EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Cours de l’Or
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

    La théorie des "Pics"

    +2
    Gillou06
    Admin
    6 participants

    Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty La théorie des "Pics"

    Message  Admin Mer 24 Aoû - 16:00

    Salutations,

    l'annonce dernière des FAI voulant arrêter l'internet illimité a créé un "tilt" dans mon petit cerveau. Tout content d'avoir une lumière s'allumant à cette étage, je me suis posé, j'ai étalé sur la table divers éléments contemporains et j'en ressors "la théorie des pics". Je m'explique.

    Je pense que nous sommes à un pic de la civilisation humaine. Nos ancêtres, après avoir longuement tatonné, nous ont transmis leur savoir, le résultat de leurs expériences de vie, heureuses ou malheureuses. Grâce à eux, nous avons réussi à devenir l'homme moderne, celui qui produit, fabrique, comprend mieux l'univers dans lequel il évolue. Nous (les hommes) sommes passés du niveau "0" de l'évolution pour arriver au niveau maximum, disons le niveau "100".

    Chaque génération a donc évolué dans cette fourchette entre "0" et "100".

    Ainsi, nous avons atteint le pic pétrolier. (crise pétrolière en cours)

    Ainsi, nous avons atteint le pic démographique. (surpopulation dans de nombreux pays)

    Ainsi, nous avons atteint le pic de production alimentaire. (cours des céréales)

    Ainsi, nous avons atteint le pic de croissance économique. (bourses qui dévissent, crise de l'endettement, croissance nulle, déficit...etc)

    Ainsi, nous avons atteint le pic de la transmission de l'information. (les installations saturent)

    Ainsi, nous avons atteint le pic de production énergétique. (enfin presque, mais tous les hivers, on nous annoncent un décalage entre consommation et production)

    Ainsi, nous avons atteint le pic d'extraction des matières premières (cours des métaux et des matières premières)

    Ainsi, nous avons atteint le pic de pollution tolérable. (changement climatique, nucléaire, GES)

    Ainsi nous avons atteint le pic de production halieutique (désertification des océans)

    Je crois que j'ai fait à peu près le tour.

    Maintenant, voyons tout cela d'un point de vue extérieur:

    Le niveau "0" de l'évolution n'est pas très attirant, le niveau "100" non plus. Dans un élan de sagesse, ne serait-il pas envisageable de réfléchir à la situation, de se dire que nous sommes allés aussi loin que nous le pouvions et que nous n'irons pas au delà du niveau "100", sans conséquence léthale pour la biodiversité de notre planète et notre bien être.

    Si nous étions si évolués que nous semblons le penser, ne serait-il pas judicieux de poser toutes ces données sur une table, faire le bilan des expériences humaines passées et présentes, et ainsi, choisir un degré d'évolution moyen, tenable pour tous et surtout durable. Nous pourrions alors fixer les bases d'une société sage, évoluée, logique, respectueuse, égalitaire...

    Comment ça c'est utopique???

    je n'ai pas encore atteints mon pic de BEUAH, ouf!!!
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 544
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 47
    Localisation : Normandie

    https://encorenvie.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty Re: La théorie des "Pics"

    Message  Gillou06 Mer 24 Aoû - 23:07

    Bonsoir,

    Il me semble que tu as oublié un pic.... ce lui de la "sottise" humainement possible. Non?

    lol!

    Gillou06
    Membre timide
    Membre timide

    Messages : 21
    Date d'inscription : 07/10/2010
    Localisation : Nice

    Revenir en haut Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty Re: La théorie des "Pics"

    Message  Admin Jeu 25 Aoû - 9:11

    Salutations Gillou,

    On aurait effectivement pu ajouter ce pic, cependant, vu l'évolution actuelle, je ne pense pas que nous soyons encore arrivés au sommet de la connerie humaine. J'ai d'ailleurs bien peur que cette notion ne soit pas quantifiable et qu'elle nous aide à percevoir la notion d'infini!! Wink
    Beuah à toi
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 544
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 47
    Localisation : Normandie

    https://encorenvie.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty Re: La théorie des "Pics"

    Message  cécilia&co Jeu 25 Aoû - 9:51

    bonjour,
    bien sur qu'il serait logique de tut mettre sur table et de voir avec la "sagesse acquise" ce qu'il peut advenir de l'homme
    mais tu l'as dit, le pic de sottise n'étant pas à son point culminant, il serait illogique de faire l'état des lieux.....
    et puis il y en aurait un toujours capable de vouloir tirer la couverture à lui, et donc il n'y aurait rien d'équitable......
    mais toujours est il que beaucoup de choses vont bouger et ce rapidement a ce que j'en ai l'impression.....
    cécilia&co
    cécilia&co
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 298
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 48
    Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

    Revenir en haut Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty Re: La théorie des "Pics"

    Message  Admin Jeu 25 Aoû - 10:46

    Salutations,

    A défaut de mettre tout sur la table au niveau "humanité", chose complètement utopiste vu les conflits qui existent sur terre, vu l'incapacité qu'ont les dirigeants de notre pays à se mettre d'accord sur des détails, vu la difficulté à nous mettre d'accord entre proche pour certains autres détails, je pense que la démarche peut être intéressante au niveau individuelle.

    C'est ce que j'ai commencé à faire depuis quelques mois (années) déjà et c'est ce que je vous invite à faire à votre niveau.

    J'ai mis sur ma table de salle à manger tout ce dont je bénéficiais, tout ce à quoi j'ai accès. De là, se poser la question, de quoi j'ai vraiment besoin, qu'est-ce que tel objet ou tel activité m'apporte?

    Un exemple:
    QUESTIONS: J'ai une télévision, à quoi me sert-elle? Que m'apporte-t-elle? Puis-je m'en passer?
    REPONSE: Elle me sert à m'informer, à me distraire, à me détendre, à avoir l'impression de faire quelque chose à un moment où je ne veux rien faire.
    CONCLUSION: je me suis créé un besoin, j'ai pris des habitudes, il sera sûrement difficile de ne pas l'allumer (c'est devenu un réflexe par moment). Je pense que j'ai été "formaté" et que cette p***ain de télé fait partie de ma vie parce que c'est la norme. Tant que j'aurai une télévision accessible, je pense que je m'en servirai, si je n'en ai plus (comme dans ma zone de repli), je ressens un manque mais pas un besoin. je m'en passe et ne vis pas moins bien. Donc, en révisant mes besoins à la baisse, la télé passera à la trappe.

    En faisant ce petit travail préparatoire, j'agis sur mon inconscient, sur mes dépendances psychologiques, sur les principes de vie qui m'ont été inculqués et je me prépare à décroître. La décroissance volontaire est faisable car elle se déroule selon un rythme assez lent (un peu trop d'ailleurs) mais l'impact psychologique n'est pas si important pour les raisons suivantes:

    1- c'est un acte volontaire
    2- pas de brusquerie, tout se déroule dans le calme et la sérénité
    3- on se débarrasse en premier des futilités

    Par contre, le fait d'avoir effectué la démarche intellectuelle sans forcément être passé à l'acte n'a pour moi qu'un seul but. Le jour où le vent soufflera trop fort et que les évènements m'imposeront cette décroissance, j'aurai déjà franchi le cap psychologique. Cela aura nettement moins de conséquence sur mon moral, ma motivation. L'impact étant minimisé, mon esprit pourra pleinement se concentrer sur les tâches vitales à accomplir. Je ne serai pas prostré à regretter ma vie d'avant (voir le doc sur l'ile de Nauru, on voit bien l'état psychologique des gens, ils n'ont rien vu venir et sont sonnés par ce qui leur arrive, et donc bon à rien!!!)

    Je préfèrerai bien sûr que nos dirigeants fassent la même chose et assument vraiment leurs fonctions, à savoir gérer le pays au mieux pour le bien être commun...

    Cordialement
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 544
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 47
    Localisation : Normandie

    https://encorenvie.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty Re: La théorie des "Pics"

    Message  cécilia&co Jeu 25 Aoû - 13:34

    bonjour,
    ah ça, j'y ai pas pensé d’ambler puisque pour moi c'est une évidence, et comme la mise en pratique est là mise en place, même si ce n'est pas pour tout et tout doucement, mais c'est là

    je me dit que le mode décroissance est bien mis en place chez moi, car lundi je suis aller dans un centre commerciale faire des courses, cela faisait un bail que ça n'était pas arrivé mais j'avais pas le choix, et bien je suis restée estomaquée par les prix, et la pub pour des choses d'une inutilité à toutes épreuves.....

    bref, j'ai eu l'impression de vivre sur une autre planète, et quand je suis arrivée a la caisse, la caissière à bien rigoler quand elle a vu la tête que je faisais devant le montant de la note et ce que j'avais dans mon caddie...... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

    donc oui je met au fur et à mesure tout ce que je possède ou autres sur la table et je fais le tri, le plus dur se sera mon pC et internet mais de toute façon ça ne fonctionnera plus, donc j'aurais pas le choix......

    et vu le nouveau plan de rigueur, il va falloir encore plus regarder les dépenses et l'utilité de certains achats....
    cécilia&co
    cécilia&co
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 298
    Date d'inscription : 14/05/2010
    Age : 48
    Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

    Revenir en haut Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty Re: La théorie des "Pics"

    Message  Admin Jeu 25 Aoû - 14:23

    Hé hé!!! Non pas que je dirai que je suis content, mais il semblerait que je sois un peu moins seul dans le groupe des convaincus... Ca fait bizarre effectivement quand tout ça te saute à la figure et que tu n'as plus l'impression de vivre dans le même monde, monde dans lequel nous avons d'ailleurs tous vécu chichement, les deux pieds dedans!!! Il m'arrive de plus en plus d'avoir des réactions physiques désagréables lorsque je me trouve dans nos temples de la consommation. Sensation de ne pas être à ma place, écoeurement, limite nausées, vue qui se trouble ou se voile à cause d'un mal être. C'est étrange, mais ça a l'avantage de me conforter dans ma nouvelle orientation de vie. Malheureusement, ça entraine des conséquences (travail, vie sociale, famille) et les gens ont tendance à m'énerver de plus en plus, ma patience, ma tolérance s'amenuisent chaque jour et mon envie de sortir rapidement du système s'amplifie de jour en jour...

    Nos démarches nous aideront pour un futur et hypothétique K2KK, mais je pense qu'elles vont en premier lieu nous aider à traverser la période de récession qui s'annonce et qui arrive à grand pas (à grand pas pour nous mais à pas de loup pour nombre de personnes qui sont encore confiants, voire aveugles...).

    Ce qui me rassurerait encore plus, et qui me satisferait d'autant, ce serait que nous réussissions à mettre vraiment en place un réseau d'entraide et de partage. Nous n'en sommes qu'aux balbutiements, chacun prépare son petit monde dans son coin et à part les échanges (de plus en plus productifs) sur ce forum, nous n'avons pas fait grand chose... (regrets) Il faudrait passer à la vitesse supérieure... non?? Mais bon, vu le nombre d'assidus que nous sommes, on ne peut pas nous en blâmer... (oui oui, vous les absents, les silencieux, les visiteurs ponctuels, vous êtes visés!!! Very Happy )

    Portez vous bien et BEUAH à vous!!!
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 544
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 47
    Localisation : Normandie

    https://encorenvie.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty Re: La théorie des "Pics"

    Message  Bourrache Lun 29 Aoû - 10:01

    Je ne suis pas encore assez "décroissante" pour l'instant, mais je suis en train de réfléchir à liquider le superflus accumulé depuis un certain temps (quand le délire technologique régnait en maître), de manière à réinvestir dans de l'"utile" pour l'après. Cela dit, entièrement d'accord avec ce qui a été dit... ce samedi, j'étais allée avec ma mère dans un centre commercial au Luxembourg, histoire de voir le matériel idéal pour un futur BOB. Je précise de suite que je déteste les magasins en général. Sitôt arrivée dans ce genre d'endroit, j'essaie d'en sortir le plus rapidement possible. Mais bon, pour une fois, nous avons pris notre temps et regardé ce qui était proposé par ce que j'appelle un temple de la consommation à outrance. J'avoue être assez perplexe Shocked Tant de "trucs" inutiles ! Et cela se vend !!! A force de vivre dans ma cambrousse, j'ai dû louper l'un des aspects de l'évolution de l'Homo Consumérus...
    Bourrache
    Bourrache
    Membre timide
    Membre timide

    Messages : 26
    Date d'inscription : 14/04/2011

    Revenir en haut Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty Re: La théorie des "Pics"

    Message  Gaia76 Lun 29 Aoû - 20:04

    Cette théorie des pics me plait !!

    Déjà, je m'excuse de ne pas être très active en ce moment sur le forum, mais l'arrivée (la préparation à l'arrivée) du p'tit nouveau chamboule un peu la vie !!

    Ceci dit, j'ai déjà pas mal réfléchi au problème de la surconsommation et des besoins qu'on nous créé et qui malheureusement semblent faire de plus en plus d'adeptes !!

    Mon exemple favori : le smartphone et la pub Iphone (oui, je regarde encore la télé... bouh!!) qui nous montre toutes les facettes de ce téléphone et qui se termine pas "ca c'est si vous avez un Iphone"... Alors c'est décidé, je n'entrerai pas dans la secte et même si j'ai fais durer mon abonnement téléphone portable pour pouvoir prévenir le futur papa qu'il est temps de me porter à la maternité... je compte bien m'en débarrasser pour n'en garder qu'un (ce qui est déjà trop).
    Autre exemple d'objet inutile, voire nuisible, les pchit pour que la maison sente bon (souvent des produits cancérigènes). Moi quand je vais chez des gens, ce que j'aime c'est l'odeur de chez eux, parce que ca fait aussi parti de ce que je retiens d'eux...

    Bref, des choses inutiles il y en a plein et comme je ne peux lutter contre la débilité humaine, je fais à mon échelle avec les outils dont je dispose... Wink
    Internet étant encore illimité, j'ai décidé (au grand désespoir de certains de mes amis) de ne pas acheter de choses neuves, ou le moins possible, pour mon petit bambin.
    Mon outil : le "bon coin" ou j'ai pu vendre les meubles dont je devais me débarrasser et acheter l'équipement de base de la chambre de bébé : lit, commode, armoire, poussette... + la plupart des vêtements récupérés chez une cousine qui n'aura plus d'enfant !!
    Pour beaucoup, vu de l'extérieur, je passe pour une radine car j'achète d'occasion. Pour moi, j'ai évité des achats inutiles, trouvé des meubles bien plus à mon gout que ceux des magasins dans lesquels je suis allé, de bonne qualité, avec un vécu et j'ai économisé (sans exagérer) au moins 1000€ !! Je pense que mon bébé ne m'en voudra pas !! Very Happy Very Happy

    Pour ce qui est des autres achats, ma phrase fétiche quand je suis dans un magasin "Est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce que je ne peux pas faire autrement ?"... et bien, même si je craque de temps en temps, la plupart du temps j'évite d'acheter des choses inutiles ou alors j'achète d'occasion !!!

    Bref petit à petit on change nos modes de vie et même si ca ne semble jamais assez, on se prépare à un avenir... incertain !!
    Gaia76
    Gaia76
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 102
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 39
    Localisation : Le Trait

    Revenir en haut Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty La théorie des pics en images!!

    Message  dje76 Dim 4 Sep - 18:17

    Salutations,

    Cette petite théorie me laisse perplexe, me perturbe et du coup, je suis passé en mode "recherche".

    Au cours de ces recherches, je suis tombé sur d'autres pics que je n'avais pas cité et qui, malheureusement, confirme le principe. je ne vais pas plus détailler pour le moment mais je vais mettre à la suite quelques documents (ça me rappelle mes cours de géo du lycée...) afin d'étayer le concept.

    Le pic de la population:
    Pas encore atteint vu que la croissance démographique devient incontrôlable. Mais le graphique suivant est simplement hallucinant et très parlant. Quand on voit sa forme exponentielle, on se dit que forcément, à un moment, pour une raison parmi de nombreuses, cette courbe va se casser. Oui, mais quand et pourquoi?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le pic pétrolier: (eh oui, il est toujours dans les mauvais coups celui-là!!)
    Je vous avais parlé du plateau ondulant, souvent théorisé, qui remplacerait sûrement la belle courbe du sieur Hubbert. Ce plateau apparait assez clairement dans le graphique ci-dessous. Souvenez-vous tout de même d'une chose, c'est que ce qui suivra ce plateau ondulant sera la chute irrémédiable de la production (et donc de la consommation!!). Je précise qu'il est très difficile de trouver des données fiables à ce sujet sur le net. Non, non, je ne trouve pas cela bizarre!!!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Le pic des minerais:
    Les graphiques parlent d'eux-mêmes!!
    L'or
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Outre la spéculation et la valeur refuge qui a pris de l'ampleur avec la crise économique que nous traversons, la baisse significative de la production mondiale peut également expliquer la hausse des cours. Non?

    A suivre, j'ai plus le temps...
    dje76
    dje76
    Admin
    Admin

    Messages : 13
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 47
    Localisation : entre le présent et l'avenir

    Revenir en haut Aller en bas

    La théorie des "Pics" Empty Re: La théorie des "Pics"

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum