EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Cours de l’Or
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Quand jardiner , quoi semer et quand ?

    2 participants

    Aller en bas

    Quand jardiner , quoi semer et quand ? Empty Quand jardiner , quoi semer et quand ?

    Message  Invité Mer 19 Mai - 21:26

    Pour ceux que cela intéresse , je suis en train de préparer un calendrier annuel pour connaître par légume les périodes de semis et de récolte.
    Suivront aussi quelques explications pour savoir comment jardiner avec la lune .


    Bref, le type de savoir transmis depuis de siècle en siècle dans les familles de paysans et cultivateurs, et là je suis dégoûtée ...
    Je m'explique : pour avoir fait des recherches généalogiques jusqu'au 16 e siècle dans ma famille, je sais venir d'une famille de paysans ou cultivateurs pour les plus pauvres, de laboureurs pour les plus riches, et cela jusqu'à la prime jeunesse de mes grand-parents qui ont d'abord été cultivateurs avant de travailler dans l'industrie. Mes grand-parents ont entretenu leur potager leur vie durant, en bénéficiant de tout le savoir qu'ils tenaient de leurs parents. Et moi , petite fille de la ville, je me rends compte que ce savoir, vital pour se nourrir dans une société exempte de supermarché par exemple, s'est perdu en l'espace de 2 générations !

    Et en 2 générations, tout est à réapprendre ...

    Bon allez, ya plus qu'à retrousser les manches et faire quelques recherches entre 2 tétées...

    Anne-Marie

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quand jardiner , quoi semer et quand ? Empty Re: Quand jardiner , quoi semer et quand ?

    Message  cécilia&co Lun 14 Juin - 16:21

    j'imagine que ça doit pas être facile entre 2 tétées, vu comment a l'air de bien poussée le petitoune, mais as-tu eu le temps de faire des recherches....??????
    en tout cas c'est clair que tout cela nous sera bien utile.
    cécilia&co
    cécilia&co
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 298
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 48
    Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

    Revenir en haut Aller en bas

    Quand jardiner , quoi semer et quand ? Empty re

    Message  Invité Lun 14 Juin - 22:08

    C'est vrai qu'on en est encore à 6 tétées par jour minimum, voire 8 avec la chaleur...

    J'ai commencé les recherches et les ai mises de côté j'avoue. study
    J'ai constaté que les dates de semis/ récoltes varient parfois un peu selon la variété de carottes etc et ça m'a pris la tête. Je ne lâche pas l'affaire, promis je m'en occupe, mais pour être efficace il faudrait vraiment que j'arrive à me concentrer sur le sujet par demi journées, le temps de rassembler différentes sources et de sélectionner ce qui nous intéresse...

    Bisous à +

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quand jardiner , quoi semer et quand ? Empty Re: Quand jardiner , quoi semer et quand ?

    Message  cécilia&co Lun 14 Juin - 23:05

    c'est clair que c'est pas toujours facile de trouver du temps
    mais j'ai hâte de lire tout ça, pour nous le potager c'est foutu cette année mais je compte bien en faire un l'année prochaine, et ce avec ou sans les voisins.....
    donc, pour moi tu as encore le temps.... lol!
    cécilia&co
    cécilia&co
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 298
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 48
    Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

    Revenir en haut Aller en bas

    Quand jardiner , quoi semer et quand ? Empty quand jardiner, quoi semer et quand?

    Message  Invité Jeu 29 Juil - 9:02

    Profite d'avoir ta grand-mère qui fêtera ses 87 ans, pour avoir des infos.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quand jardiner , quoi semer et quand ? Empty Re: Quand jardiner , quoi semer et quand ?

    Message  Invité Lun 2 Aoû - 17:26

    Promis j'y travaille toujours à ce calendrier, mais c'est un peu long et fastidieux ... a +

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Quand jardiner , quoi semer et quand ? Empty Re: Quand jardiner , quoi semer et quand ?

    Message  cécilia&co Mar 3 Aoû - 14:28

    de toute façon je pense que tu as le temps maintenant, les potagers ne se feront que l'année prochaine , donc pas de panique prend ton temps
    cécilia&co
    cécilia&co
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 298
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 48
    Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

    Revenir en haut Aller en bas

    Quand jardiner , quoi semer et quand ? Empty Préparer le potager

    Message  Gaia76 Mar 24 Aoû - 13:50

    Salut tout le monde...

    Etant donné que le potager, c'est raté pour cette année, il faut commencer par préparer le sol pour la saison prochaine.

    Comme tout le monde ne dispose pas de fumier fraichement ramassé et pour limiter le travail de labourage du printemps, vous pouvez commencer dès maintenant à préparer votre terrain.
    Si votre potager est libre de légumes, il faut quand même le retourner un minimum et enlever les mauvaises herbes pour pouvoir semer.

    La moutarde, la phacélie et l'orge sont des plantes à planter au mois de septembre. Un fois plantées, il faut attendre qu'elles montent en fleur pour les couper à ras à l'aide d'une tondeuse, ou...si on a pas de pétrole...avec une cisaille. Laisser ensuite pourrir durant l'hiver et retourner le terrain au printemps. Ces petites plantes auront aéré le sol, permis d'absorber l'eau et éviter quelques ruissellements... et serviront d'engrais naturel une fois enfouies en terre...

    Je teste cette technique pour la première fois le mois prochain, je vous en dirais des nouvelles !!
    Gaia76
    Gaia76
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 102
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 39
    Localisation : Le Trait

    Revenir en haut Aller en bas

    Quand jardiner , quoi semer et quand ? Empty Re: Quand jardiner , quoi semer et quand ?

    Message  cécilia&co Jeu 26 Aoû - 10:29

    exact ma BM m'a parlé de luzerne aussi, histoire de nourrir la terre pour avoir une meilleure aération et qualité
    cécilia&co
    cécilia&co
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 298
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 48
    Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

    Revenir en haut Aller en bas

    Quand jardiner , quoi semer et quand ? Empty Re: Quand jardiner , quoi semer et quand ?

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum