Présentation d'Anne-Marie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation d'Anne-Marie

Message  Anne-Marie le Lun 2 Aoû - 13:55

J'ai 34 ans, suis mariée, ai 3 enfants.
Je suis aide soignante à l'hopital , à 30 mn de chez moi et je trouve que la société dans laquelle on vit nous astreint à une vie de plus en plus folle et dénuée de sens.

Pour les pressés, là cétait la présentation brève .

------------------------------------------------------------------------------------

Voici la longue :

En tant que mère, je passe mon temps à courir, pour être à l'heure au travail, pour être à l'heure malgré les aléas ( embouteillages, accidents, imprévus...), j'ai beau être un pion échangeable et corvéable à merci , pour un peu on me ferait volontiers croire que mon service ne peut pas tourner sans moi.

( Et dans un sens c'est vrai : à force de restrictions budgétaires et de personnel nous ne pouvons plus prodiguer des soins de qualité à chacun mais faire le minimum pour chacun , avec une somme de travail toujours croissante , faire vite vite vite d'une chambre à une autre, être productif comme dans l'industrie. Savez vous d'ailleurs que nombre de directeurs administratifs des hopitaux ont des formations commerciales et ont été directeurs de rayons charcuterie etc en hypermarché ? Pas étonnant que soignants et soignés soient gérés comme des boites de conserve. Exit le temps où les soignants avaient le temps d'écouter et de prendre soin de leurs patients. Ce temps, quand on le prend, empiète en général sur notre temps de pause dont nous avons bien besoin pour récupérer physiquement , et durant lequel entre deux bouchées nous nous levons quand même pour répondre aux sonnettes...Exit l'humanité et l'empathie, vive la productivité !)

Et puis vite vite vite, sinon je risque d'être en retard pour la sortie de l'école, zut je vais être en retard chez le pédiatre, je dois prendre rendez-vous pour faire peser bébé, j'ai oublié de prendre rendez vous chez l'orthodentiste pour les grands et il faut qu'on se dépêche de faire les courses dès qu'ils auront fini leurs leçons. Et la valse des aller-retour chez la nourrice , car si l'on veut avoir une identité et une reconnaissance sociale, cela passe par le travail et donc par l'argent. Il apparait donc normal , ne serait-ce que par nécessité économique, de faire garder nos bébés par de tierces personnes...

Bref, le quotidien banal de milliers de famille, et la société nous impose en plus d'être en forme et épanouis dans notre travail notamment... Ah ah ah la bonne blague...

Une vie folle à courir, pour faire les choses comme il faut, et accomplir selon les règles de notre société les tâches qui nous incombent. En compensation nous sommes rémunérés pour notre travail et l'argent ainsi obtenu nous permet de subvenir à des besoins vitaux soumis à la dictature de l'argent : boire et manger, dormir à l'abri, nous vêtir, prendre soin de nous et de notre apparence, nous divertir et accessoirement nous cultiver...

Pour beaucoup d'entre nous, notre temps libre, quand il n'est pas consacré à nous reposer nous promener ou bricoler, se perd dans des demi- journées shopping où l'on dépense pour se faire plaisir. Vive la consommation de masse sans laquelle notre système économique ne tournerait pas rond! Comme si l'on ne pouvait plus se faire plaisir sans argent... Récemment un copain me montrait l'une des super applications de son i- phone : une application qui fait des bruits d'animaux ou des bruits rigolos... pour faire rire son fils de 2 ans ! Ah bon ? parce - qu'on ne sait plus jouer sans technologie avec ses enfants ? Et on continue à consommer toujours plus, parce que tel produit est pratique, pour faire comme les autres etc sans se poser plus de questions...

Des enquêtes de notoriété publique ont établi que les gens au début du 20ème siècle, avec moins de moyens, des journées de travail plus longues et sans congés payés, riaient 15 mn de plus que nous qui avons tout... ils travaillaient pour vivre ou survivre, nous nous travaillons pour gagner l'argent qui nous permettra de vivre dans un besoin de confort toujours croissant, et visiblement cela nous rend moins heureux.

Après avoir pendant des années joué le jeu de la société et de sa politique capitaliste qui nous imposent ce mode de vie comme étant un mode " normal" , ( bien sûr qu'un après midi shopping et une robe neuve me font plaisir, je suis comme tout le monde , pas une extra terrestre!) je m'interroge finalement sur la necessité de ce mode de vie. N'est-il pas possible de vivre autrement ?

Comment faire pour vivre autrement, plus sereinement, sans dépendre autant de la société et sans en sortir non plus? Sans se marginaliser en tout cas ?

Et si cette politique du presse citron s'arrêtait un jour ? Et si un jour , pour une raison quelconque, nous ne disposions plus des dieux électricité et pétrole sur lesquels sont basés notre mode de vie et tout notre confort actuel ?

Il nous faudrait donc tout réapprendre , apprendre à vivre comme nos arrières grand-parents sans régresser pour autant, apprendre surtout à vivre avec beaucoup moins, voire avec peu. En 2 générations seulement, ce sont des savoirs ancestraux qui se sont perdus ...

L'hiver dernier, entre les épisodes de neige, la hausse du prix du carburant et la grève des producteurs de lait, ce sont des rayons entiers qui se sont retrouvés en pénurie de produits, à commencer par celui des yaourts et les rayons frais en général. D'où la prise de conscience suivante : comment alimenter correctement les enfants si pour une raison x les supermarchés ne pouvaient plus être approvisionnés?

Je suis donc motivée pour commencer à changer ma manière de vivre et me rapprocher de la nature.

Depuis plus d'un an maintenant je n'achète quasiment plus de produits d'entretien ménager, essentiellement du savon noir liquide et du vinaigre blanc, avec ajout au besoin de cristaux de soude. A défaut d'être étincelante, ma maison n'est pas plus sale qu'avant. C'est plus écologique et en plus c'est moins cher !

J'ai essayé de faire mon produit vaisselle mais n'avais pas été satisfaite de la recette ( pas assez dégraissant) , quand je m'y remettrai j'essaierai celle du post de Cécilia.

Depuis environ un an nous faisons la plupart de nos yaourts maison, c'est économique certes, mais c'est aussi pas mal de cartons et de pots de plastique en moins pour les des ordures ménagères .

Mr l'administrateur du forum et moi même avons également un projet de potager, pas facile à mettre en place puisque nous vivons pour l'instant à 80 km de notre maison de campagne et de son grand jardin, mais nous avons fait quelques essais dans le jardinet de notre résidence principale: quelques petits pois sont morts faute d'arrosage, les poireaux et cornichons sont en bonne voie, les fraises ont été mangées il y a longtemps, les radis aussi...

Bref, on tâtonne, mais on essaie.

Nous avons le projet de faire un verger sur une partie du jardin, nous avons déjà quelques fruitiers.

A plus court terme, en ramassant les fruits et légumes dans une cueillette, je vais me mettre à faire des bocaux pour apprendre à conserver les aliments. Au moins saurons nous ce que nous mangerons...

Je regarde moins la télé aussi, parfois les infos et je m'autorise un programme par semaine, du coup je lis beaucoup plus le soir. et franchement quand je zappe, je trouve les programmes de + en + crétins...

Quand nous pourrons vivre chez nous à la campagne, nous aurons au moins un âne pour entretenir le terrain , 3-4 poules pondeuses pour les oeufs, un couple d'oies, des lapins, peut être un cochon... Le projet aussi de fumer notre viande nous même, pendue à la crémaillère dans la cheminée... Les idées nous n'en manquons pas, mais les réaliser prend du temps et demande des connaissances que nous n'avons pas toujours.

Le but n'est pas de vivre en marge de la société ni en totale autarcie mais d'en avoir le moins besoin possible .

Quand nous serons venus à bout des projets décrits, peut-être ne travaillerai-je plus qu'à mi temps ou plus du tout pour pouvoir gérer animaux, potager, conserves etc. Nous aurons donc moins d'argent d'un côté, mais d'un autre côté nous aurons moins besoin d'en dépenser pour nos besoins alimentaires...

Changer son mode de vie, c'est possible, mais du jour au lendemain certes non. D'où ma présence sur ce forum, pour fédérer nos proches intéressés , ainsi que toutes les autres personnes de bonne volonté , afin d'échanger connaissances, trucs et astuces.

Car il est plus motivant et facile d'essayer de changer notre mode de vie en groupe ou au sein d'une communauté d'amis avec qui partager que tout seuls dans notre coin ...

Apprendre à tuer et à plumer les poules s'il le faut j'apprendrai, bien que peu enthousiaste à l'idée.
Ce que je ne suis pas prête à faire : filer la laine au rouet et tisser pour confectionner mes vêtements ! lol!

Anne-Marie

Anne-Marie
Membre bavard
Membre bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation d'Anne-Marie

Message  cécilia&co le Mar 3 Aoû - 14:23

ah ben comme quoi ça valait le coup d'attendre, ça c'est de la présentation!!!!!
en tout cas l'essentiel est là et je suis bien d'accord avec ça
sauf que moi le rouet ne me dérange pas.... lol!
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  Anne-Marie le Mar 3 Aoû - 17:20

C'est vrai ? Ben du coup je te passerai mes commandes par cibi alors ! lol!
Anne-Marie
Membre bavard
Membre bavard

Message  cécilia&co le Sam 11 Sep - 17:03

pour ça faudrait qu'on s'équipe sinon reste les pots à yaourts...
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut