EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Les conséquences de "La Crise"...

+2
Kislapet
Admin
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les conséquences de "La Crise"... - Page 2 Empty Re: Les conséquences de "La Crise"...

Message  Admin Jeu 27 Oct - 20:00

La suite de l'histoire, ou devrai-je dire l'Histoire car je pense que ce qui se déroule actuellement fera partie de l'Histoire avec un grand "H".

Pourquoi? Parce que les décisions prises en ce moment auront un impact non négligeable sur la vie de nos descendants (et aussi sur la notre vu la rapidité des changements). Et quand je parle d'impact, je n'envisage rien de positif, malheureusement.

Il y a quelques semaines, nos décideurs avaient mis un point d'honneur en déclarant que la Grèce devait être sauvée mais qu'il n'était même pas négociable qu'elle ne rembourse pas. De même, ils nous disaient que les banques allaient bien et qu'il n'était pas nécessaire de leur verser des capitaux.

Et là, qu'est-ce que l'on nous dit?

Que la Grèce ne remboursera que 50% de sa dette. Cool pour eux!!! De ce fait, je pense que l'on peut raisonnablement dire que nos banques ne seront remboursées que de 50% de ce qu'elles ont prêté.

Que nos banques doivent être renflouées, non pas qu'elles aient besoin ou qu'elles soient en difficulté mais parce qu'il faut anticiper les risques à venir.

Donc, la Grèce ne rembourse pas toutes ses dettes, les banques sont renflouées sachant qu'elles vont perdre de l'argent, l'état finance les banques, donc la Grèce.

Questions: Qui finance l'état? Comment l'état peut renflouer les banques alors que lui même est méchamment endetté? (on arrive à 90% d'endettement)

Et pendant ce temps, on nous parle de taxes sur les sodas et autres boissons sucrées, on envisage d'augmenter la TVA sur des produits de consommation courante (y compris les carburants). Quelque part, j'ai l'impression de financer la Grèce, indirectement...

Dernier point, il semblerait que l'économie européenne soit ouverte aux pays non membre. Une sorte de financement extérieur. Et qui pourrait éventuellement répondre à cet appel à l'aide déguisé? La Chine bien sûr!!!!

Comme je vous avais déjà dit, ils ont acheté la majorité du port du Pyrée (porte d'entrée dans le commerce européen). Quelles seront leurs exigences dans quelques années? Que vont-ils nous demander, que vont-ils nous imposer?

Pour information, la Chine a déjà aidé de nombreux pays africains en investissant sur leur territoire. Depuis, lors de prises de décision à l'ONU, il arrive que la Chine aille voir ces pays africains en leur rappelant leurs investissements passés "vous vous suvenez que... alors nous (les chinois) décidons que votre pays pense de telle manière à ce sujet, de ce fait votre vote est celui-ci..."

Hum, j'adore les perspectives qui s'annoncent. Un mal pour un bien? ou peut-être un bien pour un mal? J'ai juste l'impression que les décisions prises le sont avec une perspective à court terme, pour après, on avisera...

Je persiste dans mon pessimisme, et les faits ne m'incitent pas à changer de point de vue...

Mais bon, vous n'avez sûrement pas le temps d'y réfléchir!!! Et puis à quoi bon?? Ni vous ni moi n'y changeront quelque chose, n'est-ce pas?? Wink
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les conséquences de "La Crise"... - Page 2 Empty Re: Les conséquences de "La Crise"...

Message  Admin Jeu 3 Nov - 11:59

Un nouvel élément qui me laisse bien perplexe:

Il y a quelques semaines, on nous annonçait que les banques françaises allaient très bien, malgrè les attaques en bourses sur la BNP, la Société Générale et le Crédit Agricole. Admettons.

Ensuite, on nous annonce que ces trois banques, bien qu'en bonne santé, vont recevoir un peu d'argent (quelques milliards). Non pas qu'elles en aient besoin mais pour anticiper les conséquences d'une éventuelle crise à venir. Aller, on est naif alors admettons.

Peu de temps après, on nous parle d'une décision des états de l'UE concernant la Grèce. Le plan de sauvetage inclue le non remboursement de 50% des dettes grecques. Bon, c'est pas trop cool parce que cet argent là fera sûrement défaut à quelqu'un. Or , une partie doit revenir à nos banques, mais elle ne reviendra pas si je comprends bien.

Quelques débats sur cette décision et au final, il apparait que ce non remboursement sera répercuté incidieusement sur les contribuables. Mais on nous rassure en nous disant que cela n'aura que peu d'impact sur l'état de santé de nos banques qui "auraient" largement de quoi survivre à cela.

Et là, ça devient intéressant, il paraitrait que la BNP (la plus puissante des 3 banques sensibles françaises) va supprimer plusieurs centaines d'emplois.

Y a-t-il un lien?
Comment une banque en excellente santé en arrive à supprimer autant de postes?
Ces suppressions de postes sont elles les "conséquences" envisagées sur nous, contribuables (avec cette nuance que les contribuables concernés sont des employés de cette banque...)

Et pour finir, malgrè les dizaines de milliards injectés dans l'économie grecque depuis plusieurs mois, le gouvernement de ce pays envisage une sortie de l'europe. Hum, je suis vraiment estomaqué par toutes ces décisions sans queue ni tête...

Un pays de l'euro va mal, il ne peut plus rembourser ses dettes, sans aides, il se trouve en défaut de paiement et donc en faillite. L'Europe injecte des fonds importants, tolère un non remboursement et au final ce pays va peut-être quitter l'europe... Euh, les sous injectés, on les récupèrera quand même? Le non remboursement, ça devient quoi? Aurions nous gaspillé des fonds? Aller, soyons fous, après avoir acquis plus de la moitié du port du Pyrée, ce sont les chinois qui sont derrière tout ça et qui eshorte la Grèce à quitter l'Europe pour venir se blottir sous l'aile économique et rassurante de la Chine!!!! Wink

A suivre avec un énorme intérêt parce que là, je pense qu'on nous prend pour des cons sans s'en cacher!!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum