EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Après Spitzberg, voici Onkalo!!! Hallucinant...

Aller en bas

Après Spitzberg, voici Onkalo!!! Hallucinant... Empty Après Spitzberg, voici Onkalo!!! Hallucinant...

Message  Admin Ven 28 Jan - 17:54

Salutations,

Lorsque j'ai appris l'existence de Spitzberg, j'ai halluciné, puis, je me suis posé pas mal de questions sur l'utilité de la bête.

Concernant Onkalo, ça a été pire. Je vous explique de quoi il en retourne et promis, je vais essayer d'être bref mais ça va être dur vu le sujet!!! Wink

Il faut savoir que les pays scandinaves (Finlande, Suède, Norvège et Danemark) ont toujours été contre le nucléaire et ont toujours essayé de l'utiliser avec parcimonie et surtout le moins possible. Or, il semblerait que leurs gouvernements respectifs aient changé leur fusil d'épaule. Une crise énergétique serait-elle envisagée? De ce fait un programme nucléaire est en train d'être mis en place.

La Finlande, ne faisant pas les choses à moitié, a lancé en parallèle un projet de stockage des déchets nucléaires. En effet, une loi internationale impose aux pays qui produisent des déchets nucléaires de les stocker sur leur territoire. (vous remarquerez que la notion temporelle est inexistante malgré le durée de vie des déchets...)

En France par exemple, nous stockons nos déchets... de manière provisoire (au cas où le projet EPR prendrait de l'ampleur et que nous puissions dans le futur réutiliser nos déchets??!!)

Donc, en Finlande, ils ont décidé de creuser à plus de 500 mètres de profondeur plusieurs kilomètres de galeries afin d'enfouir DEFINITIVEMENT leurs déchets. Le terme DEFINITIVEMENT est à définir. En effet, la durée de vie de ce genre de déchets (ceux à forte dangerosité) est de plusieurs centaines de milliers d'années.

Petit rappel: l'homme de néandertal vivait il y a 100 000 ans, l'homo sapiens est apparu il y a environ 30 000 ans.

Alors lorsqu'on déclare vouloir stocker définitivement nos déchets nucléaires, la notion de définitif est assez floue au regard de l'échelle de temps. Nous ne sommes plus à l'échelle d'une vie humaine là. Remarquez l'ironie de la situation, nous utilisons à l'échelle humaine des produits pour obtenir de l'énergie immédiatement consommée et nous parlons de stockage de déchets sur une période démesurément grande...

Bref... Autre point concernant Onkalo. Des experts ont été embauchés pour réfléchir à ce qui se passera dans 100 000 ans. La question à laquelle ils doivent trouver réponse est: Comment prévenir les êtres qui vivront dans 100 000 ans de la dangerosité du site?

Deux manières de traiter le problème:

1- On considère qu'il ne faut pas en parler, qu'il faut oublier que ce site existe. (véridique!!)
2- On place des indications par le biais de dessins indiquant que le site est mortel.

Souvenez-vous des pyramides et de leurs hiéroglyphes. Il a fallu un temps relativement long pour pouvoir comprendre ces symboles. Après cette étape, à l'entrée des pyramides, il y avait des messages indiquant qu'il ne fallait pas rentrer. Et pourtant, nous sommes entrés!!!

Alors comment vont réagir les êtres doués d'intelligence qui peupleront la terre à cette époque future?

Ce qui me choque les plus dans cette histoire c'est qu'on se pose des questions existentielles sur le comportement de nos ascendants de dans 100 000 ans face à nos déchets actuels, en cherchant à les préserver et à contrario, je ne suis pas sur que l'on se pose beaucoup de questions sur les conditions d'existence de nos ascendants de dans 100 ans (nos petits et arrières petits enfants)...

Décidément, la logique humaine me dépasse...

BEUAH quand même
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum