EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le plan du potager

Aller en bas

Le plan du potager Empty Le plan du potager

Message  Invité Sam 25 Sep - 19:02

Le choix de ce plan est important car nous sommes partis pour passer un certain temps au potager. Nous avons donc tout intérêt à le rendre aussi facile et pratique à travailler que possible.

Le dessin du potager compte aussi beaucoup dans l'aspect final qu'il prendra.
Les planches potagères sont la plupart du temps carrées ou rectangulaires, mais elles peuvent aussi être rondes , en arc de cercle ou prendre d'autres formes géométriques sans que cela ne gêne les cultures et les récoltes. A vous de choisir ce qui s'intègre le mieux dans votre jardin.

Le plus facile est d'utiliser des motifs simples que l'on peut multiplier si l'on dispose d'une grande surperficie.

Il ressort de mes 3 bibles qu' il est conseillé de prendre les dimensions du terrain et de le dessiner en y intégrant les éléments permanents tels que les limites et les allées, les abris et silos à compost, les éventuels arbres fruitiers, ainsi que les cultures vivaces comme les asperges et la rhubarbe. Ensuite choisissez l'organisation de votre jardin, entre les carrés, les rangées et les planches rectangles.
Les potagers traditionnels sont organisés en rangées parallèles ou en tapis de carrés, entourés d'allées damées. C'est une utilisation efficace de l'espace et souple car rien n'y est permanent. Cependant les allées et venues incessantes nuisent à la consistance de la terre.

* Les rangs alignés de légumes ont un aspect traditionnel et très ordonné mais les allées et venues tassent la terre

*Les parterres surélevés empêchent de fouler la terre. S'ils ne sont pas trop larges, on peut tout faire ( semer et récolter) depuis l'allée sans jamais tasser la terre sous son poids.

* Les allées d'herbe divisant les carrés ou rectangles sont esthétiques mais il faut les tondre et rectifier les bordures pour leur conserver un bel aspect et empêcher les graminées de se ressemer.

Les carrés du potager ( notre choix)

Un plan permanent organisé en carrés / rectangles et en allées évite de marcher sur la terre en culture. Les carrés sont réservés aux plantes et doivent être suffisamment petits pour qu'on n'aie pas besoin d'y marcher. On marche alors dans les allées que l'on peut recouvrir d'herbe, d'écorces ( pour étouffer les mauvaises herbes), de dalles ( qu'il faudra desherber), de gravier . Peu pratique à mon avis pour le passage d'une brouette .
Pour habiller les allées on peut et c'est le mieux je pense, utiliser des passe-pieds en lattes de bois fixées les unes aux autres par des fils de fer et vendues en rouleaux (pratiques et de pose rapide). Ces passe-piedont en + de leur utilité un aspect décoratif.

Il faut prévoir :
-une allée principale, tracée de manière à casser la perspective. Cela n'est pas une nécessité dans les petits jardins de moins de 200 m2. La largeur doit être comprise entre 80 cm ( minimum) à 100 cm, de manière à permettre le passage d'une brouette.
- une aire de compostage proche de l'entrée ( pour limiter les déplacements), cachée à la vue et abritée du soleil par des arbustes( noisetiers, sureaux, groseilliers etc). Les dégagements doivent être suffisants pour permettre les mouvements ( 5 m minimum entre les lignes d'arbustes).
-éventuellement des chassis exposés au sud ( pour fortifier les jeunes plants) et situés à proximité de l'entrée pour limiter les déplacements quand il faut les ouvrir/ fermer.
- des parcelles cultivées de largeur constantes ( 1,10 m à 1,30 m de façon à accéder facilement au milieu), séparées par des sentiers de 30 cm.
Certaines cultures ( pommes de terre, potirons) peuvent occuper plusieurs planches à la suite ce qui entraîne la suppression provisoire des sentiers.
La culture en planches permet d'associer des cultures car chaque planche peut comporter de 2 à 5 lignes et découpe le potager en parcelles égales que l'on peut numéroter. Cela facilite l'organisation d'une rotation des cultures ( ce sera bientôt l'objet d'un post).
* Les parcelles en carrés ont idéalement 1 m à 1.20 m de côté car pour mieux travailler on a facilement accès aux cultures de tous côtés.
* Les planches rectangulaires peuvent avoir 1 m de large sur 1.50 à 2 mètres de long. Evitez une trop grande longueur, ou orientez vos sillons dans la largeur

A partir de ces principes, vous pouvez varier à loisir les formes de vos planches.

- un point d'eau central, ce qui diminue les déplacements pour l'arrosage, surtout si celui-ci est fait à l'arrosoir
- que les arbres et fruitiers soient regroupés à la périphérie du potager pour éviter que les légumes ne se retrouvent à l'ombre et pour servir de brise-vent. En plein potager les arbres rendent évidemment l'entretien et la circulation plus difficiles.

Pour ma part cela fait un moment que je songe à la structure de notre futur potager, j'en ai une vague idée en tête , il me reste donc à le dessiner avec Jérôme et à préparer le terrain. Pour les plantations , nous attendrons certainement la certitude d'une mutation. Sinon nous nous contenterons de quelques essais de semis dans notre actuel jardinet .

Pour les potagers 2011, tous à vos crayons ! scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan du potager Empty plan du potager

Message  Invité Dim 26 Sep - 9:43

Quelle prise de tête!!!!
Tu crois, qu'un bon jardinier s'amuse à dessiner ses parcelles???????? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan du potager Empty Re: Le plan du potager

Message  Admin Dim 26 Sep - 18:07

Chuuutttt, faut rien dire, disons que ça va l'occuper un peu!!!
mdr
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le plan du potager Empty Re: Le plan du potager

Message  Invité Dim 26 Sep - 21:28

PFFF ... Ah , vous alors !
Ben, faut bien estimer nos besoins et prévoir la place en conséquence, non ? Razz Surtout si on veut que ce soit un peu harmonieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan du potager Empty Le plan du potager

Message  Invité Lun 27 Sep - 10:10

Un p'tit coin pour la pluie
Contre un coin de semis
Il y a quelque chos' aux changes
Un p'tit coin de semis
Contre un coin pour la pluie
Je ne perds rien Pardi.

EUH! rappelle-moi la superficie de ton terrain lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan du potager Empty Re: Le plan du potager

Message  Invité Lun 27 Sep - 16:05

Justement, il faut pas se disperser et en mettre partout ! Jérôme avait planté n'importe où au milieu des fleurs, ben il y a des pousses qu'il n'a pas retrouvées Hihi : je ne savais pas qu'il avait planté là et j'avais arraché les mauvaises herbes ... lol!
Et puis il faut organiser et optimiser l'espace !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plan du potager Empty Re: Le plan du potager

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum