EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or

Monsanto, vers une dictature agricole ???

3 participants

Aller en bas

Monsanto, vers une dictature agricole ??? Empty Monsanto, vers une dictature agricole ???

Message  Admin Dim 24 Oct - 12:52

Salutations,

Je vais essayer de faire un petit post afin de vous parler de Monsanto et de sa politique. Pour ceux qui ne connaissent pas Monsanto, voici de manière non exhaustive le curiculuum vitae de cette entreprise américaine:

Dans les années 60, Monsanto était la plus grande entreprise chimique mondiale. Elle est à l'origine de l'agent orange qui servait aux militaires américains au vietnam pour détruire la flore (plantes, arbres, cultures...) de manière rapide afin de déloger les combattants locaux, cachés dans la nature.

Ils se sont ensuite lancés dans l'hormone de croissance utilisée chez les bovins. Peut-être un souvenir vous revient. Vous vous souvenez qu'il y avait eu un scandale à ce sujet, mais je suis sûr que vous ne savez plus très bien de quoi il en retourne. Moi non plus d'ailleurs, donc recherches...

Cette hormone a entrainé des infections des mamelles, et du coup, présence de pue dans le lait. Il y a eu également des problèmes concernant les organes et la viande mais Pour l'instant je n'ai pas encore toutes les infos. J'y reviendrai peut être.

Puis, cette entreprise s'est penchée sur l'agriculture, industrielle comme artisanale. Vous reconnaitrez le produit le plus connu et sûrement déjà utilisé par vous, vos parents ou grands parents: Le Round Up.

J'ai un souvenir d'une pub dans les années 80/90. On y voyait un chien type Milou qui enterre son os, une mauvaise herbe pousse par dessus. Un coup de Round Up, la plante meurt et le gentil toutou vient récupérer son os. Dans le slogan publicitaire, Round Up est présenté comme étant biodégradable, sans danger pour la nature, sans danger pour la faune. La preuve, le gentil toutou mange son os en toute quiétude.

Ce produit a fait un malheur à travers le monde entier. Quelques années plus tard, des études ont permis d'imposer à Monsanto le retrait ... (non, non, pas du produit car on en trouve encore partout) ...de la mention "Biodégradable".

Un des problèmes du produit, c'est qu'il détruit de manière très efficace la flore. Enfin, c'est le but, non?

Monsanto s'est ensuite penché sur les OGM. Parce que Round up c'est bien, mais ça détruit aussi les cultures. Et ça c'est très con, il faut l'avouer!!! Laughing

Du coup, ils ont réussi à "inventer" des plantes, comme le soja, qui résistent au Round up. Ben oui, la nature n'était pas foutue de créer un gêne contre un produit chimique, alors l'homme avait le devoir de l'inventer!!! Ils ont même inventer un nom pour ce soja: le "Soja Round Up Ready". Son nom dit tout!!!

Donc nos bons paysans américains, se sont rués sur cette semence parce que en tant qu'usagers réguliers de round up, cette solution était idéale. Et ça marche, ils ont des champs de soja immenses, avec un soja magnifique et un rendement monstrueux, et pas un pet d'autres plantes. C'est pas beau le progrès??

Si on prend les choses avec un peu de recul, personnellement, je retrouve la technique du dealer. Je te propose un produit, tu t'y habitues, tu devient accroc et tu ne vois pas comment vivre sans, malgré les conséquences. Puis, pour palier aux conséquences, on te propose un autre produit. Sachant que tous ces produits sont issues de la même entreprise!!! Bonne technique pour s'assurer d'une clientèle fidèle!!!

Monsanto ne s'arrête pas là bien sur. Des OGM, ils en produisent à foison. Ils adoptent les modifications des semences, en fonction des régions ou des pays. Le coton en Inde, qui devient résistant à son plus gros prédateur, un ver... américain. Et des exemples comme cela, il y en a des centaines!! Shocked

En parlant de centaines, il faut savoir que Monsanto cartonne tellement, qu'ils ont eu un bénéfice en 2009 de plus d'1 milliard d'Euros. Il faut savoir également que leur puissance leur a permis de racheter des entreprises en rapport avec l'agriculture à travers le monde entier, plus d'une cinquantaine. Ca sent quand même la création d'un monopole ça!!! Twisted Evil

Et ils ne s'arrête pas là. Et là, Zac, ça va te plaire parce que si avant ça sentait le monopole, là ça va sentir le complot et la manipulation: ils ont réussi à placer certains de leurs employés (pas de l'ouvrier mais des personnes haut placées) au gouvernement américain, ou au sein de la Food and Drugs Administration (organisme américain/mondial qui décide des normes imposées pour tous les produits liés à l'alimentation et aux médicaments, allez y faire un tour, c'est tout simplement énorme) Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir, même si il y a encore beaucoup de choses à dire, sachez que chaque organisme vivant génétiquement moditifé, même de manière infime, est breveté par cette entreprise. De ce fait, chaque utilisateur, qu'il soit conscient ou pas d'utiliser un OGM, se voit réclamer des royalties par Monsanto, en général, c'est un pourcentage des ventes de la production.

Et tout cela, à travers le monde entier. Ils n'hésitent pas à réclamer aux petits paysans d'Inde, dont les champ ont été "contaminés" involontairementpar les OGM des voisins, les royalties pour la présence de semences brevetées dans leur champ. Ils n'hésitent pas à faire expulser les petits paysans qui refusent d'utiliser leurs produits, au profit d'exploitants plus importants, qui eux, utilisent du Monsanto, et payent leur dus.

Enfin, malgré leurs garanties que leurs OGM ne se répandent pas, a travers le monde entier, des champs sont contaminés, des croisements par polinisation naturel ont lieu. Il y a donc de moins en moins de plantes de cultures naturelles et de plus en plus de plantes ayant été génétiquement modifiées. Et dans 10, 20, 50 ans, ça donnera quoi??

Pour plus de détails, je vous invite à voir un documentaire Arte: "le monde selon Monsanto", ou alors un autre "main basse sur la nature". En toute logique vous serez effarés par ce que vous verrez, ce que vous apprendrez...

Merci de m'avoir lu

BEUAH ... gricole
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, vers une dictature agricole ??? Empty Re: Monsanto, vers une dictature agricole ???

Message  perrette84 Dim 24 Oct - 13:51

Merci pour ton post
Monsanto vend aussi des graines dont les plants donneront des graines stériles, ainsi, les paysans ne peuvent pas utiliser les graines de leur récolte et doivent racheter des nouvelles graines tous les ans. Pour Monsanto, c'est jackpot.
Mais est ce que ca évite aussi que les OGM ne se répandent? Ou est ce qu'un gêne de stérilité peut se propager et mettre en péril les autres cultures?
Je vais essayer de me rencarder là dessus...

perrette84
Membre timide
Membre timide

Messages : 43
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, vers une dictature agricole ??? Empty Re: Monsanto, vers une dictature agricole ???

Message  Admin Dim 24 Oct - 15:26

Effectivement, je n'ai pas parlé de la notion d'hybrides. Vous aurez la surprise lorsque vous vous déciderez à acheter vos graines en ayant l'espoir d'en récupérer quelques unes pour l'année suivante.

J'ai cru comprendre, sans forcément parler de Monsanto, qu'une grande majorité de graines accessibles en grandes surfaces, sont des hybrides. Dans le même but que tu indiques Perrette, nous forcer à en racheter l'année suivante.

A notre niveau, cela ne coûte pas cher, mais au niveau production agricole, cela représente une somme non négligeable.

Je précise également pour tous, que même si Monsanto est une entreprise américaine, nous subissons à tout va les conséquences de leur politique commerciale et de conquête mondiale de l'agriculture. Et nous avons encore la chance que le marché des OGM soit assez fermé en Europe mais il gagne du terrain. Je comprends désormais un peu mieux la démarche des coupeurs d'OGM.

Mais les frontières et la politique européenne ne nous protègerons pas bien longtemps car Monsanto fait partie d'un lobbying très agressif, très organisé et très bien implanté dans le monde. Le mexique est une des premières victimes. Ils sont opposés aux OGM et ont interdit leur usage. En effet, le Mexique est à l'origine du maïs, ils en ont une cinquantaine d'espèces, toutes naturelles et ne veulent pas perdre ce patrimoine.

Des analyses ont été effectuées. Environ 40% de leur maïs a été contaminé par le gêne BT. Le gêne BT étant celui qui permet à la plante de produire son propre insecticide.

Donc Perrette, je pense qu'il est à craindre une contamination. La nature ne nous ayant pas attendu pour faire ses propres croisements, elle ne fera pas de pause parce que nous aurons apposé un panneau "Culture OGM" à l'entrée du champ...

Il y a une différence entre hybride et stérile, sachant qu'un hybride est souvent stérile...

"Celui qui possède les armes est puissant, celui qui contrôle la nourriture l'est encore plus"... pale
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, vers une dictature agricole ??? Empty Re: Monsanto, vers une dictature agricole ???

Message  Admin Dim 24 Oct - 22:05

Droit de réponse de Monsanto (avant de me taper un procès, parce qu'ils sont très forts aussi là dessus!!!)


Voici ce que l'on trouve sur le site de Monsanto France. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous invite à aller sur leur site, histoire de prendre la température. Alors ma première impression en parcourant le site: Ils se justifient beaucoup et sur tout.

A cela, je ne vois que deux explications:
1- Ils sont tellement attaqué de toute part et sans raison qu'ils veulent rassurer les personnes venant sur leur site. Attitude plus qu'honnête.
2- Ils ont tellement de choses à cacher qu'ils se débrouillent pour avoir l'air "au dessus de tous soupçons"...

Voici un copier-coller d'une de leur rubrique. Chaque "idée reçue" est un lien qui amène à de belles pages de lecture, qui m'ont rebutées de par leur longueur (et pourtant, je m'y connais dans ce domaine!! Very Happy )

Les OGM c’est quoi ? 10 idées reçues sur les OGM

■Le maïs OGM MON810 est un « OGM pesticide » !
■Les OGM ne sont pas (correctement) évalués !
■Les OGM nuisent à la biodiversité !
■Les OGM sont inutiles en France ! Personne ne croit à leur développement !
■La suspension française de la culture du maïs OGM MON810 s’appuie sur des données scientifiques !
■La coexistence entre cultures OGM et non-OGM est impossible !
■Les OGM empêchent le consommateur d’exercer son libre-choix !
■Il n’y a rien de nouveau à attendre de la recherche !
■Les OGM conduisent au brevetage du vivant. L’agriculteur n’a plus le choix de ses semences !
■Les OGM sont la solution miracle !

Personnellement, je ne vois pas en quoi ce sont des idées reçues. Moi ça me semble très proche de la réalité.

Idée reçue n°11: Monsanto ne s'interresse qu'au bénéfice présent et futur, au détriment de l'homme et de son environnement.
Idée reçue n°12: Ce que Monsanto fait, personne ne pourra jamais le défaire.
Idée reçue n°13: Monsanto est un apprenti sorcier qui mène ses expériences dans la nature. Le résultat de ses expériences ne se verra que dans quelques années voire décennies, donc même pas peur si ça foire.

Merde, de qui se moque-t-on???

BEUAH à tous (sauf à ceux de Monsanto qui ont conscience de ce qu'ils font, na!! )
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, vers une dictature agricole ??? Empty Re: Monsanto, vers une dictature agricole ???

Message  Gaia76 Lun 25 Oct - 13:58

J'avais suivi une conférence au Havre en 2007 ou 2008 d'un professeur français concernant l'alimentation et la santé.
Il parlait notamment des OGM Monsanto et des conséquences, notamment en terme de stérilité, sur les espèces animales mâles et sur les humains... No No Je vais essayer de retrouver le nom de ce prof et du livre qu'il a sorti.

Je me renseigne aussi sur le fameux rapport que Monsanto n'a pas voulu sortir concernant des tests réalisés sur des rats et dont les effets étaient dangereux. Mais je crois que le fameux professeur en parle dans son livre...

Affaire à suivre donc !
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, vers une dictature agricole ??? Empty Re: Monsanto, vers une dictature agricole ???

Message  Gaia76 Lun 25 Oct - 16:17

Et justement aujourd'hui, Terraéco sort un article sur "Comment Monsanto drague le Sud"

Le débarquement de ses sacs de semences dans les décombres d’Haïti a fait polémique. Le géant des OGM serait devenu un expert de la « stratégie de l’humanitaire » pour conquérir de nouveaux marchés : Inde, Burkina Faso, Amérique du Sud

Super !!
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, vers une dictature agricole ??? Empty Re: Monsanto, vers une dictature agricole ???

Message  Invité Mar 25 Jan - 11:46

En faisant mon tour sur les rubriques actualités via le net ce matin, je suis tombée sur cet article :

Agir "d'urgence" pour parvenir à nourrir la planète en 2050

Changer nos habitudes alimentaires, en finir avec le gaspillage des ressources et le gâchis de nourriture, ne pas se priver des technologies nouvelles comme les OGM: un rapport publié lundi par le gouvernement britannique dessine des pistes pour nourrir la planète en 2050.

La population globale devrait atteindre 8 milliards d'individus en 2030 et 9 milliards en 2050, un défi gigantesque alors que l'humanité ne parvient déjà pas à nourrir les 7 milliards existants, rappelle le rapport. 925 millions de personnes ne mangent pas aujourd'hui à leur faim. Il n'y a pas de recette miracle, souligne le rapport, qui a fait appel à 400 contributeurs dans 235 pays. Il préconise "un changement drastique du système alimentaire" en tenant compte de toutes les contraintes, comme le changement climatique et la raréfaction des ressources (eau, énergie).
Les nouvelles technologies telles que les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne "doivent pas être exclues a priori", mais leur introduction doit être soumise à une étude rigoureuse de leur impact sur la santé et l'environnement.
En outre, les OGM "peuvent changer la relation entre les intérêts commerciaux et les producteurs", reconnaissent les auteurs.
"Le système actuel vit au dessus de ses moyens", soulignent les auteurs: il consomme les ressources naturelles à un rythme supérieur à leur renouvellement, comme le montre l'épuisement des stocks de poissons. Un des principaux défis sera donc de produire plus de nourriture "sans disposer de beaucoup plus de terres" et en tenant compte de l'épuisement des ressources en eau, des contraintes en énergie, et des effets du changement climatique.La consommation de viande, coûteuse en terre et en céréales pour les animaux, devrait être limitée.
"Difficile mais pas impossible", estiment les auteurs, qui font valoir les bénéfices pour la santé dans les pays riches.
Quelque 30% de la nourriture est perdue (stockage déficient, transport) ou jetée, note le rapport, qui souligne qu'en réduisant de seulement la moitié ce gaspillage, on pourrait réduire le besoin de nourriture à l'horizon 2050 de l'équivalent du quart de la production annuelle aujourd'hui.

Rapport (anglais) du gouvernement britannique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monsanto, vers une dictature agricole ??? Empty Re: Monsanto, vers une dictature agricole ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum