des sorbets et confitures.

Plantés aussi : une ligne de haricots qui ont bien pris, 2 pieds de coco, des concombres,  des tomates ( coeur de boeuf, noires de Crimée et tomates cerises).
Cette année on a réussi à éliminer à peu près les gourmands au fur et à mesure et les pieds ont tous de belles tomates vertes . ( Il y a 2 ans la récolte était nulle et les pieds avaient poussé n'importe comment).

On a la possibilité de récupérer de 2-3 petits cerisiers et pêchers de vigne ainsi que des pieds de groseillers, du coup ça me donne envie de me pencher sur le côté verger, en friche et bien envahi.(L'idéal serait d'avoir des chèvres pour nettoyer tout ça mais à 30 km il faudra encore patienter).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie - Page 2 Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum