EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Cours de l’Or
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    Une hypothèse, toujours farfelue!!???

    4 participants

    Aller en bas

    Une hypothèse, toujours farfelue!!??? Empty Une hypothèse, toujours farfelue!!???

    Message  Admin Sam 15 Mai - 11:24

    Salut à tous,

    Bon j'ai émis une hypothèse dans la rubrique "économie/sociale". Si vous l'avez lue, oubliez là et lisez celle qui va suivre. Une fois que vous aurez intégré cette nouvelle hypothèse, repensez à la précédente et faites le lien... Shocked

    Bon, nous avons quelques notions sur le pic pétrolier. A cela, j'élargirai aux ressources en général.

    En bref, toutes les ressources terrestres ne sont pas renouvelables à l'échelle humaine. 60 millions d'années pour que le pétrole et autres dérives (gaz) existent, 4,5 milliards d'années pour les autres ressources (essentiellement minérales) à savoir à la naissance de la terre, tout simplement!! (ah si, un renouvellement ponctuel de temps en temps lorsque d'un gros cailloux nous heurtent).

    Sur cette notion de "stock" terrestre, une affirmation s'impose et je vais prendre une image: un pot de Nutella (je prends cette exemple, en ayant une pensée pour la gente féminine qui me lira!!! ). J'ai mon pot de nutella donc et je tape dedans à coup de cuillère à soupe (hum, trop bon!!). Au début, je suis plutot raisonnable et je déguste, lentement afin d'apprécier le goût, la texture, bref, je kiffe à mort ce plaisir. Puis je rentre dans une phase d'augmentation de ma consommation, le plaisir étant passé, je rentre en phase "glouton" et j'enchaine les cuillères, consommation exponentielle. Je franchis sans vergogne et sans même y penser le cap de "la moitié du pot"...

    Je continue ma gloutonnerie quand tout à coup, je me rends compte que le niveau baisse. Je commence à me restreindre car je n'ai pas envie qu'il n'y en ait plus, pourtant, je ne me limite pas tant que ça, je consomme juste un peu moins vite, et puis je râle car maintenant, ça met du Nutella sur le manche de ma cuillère, sur mes doigts. Arrive la fin du pot, là où ça devient chiant car il faut racler les parois, et à chaque plantée de cuillère, je n'en ramène pas beaucoup, tellement peu, que j'en suis frustré (et pis il est un peu sec mon Nutella pas endroit!!). Personnellement, quand j'y réfléchis, je me rends compte que cela me coûte beaucoup d'effort pour récupérer très peu. J'en arrive même parfois à mettre du lait chaud dans le pot pour que les "traces" restantes se dissolvent dans le lait, pas de perte!!!!

    Le principe pour les ressources et le pétrole est le même, notre consommation fait une courbe en cloche, croissant exponentiellement et décroissant de la même manière. La grosse différence, c'est la dépense d'énergie lorsque l'on est sur la courbe descendante. Au niveau mondial, ça coute de l'argent. Le principe étant que l'on ne va pas dépenser plus d'argent pour obtenir une ressource que celle ci nous rapportera, cela serait totalement idiot!!!! (le Canada en est au stade où il rase une magnifique forêt pour accéder à des sables bitumeux, et en gros il dépense 1 baril de pétrole pour en obtenir 2, sans compter la forêt qui disparait et la pollution générée pour le traitement des sables, n'est-ce pas totalement idiot???)

    Bon, dans toutes ces explications, il n'y a toujours pas d'hypothèse!!!

    Je pense que nous sommes dans la partie décroissante de la production de pétrole. (sachant que ça va couter de plus en plus cher d'aller dans le fond du pot, et puis je ne suis pas tout seul à taper dans le pot, j'ai des potes qui sont arrivés et qui tapent dans le pot en même temps que moi!!!).
    Je sais qu'il y a eu des rapports rédigés dans ce sens pour expliquer aux gouvernements que le pétrole est une denrée qui va aller en décroissant. (le premier rapport dans ce sens a beaucoup fait rire dans les années 60, merci M. HUBBERT d'avoir essayé de nous ouvrir les yeux) Malgré cela, la consommation s'est intensifiée, malgré cette épée de Damoclès. Les stés pétrolières sont au courant, les pays producteurs sont au courant, les pays consommateurs sont au courant mais tout le monde continue à pomper sans trop chercher à s'en passer.

    Depuis tout ce temps, notre société est devenue "pétrole addict", TOUT, absolument TOUT dans notre société dépend du pétrole. Si il n'y en a plus ou beaucoup moins, la société industrialisée va s'arréter, tout simplement. Certains diront que non, qu'elle va d'abord ralentir, sur une longue période, que la transition va se faire progressivement... sauf que notre société a besoin de croissance pour fonctionner, et c'est la règle du tout ou rien, soit ça marche à fond, soit ça ne marche pas, vive le binaire!!!

    Donc mon hypothèse est la suivante:
    Les personnes impliquées dans l'industrie du pétrole, les gouvernements savent pertinemment que cette manne énergétique va disparaitre un jour. Leur problème n'est pas de savoir comment l'humanité va s'en sortir sans le pétrole mais plutôt "comment vais-je pouvoir me débrouiller pour en tirer un maximum de bénéfices avant que cette source de richesse ne disparaisse, avant que le coût d'extraction ne soit trop élevé pour qu'il soit rentable?"

    Encore une théorie farfelue, avec une pointe de notion de complot qui me fait perdre toute crédibilité, non??? réfléchissez-y quelques instants!!!

    Bon courage!!
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 544
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 47
    Localisation : Normandie

    https://encorenvie.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Une hypothèse, toujours farfelue!!??? Empty Re: Une hypothèse, toujours farfelue!!???

    Message  cécilia&co Sam 15 Mai - 14:33

    c'est clair ça sent le complot, mais c'est pas complétement idiot, après de tout façon plus rien ne m'étonne avec les grands de ce monde, mais je crois qu'il ya une chose qu'ils ont oublié c'est "qu'on ne les enterras pas avecc leur argent".....
    cécilia&co
    cécilia&co
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 298
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 48
    Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

    Revenir en haut Aller en bas

    Une hypothèse, toujours farfelue!!??? Empty Re: Une hypothèse, toujours farfelue!!???

    Message  dje76 Lun 17 Mai - 15:27

    Admettons qu'ils ne soient pas tous avides de profit,

    QUI aura le courage d'annoncer à la population:

    "Mes chers compatriotes, j'ai pris du recul par rapport à l'action de mes prédécesseurs, par rapport aux actions politiques des différents partis au pouvoir de ces 50 dernières années. Je ne chercherai pas à juger leurs décisions au moment où elles ont été prises, pourtant je me dois de vous dévoiler une information qui changera à jamais la vision du monde qui vous a été inculquée.

    La politique qui a été menée a été une erreur, une très grave erreur que nous nous devons de rectifier; malheureusement, toutes les mesures prises ces dernières décennies nous amènent dans une impasse. en effet, nous avons basé toute notre économie, puis notre mode de fonctionnement sur UNE SEULE ET UNIQUE ressource, le pétrole bon marché. Or je dois vous annoncer qu'il y avait une faille dans ce cheminement. Le pétrole est une ressource qui va devenir beaucoup plus chère d'ici 10 à 30 ans.

    Son coût sera tellement important que nous ne pourrons plus produire comme nous le faisons actuellement, que vous n'aurez pas les moyens de payer le carburant nécessaire à vous transporter sur votre lieu de travail, que le prix des denrées alimentaires et celui des denrées de consommation courante va augmenter de telle sorte que vous ne pourrez plus remplir qu'un seul caddie tous les 3 mois, que leur approvisionnement devra être fortement restreint, que vous ne pourrez plus chauffer votre logement, que l'électricité produite ne satisfera que 10% des demandes et je ne peux détailler toutes les conséquences tant elles sont nombreuses.

    Alors mes chers compatriotes, je m'engage à mettre en place un plan de rationnement draconien sur une durée de 5 à 10 ans. C'est le temps minimum qui sera nécessaire à réorganiser tout notre système de fonctionnement. Si vous m'en laissez le temps, je vous promets que nous pourrons faire face à cette crise d'une ampleur inimaginable, que les conséquences humaines seront réduites. Mais il faut que vous ayez conscience des sacrifices que vous aurez à faire, il vous faudra surement changer de travail, peut être changer de domicile, il faudra réduire votre confort, vous ne pourrez plus manger de plat tout préparé, surgelé, vous pourrez oublier une partie de la technologie qui vous entoure, vous pouvez oublier les 35 heures et les semaines de congés payés, vous devrez apprendre, ré apprendre à travailler et produire manuellement, l'informaticien travaillera peut être aux champs ou dans un élevage... Bref, cela va être très dur pour la majeure partie de la population.

    Si vous n'êtes pas d'accord pour cela, je vous propose de faire en sorte que cette situation arrive le plus tard possible, mais que nous serons dans l'impossibilité de faire face à la crise qui s'annonce. Le gouvernement en place à ce moment ne pourra plus garantir votre sécurité à quelque niveau que ce soit.

    Donc pour résumer, soit vous êtes volontaires pour en baver pendant 10 ans, avec la possibilité d'une issue favorable, soit, nous continuons comme maintenant pour une durée indéterminée et je ne peux garantir de la suite mais ce qui est certains c'est que vous en baverez encore plus (mais un peu plus tard...)

    VOTEZ POUR MOI!!!"

    Ben honnêtement, le candidat qui annonce cela, je n'envisage pour lui pas plus de 5% de votes... au premier tour!!!!
    dje76
    dje76
    Admin
    Admin

    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 47
    Localisation : entre le présent et l'avenir

    Revenir en haut Aller en bas

    Une hypothèse, toujours farfelue!!??? Empty Re: Une hypothèse, toujours farfelue!!???

    Message  Kislapet Mar 10 Aoû - 12:32

    C'est clair ! Euuuhhh ... il te reste un peu de Nutella ?
    Kislapet
    Kislapet
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 111
    Date d'inscription : 19/05/2010
    Age : 49
    Localisation : Juste derrière toi ...

    Revenir en haut Aller en bas

    Une hypothèse, toujours farfelue!!??? Empty Re: Une hypothèse, toujours farfelue!!???

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum