EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation de perrette84

4 participants

Aller en bas

Présentation de perrette84 Empty Présentation de perrette84

Message  perrette84 Mer 22 Sep - 15:33

Bonjour à tous,

Moi c’est Perrine, 25 ans, sans enfant, Bouches-du-Rhône (Normande d’origine, sœur d’Elise ou Gaia76)

Partageant des idées similaires avec ma sœur, c’est tout naturellement que cette dernière m’a parlé de ce site en me disant d’aller y jeter un coup d’œil, que ca pourrait m’intéresser ! Et voilà, j’y suis, j’ai fais un petit tour et oui, tout cela m’intéresse !! Je pense fondamentalement que ce n’est pas fou de s’intéresser à ces problématiques, les fous sont ceux qui en font totalement abstraction.

Je me suis toujours intéressée à tout ce qui touche à la nature et à l’environnement, j’ai passé mon enfance dans un environnement idéal, perdu au milieu des champs et forêts, aidant mes parents à faire le jardin, préparer conserves, fruits de garde, confitures, liqueurs, etc. Malgré tout, la société de consommation était déjà en place : Jouets, bonbons, céréales le matin, etc.
Puis j’ai grandi, je suis partie faire mes études dans le domaine de l’environnement et la société de consommation était encore là: téléphone portable, lecteur mp3, vêtements, plats préparés, voiture, cosmétiques, etc.
J’ai ensuite trouvé un job (dans la protection de l’environnement et la sécurité des travailleurs dans l’industrie) et un logement et toujours cette société de consommation : ameublement, décoration, internet, électroménager, hifi, etc.
Tout ca pour dire que j’ai toujours été proche de l’environnement tout en étant proche de la société de consommation, quel paradoxe !
Ma réflexion depuis quelques années est d’essayer de me détacher au maximum de la société de consommation pour me rapprocher de l’environnement, et ce n’est pas facile tous les jours! (J'ai encore beaucoup de progrès à faire) L’avantage, c’est que plus je regarde autour de moi, plus je fais attention à la décadence No et plus ca me motive à continuer…
Aujourd’hui, je trie mes déchets, prend les transports en commun, fais attention aux consommations d’eau et électricité, essaye de faire mon pain et mes yaourts (mais avec une machine à pain et une yaourtière – besoins en électricité, déchets), m’intéresse aux règles de survie, aimerait avoir un jardin le temps de faire mes confitures, conserves, pâtés, etc.

J’attends de ce forum qu’il m’aide à trouver un maximum d’idées et conseils pour limiter mon impact sur l’environnement et organiser mon emploi du temps (car ce n’est pas simple de tout gérer). En retour, je peux moi aussi donner des conseils sur les sujets que je connais déjà. Bref, l’entraide dans un domaine ou tout le monde n’est pas prêt à nous aider (la plupart des gens vous regarderont bizarrement Suspect si vous leur parlez de toilettes sèches, four thermique, protections hygiéniques réutilisables, etc.).

Vivre en « semi-autarcie » (pas complètement coupé de la société qui, pour moi, n’est pas prête de s’éteindre. Je pense qu’on ne peut pas tout faire de A à Z et qu’il faut un lien minimal avec la société) est selon moi une bonne idée, à condition de pouvoir tout combiner : survie, vie de famille, vie professionnelle, etc. (là que ca se complique, surtout avec un mari qui n’approuve pas totalement la démarche) et d’avoir les moyens suffisants pour amorcer les choses : achat d’un terrain et d’une bâtisse (là ca se complique encore plus, surtout quand on habite dans une région ou l’immobilier est plus cher qu’ailleurs)
Je ne dis pas que ce projet est impossible, je dis qu’il va être très difficile à réaliser, à moins que quelques uns d’entre vous me prouvent le contraire.

Enfin voilà, je vais m’arrêter là (j’en ai déjà mis une sacrée tartine !) et aller découvrir plus en détail le site
Very Happy

perrette84
Membre timide
Membre timide

Messages : 43
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de perrette84 Empty Re: Présentation de perrette84

Message  Kislapet Mer 22 Sep - 17:41

... hé bien ... bienvenue Perrette ! Je te rassure : effectivement ici, personne ne te lira en te prenant pour une folle ( ce qui ne prouve en aucun cas que tu ne l'es pas ! euhh ... ni que nous ne le soyons pas d'ailleurs ...).
Pour ce qui est de notre conditionnement à notre société ... nous avons tous marché dedans, ça tâche ! Nous en avons tous plus ou moins conscience et avançons plus ou moins vite dans le changement. Changer n'est pas si simple ( famille, amis, boulot, moyens, confort, peur, doutes, etc ...), en espérant que ce forum t'y aidera.
Kislapet
Kislapet
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 111
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 49
Localisation : Juste derrière toi ...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de perrette84 Empty Re: Présentation de perrette84

Message  Admin Mer 22 Sep - 19:31

Salut à toi et soit la bienvenue sur le forum et merci pour cette excellente présentation!!!

Ton bilan est malheureusement commun à tout ceux qui sont là. Nous sommes happés, bon gré mal gré, par la société de consommation et nous n'avons pas pu lutter contre ou trop peu.

Et maintenant que nous nous en rendons compte (car il semblerait que ta soeur et toi même ayez beaucoup plus d'avance dans la réflexion que nous...), il nous semble encore plus difficile d'en sortir, même un peu.

Je m'arrèterai sur un point particulier de ta présentation:


Je ne dis pas que ce projet est impossible, je dis qu’il va être très difficile à réaliser, à moins que quelques uns d’entre vous me prouvent le contraire

A défaut de te prouver immédiatement que c'est possible, saches que certains d'entre nous ont sauté le pas, moi inclus. Nous avons conscience qu'il n'est pas possible de tout faire d'un coup de A à Z, alors nous allons prendre notre temps. Ton avantage, c'est que tu es un peu plus jeune que nous, que tu as déjà plus d'expérience que nous dans une vie plus proche et plus respectueuse de la nature.

Personnellement, acquisition il y a bientot un an d'une maison avec terrain. Au programme: de la réfection, du jardinage, de la recherche d'information, réapprendre les connaissances ancestrales perdues dans les affres du capitalisme.

Le but: Dans 10 à 15 ans, un potager opérationnel d'au moins 400 m², des poules, lapins, cochons, toilettes sèches, cuisinière à bois, conserverie, séchoir à aliment, four solaire, éolienne, récupération d'eaux pluviales, utilisation de l'eau du puits...etc
Bref, pouvoir subvenir aux besoins de la famille (nous sommes 5) et limiter le travail dans la société au strict minimum. Dans un futur plus lointain, création d'une communauté vivant selon un autre mode de fonctionnement que celui qui nous connaissons...

Bon, j'aurai peut-être du mettre ce post dans ma présentation...

En tout cas, bienvenue, et considère toi chez toi ici...

BEUAH à toi

PS: quant à la notion d'effondrement de la société, cela amènera un débat je pense, et j'espère que tu parviendras à nous convaincre que nous avons tort. Pour y arriver, je te souhaite bon courage!!!! Wink
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de perrette84 Empty Re: Présentation de perrette84

Message  cécilia&co Jeu 23 Sep - 20:43

j'ai pas le temps de tout lire, mais en tout cas bienvenue parmi nous
je reviendrez lire un peu plus tard quand j'aurais un peu plus de temps
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de perrette84 Empty Re: Présentation de perrette84

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum