EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Cours de l’Or
    Le deal à ne pas rater :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
    Voir le deal

    Les évènements de la rentrée 2010... A observer et à étudier!!!

    2 participants

    Aller en bas

    Les évènements de la rentrée 2010... A observer et à étudier!!! Empty Les évènements de la rentrée 2010... A observer et à étudier!!!

    Message  Admin Mar 19 Oct - 14:02

    Salutations à tous,

    Comme vous l'avez surement remarqué ces dernières semaines et surtout ces derniers jours, c'est un peu le brin en ce moment.

    Je vous invite réfléchir sérieusement à l'évolution de la situation, en partant du mécontentement de base, puis dans la progression de l'expression de ce mécontentement. C'est un merveilleux cas concret qui mérite d'être analysé avec du recul et de l'objectivité.

    Nous sommes le 19 octobre 2010, date de la sixième journée de mobilisation.

    Phase 1: Actions ponctuelles. Expression du mécontentement, manifestations pacifiques, peu de gêne ou gêne très ponctuelle. Mobilisation forte. C'était les 2 premières manifestations.

    Phase 2: Actions ponctuelles. Expression du mécontentement et élargissement du mouvement. Le mouvement touche plus de monde, les gens s'impliquent plus et prennent des "risques" (perte de salaire), mobilisation importante. C'était les 2 manifestations suivantes. Toujours peu de gêne.

    Phase 3: Certaines professions, dont l'activité est "vitale" pour un bon fonctionnement s'impliquent. Durcissement et radicalisation du mouvement. Mobilisation de la jeunesse, moins responsable, moins contrôlable. Les actions ne sont pas ponctuelles mais s'affichent sur la durée (éboueurs, routiers, raffineries et dépot de carburant, transports...) La gêne se fait ressentir pour tous. L'expression du mécontentement n'est plus ciblée (une réforme) mais devient générale (ras le bol dans tous les secteurs). Apparition des premiers incidents. Durcissement de la politique répressive. Notion de grève générale. Apparition des premiers groupes de "casseurs".

    Phase 4: Pour l'instant c'est l'inconnu. Que peut-il se passer??

    L'immobilisme et le mutisme du gouvernement commence à fatiguer les gens qui peuvent soit baisser les bras, soit durcir le mouvement (dans la logique du: au point où on en est, autant aller au bout).
    Les habitants des cités, dont le ras le bol est permanent, peuvent décider de "profiter" de la généralisation du mouvement pour s'exprimer. Il faut s'attendre à de nombreuses maladresses d'expression, donc de la violence, de la casse. Une autre partie vont profiter du déordre général pour "se faire plaisir, casser du flics, piller...)
    Les actions seront permanentes (grèves reconductibles, bloquages...)
    Les non grévistes sont immobilisés par la situation et ne peuvent aller travailler. Ils patientent ou décident de participer aux mouvements.
    Durcissement de la politique du gouvernement, mobilisation des forces de l'ordre, heurts, conflits, incidents engendrant une montée en puissance.

    Donc tout cela est flou, mais ce qui est rassurant, ou du moins, ce qui n'inquiète personne, c'est l'issue du mouvement où tout reviendra à la normale, le carburant sera de nouveau disponible, la situation se stabilisera. Du moins c'est à espérer.

    Voilà donc un bel exemple de ce que la masse du peuple est capable de faire, comment un mouvement peu s'amplifier, se radicaliser, devenir incontrôlable.

    Juste pour info, si des évènements violents apparaissent dans toutes les grandes villes, il n'y aura pas assez de forces de l'ordre pour contenir tous les incidents. La suite??? pas glop...

    On verra dans les jours à venir comment tout cela va évoluer. Personnellement, j'ai décidé de préparer mon BOB!!!

    BEUAH à vous
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 544
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 47
    Localisation : Normandie

    https://encorenvie.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Les évènements de la rentrée 2010... A observer et à étudier!!! Empty Re: Les évènements de la rentrée 2010... A observer et à étudier!!!

    Message  Kislapet Mer 20 Oct - 13:19

    Début de la révolte ? ... non je ne pense pas ... tout cela n'est à mon avis pas trés naturel ... plutôt artificiel ... un sale goût de manipulation ...

    Les retraites ... un sujet parfait ! Cela touche tout le monde ... ok ... mais c'est un sujet qui ne nous touchera pas tous au même moment. Et puis d'ici trente ans j'aurais connu certainement 237 réformes différentes !
    Nous avons tous manifesté en tant que lycéens, étudiants, jeune travailleur, etc ... et c'est bien la première fois que les CRS sont si virulent dans notre pays ! Flash ball sur des gosses, journalistes tabassés au milieu d'une foule d'autres journalistes ... tout pour jeter de l'huile sur le feu, surtout avec un président qui maintient sa réforme effrontément aprés l'avoir imposée de façon non démocratique ( nécéssaire ou pas là n'est pas la question )
    En attendant ... plus d'Al Quaïda ( ouf ... ils sont tous morts ... de rire, ils se sont fendus la gueule ! ... euhh je ne crois pas en eux non plus comme menace, mais plutôt comme outils réel de peur )
    ... nous ne parlons pas de la hausse des impôts (+40 % sur taxe foncière et immobilière)
    ... ni des optimisations de perception d'impôts sur les classes moyennes
    ...ni de notre système de santé qui s'écroule,
    ...ni de notre déficit budgétaire catastrophique ... NOUS NE SOMMES PLUS EN CRISE ! ... euh ... là 'faut rire ! ... La France est pourtant au bord de la faillite ...

    D'ici peu de temps ... nos trés chers syndicats feront plier notre gouvernement ... euuhh ...plier n'est pas le terme ... disons qu'ils réussiront à grapiller quelques miettes ... et ce sera la fête ! Nous ne travaillerons plus qu'un an de plus ... sans nous être rendu compte à quel point il va nous être plus difficile de vivre.

    Je ne crois pas en ma retraite ... je ne vois qu'une société qui se moque de nous ... qui nous maintient dans la tristesse, la peur et l'angoisse ... elle nous divise ... pour mieux nous asservir...

    Mais mon B.O.B est prêt ...

    Kislapet
    Kislapet
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 111
    Date d'inscription : 19/05/2010
    Age : 49
    Localisation : Juste derrière toi ...

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum