Présentation du forum et de l'association (génèse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du forum et de l'association (génèse)

Message  dje76 le Lun 17 Mai - 22:06

Bonjour et bienvenue sur le forum de l'association EnCoREnviE,

Tout d'abord, laissez moi vous présenter un peu le pourquoi de ce forum:

Ce qui m'a motivé tout d'abord, c'est une sensation de mal être qui m'a entrainé vers une longue réflexion et une recherche intensive d'information. De mon point de vue, la société va mal, nous menons tous une vie de dingue, à courir du matin au soir, pour travailler et gagner de quoi subvenir à nos besoins, pour faire les courses, pour consommer dès que possible, pour gérer les enfants de l'école aux activités, pour partir en vacances, pour aller voir la famille ou les amis... etc, bref, une vie de dingue.

Ma première recherche d'information s'est basée sur le fonctionnement de notre société, le fonctionnement et l'organisation des services publics, le comportement des gens dans cette société, la motivation que chacun trouve pour se lever le matin et tenir jusqu'au soir et ce, jour après jour. J'ai été effaré de ce que j'ai constaté et je me suis beaucoup remis en question. Qui étais-je dans cette société? Un anonyme, n'existant que pour ma famille, mes amis et quelques relations. Pour le reste, je ne suis qu'un numéro de sécurité social, un numéro d'adhérent, un code client sur mes factures, et bien évidemment une source d'argent potentielle prête à se vider pour consommer, sur-consommer... Ma foi, pas très glorieux!!! Non?

Donc mon premier bilan, c'est que notre société a perdu toute son humanité, que nous, individus, sommes endoctrinés, réduits à de simples consommateurs, en privilégiant le profit d'une minorité, en sacrifiant le bien être commun et également en sacrifiant notre environnement.

De là, ma deuxième phase de réflexion s'est posée sur l'impact de notre société sur notre environnement, la planète terre. Ayant des connaissances convenables en astronomie, j'ai pris conscience dès mon plus jeune âge que notre planète était une magnifique exception, que le contexte ayant entrainé l'apparition de la vie était proche du miracle. Et quand je me suis aperçu de ce que notre société était capable de faire au nom du profit, au nom du plaisir égoiste, au nom d'un dieu, le capitalisme, j'étais de nouveau effaré. Nous exploitons, nous creusons, nous déforestons, nous rejettons d'immondes déchets ou produits chimiques dans la terre, dans l'air et dans l'eau. Nous sommes prêts à sacrifier la magnifique nature qui nous entoure, faire prendre des risques aux plantes, aux animaux, aux hommes, à nos enfants par une toxicité due à une obligation de rendement, de productivité imposées par notre société de profit!!! Arrive la notion de réchauffement climatique, de déforestation massive en Amazonie, au canada entre autre, la présence de substances toxiques dans l'eau, même celle du robinet, de pics de pollution réguliers dans certaines villes, de présence de pesticides, engrais chimique, bousillant nos sols, nos nappes phréatiques, de déchets radioactifs...

La C'EST TROP, JE CRAQUE !!! Du coup, arrivé à ce niveau de prise de conscience, je perds le sommeil, je suis happé dans un tourbillon sans fin. Je deviens avide d'information, je me pose (enfin) de vraies questions!! Plus je cherche d'informations, plus j'en trouve bien évidemment, chaque nouveau renseignement m'amène à un nouveau sujet... Bon sang, c'est très vaste, trop vaste pour moi. Mon cerveau a du mal à assimiler toutes ces données mais je m'accroche. Je deviens parfois "absent" au travail, voire avec ma famille, taraudé par tout ce que j'apprends et ne pouvant pas en parler car tout est flou dans ma tête, je ne sais pas comment en parler, comment échanger, je ne sais même pas par où commencer. Notre société n'a aucun sens, notre organisation est désorganisée, nous avançons tous, tels des zombies attirés par l'odeur de chair humaine, sauf qu'il n'y a aucune odeur pour nous guider, nous ne savons pas où nous allons. Nous ne savons qu'une chose, nous ne voulons qu'une chose. Pour vous l'exprimer je citerai juste le titre d'une chanson de Rammstein: "MEHR", c'est à dire "PLUS", toujours plus. Et les industries mènent bien leur barque, produisant toujours un nouvel objet, celui qu'il faut avoir (pensez à l'I-phone, pensez à toutes les personnes que vous connaissez qui en possède un!!!) PLUS, ENCORE PLUS, TOUJOURS PLUS... Oui, ok, je suis le premier à vouloir plus, je suis dans le système, je me croyais rebelle, un peu en marge de la société, mais je me rends compte que non, je suis en plein dedans... Pauvre de moi, cela fait 31 ans que je me fais avoir...

Je fais quoi alors de ce constat? Je me demande juste où je vais, où nous allons, comment tout cela va évoluer, dans 5 ans, 10 ans, 30 ans, 50 ans, quel avenir auront mes enfants???? Le "toujours-plus" fonctionnera-t-il toujours? Le futur sera-t-il comme dans mes rêves d'enfant, des voitures volantes, des voyages interplanétaires, de la domotique partout, des jeux vidéos super réalistes en 3D...??? Je cherche à me projeter dans un futur plus ou moins proche, avec les données que j'ai accumulées. Une sorte de modèle informatique, sauf que c'est juste dans ma tête (je dois le reconnaitre, cette projection n'a rien de scientifique lol). J'ai alors une image terrifiante, très loin de mes rêves d'enfants, quasi apocalyptique. Un monde pourri par nos excès présents et passés, un monde où la violence pour (sur)vivre est partout, un monde désorganisé sans potentiel car épuisé, ruiné, vidé de ses ressources par notre génération. Un vent de panique souffle autour de moi, de la vraie panique!!!!

"Il faut que je me reprenne, je vais péter les plombs!!!"

Je me pose, je me demande ce qu'il faut faire, ce que je peux faire... Ai-je au moins une marge de manoeuvre?

Bon, Etape 1: Il faut que je construise, que j'organise ma réflexion. C'est fait. J'ai identifié les problèmes.

Etape 2: Il faut que je trouve une solution. Bon je ne suis pas économiste, je ne suis pas sociologue, je ne suis pas politologue. Mais j'ai, comme vous tous, un minimum de bon sens!! Je m'aperçois qu'il est impossible d'agir au niveau national, j'aurai beau crier, personne ne m'entendra, je laisse tomber.

Etape 3: Il faut que j'en parle à des gens qui me connaissent, il faut que je prenne la température. Qu'en pensent les autres, ont-ils réfléchis? Je n'ose pas, j'ai peur que l'on me prenne pour un taré, un anarchiste, un fanatique radical... Tout à coup, le film "HOME" de Yann Arthus Bertrand (YAB) arrive et devient accessible au niveau mondial.

Mais bon sang, c'est exactement une partie de ce que j'ai dans la tête!! Le voilà mon passe partout qui prouvera que je ne suis pas fou!!! En plus j'apprends dans ce film des choses que je n'imaginais pas encore!!!

J'en parle et en face de moi, je me rends compte que les gens ne sont pas heureux, qu'ils estiment également que la société part en vrille, mais sans plus, pas d'idée précise de leur part, pas d'alimentation de la conversation. Je ne ressent qu'une chose: de la résignation.

Soit les gens sont potentiellement d'accord avec moi mais dès le lendemain, ils ont oublié, ou alors ils s'en foutent royalement, ou ils sont confiants en l'évolution et me prennent pour un illuminé... Je suis dans mon bon droit, je suis convaincu d'être dans le vrai, et je ne peux pas me permettre de laisser tomber parce que je ne trouve personne d'aussi convaincu autour de moi, les enjeux sont trop énormes je ne peux pas en rester là...

Du coup, tout en parlant autour de moi, de manière pondérée, je poursuis ma recherche d'information, je creuse de nouveau, notamment pour cette histoire de ressources terrestres mise en avant par YAB, ces ressources qui s'épuisent et qui ne se renouvellent pas.

Ben oui, c'est un truc de malade ça et je ne m'étais jamais posé la question. Je prends un exemple, l'aluminium. Tout le monde sait ce que c'est et tout le monde en a chez lui. Depuis que je suis gamin, j'ai connu le rouleau d'alu dans la cuisine, celui que l'on coupe en feuilles pour emballer un sandwich, recouvrir un plat de restes pour mettre au frigo, faire des papillotes, et même faire des boules pour jouer avec le chat!!! Bref, vous voyez ce dont je parle. Il vient d'où cet aluminium au fait?? Posez-vous la question! Comment on le récupère? Il y en a combien en stock? Le stock il en est où? Au rythme où il est consommé, il en reste pour combien de temps? Comment ferons-nous quand il n'y en aura plus? et pour les autres ressources, comment ça marche? Le fer, le cuivre, l'étain, l'argent, l'or, l'uranium...

Et là, j'arrive à la troisième et dernière phase de ma réflexion. Le pétrole!!! C'est le coup de massue!!!

Je le savais mais sans vraiment m'en rendre compte, sans vraiment m'imaginer l'ampleur. Le pétrole est partout, le fonctionnement de notre société est basé sur le pétrole, tout, tout, tout dépend du pétrole. Il est dans nos vies, du matin au soir, il fait tourner nos industries, notre économie, notre circuit alimentaire, nos moyens de transport...etc
Eh mais je pense à un truc... le pétrole on ne le fabrique pas non plus, on le puise dans la terre, il fait partie de nos ressources. Il est donc EPUISABLE.

Nouvelle recherche: quels sont les stocks de pétrole restant? Que faut-il envisager si nous épuisons cette ressource vitale à notre société? Quelles sont les conséquences sur notre mode de fonctionnement? Quel impact cela aura-t-il sur notre économie?

Voilà, j'ai mes réponses, j'ai mesuré les problèmes, j'ai trouvé MES solutions et maintenant j'essaie de les mettre en application. Je cherche aussi à ouvrir les yeux à mes proches, afin qu'ils ne soient plus aveuglés par cette société perfide, manipulatrice, profiteuse. Je cherche non pas à les convaincre mais à les faire réfléchir. Je cherche juste à vivre mieux, plus sainement, en parvenant à m'extraire de ce système qui nous rend prisonnier, esclave sans que nous ne nous en apercevions.

Je cherche à préparer une manière de vivre plus humaine, plus naturelle, plus respectueuse, basée sur l'entraide, la cohésion, le respect, respect des autres, respect de mon environnement, respect de ma planète, respect des générations futures en essayant de leur laisser "l'endroit aussi propre que lorsque je l'ai trouvé".

Alors si vous voulez en savoir plus, si vous êtes convaincus, si vous êtes motivés pour changer de vie, si vous êtes prêts à adhérer à ces valeurs, soyez les bienvenus.

Sachez que derrière ce forum, il y a des gens comme vous, que nous sommes perdus sûrement comme vous. Nous n'avons pas de solution miracle, mais nous sommes optimistes, nous sommes motivés et nous allons concrétiser nos pensées, nous allons tout mettre en oeuvre pour y arriver. Je suis terrorisé par l'épée de Damoclès au dessus de notre tête, je suis terrorisé quand je vois l'immobilisme de nos dirigeants mais j'ai foi en l'espèce humaine, je suis confiant car je suis entouré par des gens biens, des personnes bien intentionnées, et nous allons apprendre ensemble à progresser, à travailler, à donner sans compter...

Nous avons bien conscience que cela va être difficile de quitter nos habitudes, si confortables, si facilement accessibles. Nous ne sommes pas surs d'y arriver mais au moins nous aurons essayé...

Nous nous sommes donnés rendez-vous un après-midi de mai 2010, nous avons discuté de divers sujets afin que chacun puisse se rendre compte de la situation, puisse s'exprimer sur les sujets abordés, puisse mesurer l'ampleur du problème, et surtout, nous sommes quasiment tous tombés d'accord. Il y a un problème et nous voulons tous y trouver une solution. La mise en place d'une structure a été décidée: créer une association. Les principes à appliquer sont déjà ceux que nous appliquons entre nous, c'est facile nous sommes tous AMIS et nous savons que chacun est disponible pour les autres. Le principe d'entraide et de cohésion existe déjà. Nous voulons juste lui donner plus d'ampleur, c'est tout. Et nous avons décidé d'élargir un peu plus notre cercle.

Voilà, je sais que j'ai été long mais j'étais motivé et remonté, je ne sais pas combien d'entre vous sont arrivés au bout de ce post, mais vous qui êtes ici, je vous remercie de m'avoir lu. Je reste à votre entière disposition si vous voulez parler, discuter, échanger, poser des questions...

Cordialement et humainement votre.
Dje76 (l'admin)
avatar
dje76
Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 41
Localisation : entre le présent et l'avenir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du forum et de l'association (génèse)

Message  Admin le Jeu 3 Juin - 22:36

Je me permets de rajouter quelques sources qui me semblent indispensables. Je m'en explique:

Tout d'abord, je ne suis pour vous qu'un inconnu ou un ami (IRL), donc, je ne suis pas forcément crédible (pour les inconnus) ou alors trop impliqué émotionnellement avec vous et vous n'êtes plus objectifs avec mes propos... Alors je vous propose un truc. Un truc qui ne va pas vous couter grand chose...

Je vais vous lister quelques références, cela ne va vous prendre qu'un douzaine d'heures (pas forcément d'affilée, à votre rythme bien sur!!!) et qui vous coutera un minimum d'efforts:

Tout d'abord une série de films ou documentaires:
"Une vérité qui dérange" de Al gore au sujet du réchauffement climatique et des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) (durée environ 1h30)
"Home" de Yann Atrhus Bertrand (YAB) qui vous expliquera brièvement l'évolution de la terre, de son climat, de la vie et qui vous montrera les effets d' l'activité humaine sur tout ce petit monde!! (durée environ 1h30 et téléchargeable gratuitement si vous cherchez bien!)
"Le syndrome du titanic" de Nicolas Hulot qui va décrire le fonctionnement de notre société en mettant en avant toutes nos incohérences et nos limites (durée environ 1h30)
"6 degrés changeraient le monde" national geographic et france 5. Il s'agit d'un projection scientifique de l'évolution de notre climat degré après degré allant de +1 à +6. Dès le premier degré, vous risquez d'halluciner...
"The road" ("la route" en français), film de 2009 retraçant la vie d'un père et son fils dans un monde post-apocalyptique. Personnellement, j'ai trouvé ce monde assez proche de l'image d'un monde sans pétrole et non préparé à une transition. C'est flippant (madame n'a pas tenu 20 minutes car elle s'est un peu trop projetée donc gardez vos distances!!). Pour ceux qui préfère lire, sachez qu'à la base, il s'agit d'un roman de Cormac MacCarthy, bizarrement écrit mais très bon.
"Capitalisme, a love story" du fameux trouble fête Michael Moore. Il s'agit d'un simple bilan sur le fonctionnement de notre société capitaliste, excellemment réalisé !!(avis personnel)
"The end of suburbia", documentaire américain sur l'histoire de l'utilisation du pétrole, de la propagande liée à son utilisation, du changement de notre mode de fonctionnement du à son usage et de l'issue probable en cas de pénurie. Je ne l'ai qu'en VOSTFR, il dure plus de 2 heures, mais il met une bonne claque!!!
Arte Thema de 2006 "La fin du pétrole, cruel sera le réveil". Bon, honnètement, je n'aurai jamais incité qui que ce soit à regarder Arte un jour, mais j'ai changé d'optique...Une soirée à thème renversante...
Dans la même lignée, il existe un documentaire de YAB "La terre vue du ciel, la fin du pétrole", une fiction documentaire réalisée en partie par Ruth Elkrief "2013, la fin du pétrole", un autre documentaire "un baril à hauts risques (que reste-t-il comme pétrole)" diffusé sur France 5...
Pour ceux qui voudraient un avis différents, je n'ai trouvé qu'un seul documentaire, il concerne le réchauffement climatique "La grande arnaque du réchauffement climatique" en anglais "The great global warming swindle". Désolé, je n'ai rien trouvé d'autre allant contre ma pensée... si vous trouvez, faites en nous part svp!!!

Pour les amateurs du net, quelques sites ciblés, donc subjectifs, cependant très enrichissants:
http://www.Oleocene.org
http://www.goodplanet.org (je le signale car j'ai fait pas mal de posts sur leur forum, mais celui-ci est en train de mourir...)
http://www.olduvai.e-monsite.com/ site axé sur le survivalisme (à rechercher sur google, et en lisant quelques posts, vous verrez que nous sommes très raisonnables!!! ceci-dit, je ne crache pas dans la soupe et je suis à 90% d'accord avec eux!!)
http://www.scenariocatastrophe.com/ qui référence plusieurs crises auxquelles nous pourrions etre objectivement confrontés...

Bon, je pense que la liste est déjà plutôt bien fournie....

Pourtant, si vous voulez approfondir certains sujets, n'hésitez pas à me contacter en messages privés, j'ai d'autres références et d'autres liens mais d'un accès plus difficile (à la lecture, car je ne mets aucunement vos compétences à comprendre en doute!!!)

Aller, bonne information à tous et pensez à mettre un petit commentaire si vous regardez un truc listé ou une référence si elle n'est pas dans la liste!!!

BEUAH à vous


Dernière édition par Admin le Sam 9 Oct - 16:46, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 41
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du forum et de l'association (génèse)

Message  Admin le Ven 30 Juil - 10:06

Bonjour à tous,

Message à ceux qui ne sont pas inscrits sur le forum et qui viennent nous voir en tant qu'invités...

Lorsque vous venez nous voir, vous n'avez accès qu'à la rubrique ACCUEIL. Sachez que nous avons de nombreuses rubriques auxquelles vous n'aurez accès que si vous êtes inscrits sur le forum, et d'autres encore si vous faites partie de l'association.

Alors si vous voulez en savoir plus, si vous voulez profiter de nos recherches, si vous souhaitez vous impliquer avec nous, pensez à cliquer sur le bouton dans le menu "VENEZ NOUS REJOINDRE".

N'hésitez pas si vous vous sentez un tant soit peu concerné...
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 41
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du forum et de l'association (génèse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum