Une histoire australienne. Une leçon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une histoire australienne. Une leçon?

Message  Admin le Mar 11 Jan - 11:55

Salutations,

J'ai regardé un reportage qui m'a plutot passionné intitulé "le secret des géants d'Australie". Il s'agit d'une enquête paléontologiste sur la disparition de la mégafaune australienne.

La mégafaune représente les espèces animales de grande taille qui vivaient aux temps préhistoriques et qui ont disparu sans explication (ils auraient survécu à la météorite tueuse de dinosaures). Il s'agit essentiellement de mammifères (herbivores et carnivores), de grands oiseaux (plus grand que les émeus que nous connaissons), des reptiles géants comme le varan.

Tout ces animaux ont disparu il y a 55 000 ans environ. Des recherches et autres fouilles effectuées, il apparait que l'homme a cotoyé ces animaux. Un groupe d'homme originaire d'Asie serait arrivé en Australie il y a 55 000 ans environ.

L'Australie était à l'époque verdoyante sur quasiment toute sa superficie. Un continent accueillant et productif.

Les animaux de grandes tailles ont toujours été les premiers à disparaitre lors de changement de l'environnement car ils ont besoin de beaucoup de nourriture.

L'enquête a établi que ces animaux ont disparu par manque de nourriture. Ce manque a été causé par de gigantesques incendies qui ont ravagé 80% de la végétation, entrainant la disparition des plantes, puis des herbivores et enfin des carnivores.

Ces incendies ont entrainé la désertification d'une grande partie de l'Australie.

L'étude montre que ces incendies n'avaient rien de naturel. Des éléments attestent que l'homme brulait volontairement la végétation, notamment pour éloigner ces animaux géants qui étaient une menace pour eux.

Des plus, les hommes ont tout de même réussi à se nourrir grâce à ces animaux. Mais leur taille étant imposante, les hommes ne s'attaquaient qu'au plus jeunes, entrainant de ce fait un fort ralentissement de la reproduction de ces animaux.

Ces deux éléments ont fait que l'homme n'a cotoyé que quelques centaines d'années la mégafaune d'Australie. De plus l'homme a radicalement changé l'environnement australien transformant la richesse de la faune et de la flore en désert.

Ils avaient une bonne excuse cependant et on ne peut les blâmer. Ils ont fait cela pour leur survie, sans avoir la capacité de se rendre compte du changement que leur comportement allait entrainer.

Nous par contre, nous savons ce qui se passe. Nous savons que notre mode de vie est dangereux. Si nous continuons ainsi, nous allons devenir l'être vivant le plus grand de l'écosystème terrestre. Serons nous comme la mégafaune, la plus fragile et la prochaine espèce à disparaitre?

Ce n'est pas un conte de Noël, mais BEUAH quand même!!

_________________
"The way we all behave is not understandable
It is so sad to see the wealth of our planet fade away" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum