EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cuisinons le Patisson

2 participants

Aller en bas

Cuisinons le Patisson Empty Cuisinons le Patisson

Message  Invité Mer 29 Sep - 19:40

Patisson.

Ce nom vous dit peut-être quelque-chose, c'est un légume ancien, dit aussi légume oublié, de la famille des cucurbitacées, plutôt blanc et en forme d'étoile dentelée.

Le pâtisson est également surnommé artichaut d’Espagne, artichaut d’Israël ou bonnet d’électeur. C'est un légume à la chair aqueuse rafraîchissante, il contient nombre de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Vous pouvez à loisir le farcir en conservant sa peau ou le préparer en gratin avec des pommes de terre et des lardons.

Pour ma part je l'ai préparé en soupe, comme une soupe de potiron, avec sel poivre, un peu de muscade et 400gr de lait concentré.
Ne reste plus qu'à goûter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinons le Patisson Empty Re: Cuisinons le Patisson

Message  Invité Mer 29 Sep - 22:39

Eh bien le "pachichon" dixit mon fils aîné , c'est bon...

Tout le monde a aimé et en plus la soupe avait un aspect velouté très agréable. Par contre la prochaine fois et à la demande de Mr , je le cuisinerai au plus naturel, sans sel ni poivre etc.

Et puis on peut aussi en faire des gratins, les accomoder avec des pommes de terre, des oignons, des lardons...

Manger les légumes de saison, c'est bien, mais en hiver pommes de terre-poireaux- carottes, c'est vite revenu.

Je me suis intéressée au pâtisson parce-que ça change de l'ordinaire, mais aussi parce-que c'est un légume ancien et résistant. J'avais envie de faire au moins un carré potager de légumes anciens, dont le pâtisson mais sans en avoir jamais mangé. Notre spécimen avait été acheté dans une cueillette, nous en avons donc recueilli les pépins pour nos semis. Affaire à suivre ...

Notre prochaine découverte culinaire concernera la courge Butternut, qui aurait un goût de noisette et de châtaigne. Encore faut -il que je trouve et choisisse une recette pour la préparer . En attendant je me régale d'avance rien qu'en la regardant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinons le Patisson Empty Re: Cuisinons le Patisson

Message  Admin Jeu 30 Sep - 7:33

Ca tombe bien, J'ADORE LES LEGUMES!!!!! affraid

Y'a pas un bouquin sur les viandes anciennes, parce qu'il ne faut pas les oublier non plus. Hum, un bon steack de mammouth....

Plus sérieusement, c'était effectivement étrangement bon...
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinons le Patisson Empty Re: Cuisinons le Patisson

Message  Invité Jeu 30 Sep - 16:37

Ah !!! tu vois mon chou, grâce à moi tu vas finir par aimer les légumes ! En voilà une bonne nouvelle !cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinons le Patisson Empty cuisinons le patisson

Message  Invité Jeu 30 Sep - 16:43

Et moi, j'attends l'invitation pour la dégustation lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinons le Patisson Empty Re: Cuisinons le Patisson

Message  Invité Jeu 30 Sep - 17:12

Promis, de toute façon j'ai tout l'hiver pour peaufiner ma recette !

La peau est plus difficile à éplucher que celle du potiron, mais moins dure que celle du potimarron ( très bon aussi mais faut être motivée pour la corvée d'épluchage ! )J''en referai c'est sûr !
Pour les amis je verrai bien une dégustation vers un week end de la mi - octobre, si cela convient à Mr l'Administrateur . Pour la famille : à la prochaine occasion !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinons le Patisson Empty Re: Cuisinons le Patisson

Message  Invité Jeu 30 Sep - 21:21

La soupe de pâtisson réchaufée : très bonne aussi le lendemain.

Ce soir on a testé la courge Butternut, eh bien elle porte bien son nom. En version francisée on l'appelle aussi la Doubeurre. C'est une variété de courge musquée.

Préparée en gratin tout simple, elle avait vraiment un goût de beurre et de noisette. La chair a l'aspect et la couleur de celle du potiron, en à peine plus pâlichonne, et la texture est un peu pâteuse , ça m'a rappelé celle de la patate douce (en plus goûtue). En purée ça doit être terrible!

Gratin de courge Butternut :
Couper la courge en lamelles et les éplucher , puis faire des dés.
Les cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres et bien les égoutter . Pendant ce temps faire préchauffer le four à 210 et beurrer un plat . Disposer les dés dans le plat et les mélanger avec des morceaux de lard ou des lardons. Saupoudrer de parmesan et ajouter une couche de crème fraîche. On peut aussi mettre des herbes, du persil , des pignons de pin... Je n'en avais pas sous la main mais c'était très bon quand même et plus goûtu que le pâtisson.
Courge à explorer ... Pépins gardés et mis à sécher ... évidemment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinons le Patisson Empty Re: Cuisinons le Patisson

Message  Gaia76 Jeu 30 Sep - 22:01

Alors pour lier viande et pâtisson, vous pouvez faire des pâtissons farcis !!!

Moi j'en ai planté l'année dernière et ca n'a pas été une réussite, mais j'avais récupéré les graines et j'ai fais des semis cette année. Il faut les planter en avril, mais sous abri et repiquer en mai quand les dernières gelées sont passées. Ca ressemble à un pied de courgettes, mais moins productif et les fruits poussent plus tard.
Ce sont des pâtissons oranges, plus petits et plus ronds que les blancs (ils ont une forme de soucoupe volante) et donc plus faciles à farcir.
Ce qui est bien c'est que ça se garde assez longtemps !

Voiloo... il y a aussi la courge spaghetti, mais on en trouve pas en grandes surfaces. Ce sont des courges ovales, vert pâle (Même mode de plantation que les courgettes).
Il faut les couper en 2, enlever les graines et mettre 3/4 d'heure environ au four. Après ne reste plus qu'à gratter avec une fourchette. Ca fait des filaments comme des spaghettis, mais de légumes. C'est super sympa pour les enfants !! A agrémenter comme on veut.

Si vous chercher des graines de fruits et légumes anciens, et nouveaux, sans OGM, allez faire un tour sur le site de KOKOPELLI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est là que j'ai eu mes graines de pâtissons et courges spaghettis
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Cuisinons le Patisson Empty Re: Cuisinons le Patisson

Message  Invité Jeu 30 Sep - 22:53

Merci pour les tuyaus !
Le pâtisson que nous avons goûté était un blanc, suffisamment haut pour être farci, ce serait d'ailleurs à tenter, miam.

Les courges spaghetti , c'est la prochaine étape prévue : ils en vendent aussi à la cueillette près de chez nous ... On vous racontera Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuisinons le Patisson Empty Re: Cuisinons le Patisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum