une petite théorie... farfelue??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une petite théorie... farfelue??

Message  Admin le Sam 15 Mai - 10:45

Salut à tous,

prenons les choses dans l'ordre et essayons de faire un petit effort de réflexion:

Comme vous le savez (peut-être), le système économique est basé en partie sur la capacité des états à s'endetter.

Pour info, c'est ce principe qui a mis et qui va mettre quelques pays dans la mouise (les PIIGS notamment)

Quelques montant d'endettement comme ça: je précise que les économistes notent les pays comme les "lave-linge", c'est hallucinant!!! les chiffres datent d'avril 2010
AAA
Allemagne - 1.446 milliards de dollars
Autriche - 242 milliards de dollars
Finlande - 89 milliards de dollars
France - 1.571 milliards de dollars (environ 80% du PIB)
Luxembourg - 3 milliards de dollars
Pays-Bas - 380 milliards de dollars
AA+
Belgique - 403 milliards de dollars
AA
Espagne - 657 milliards de dollars
Irlande - 383 milliards de dollars
Slovénie - 16 milliards de dollars
A+
Chypre (non disponible)
Italie - 1.988 milliards de dollars
Slovaquie (non disponible)
A
Malte - 5 milliards de dollars
A-
Portugal - 159 milliards de dollars
BB+
Grèce - 383 milliards de dollars

Bon reste à comprendre ce que tout ça veut dire, quelle est la politique gouvernementale pour réduire cette dette et surtout quelles conséquences sont à envisager...

Comme vous l'avez entendu ces derniers jours, une politique d'austérité va se mettre en place dans de nombreux pays de la zone Euros. En France, l'Etat a décidé d'économiser 5 Mds en "réduisant" SES frais, ce qui veut dire que le budget de fonctionnement va être réduit. Immédiatement, je pense aux repas protocolaires, aux frais de déplacement, aux dépenses que le peuple considère comme inutiles... Eh ben non, j'entends parler d'imposition des tickets resto et chèques vacances, annulation de primes pour les chomeurs, prestations familiales... Je suis mort de rire!!!!

Bon, soyons optimistes, et admettons que ça marche: Sur les 1500 mds d'Euros de dettes, on va en économiser 5... Ca fait 0.3%... sans commentaires, quoique, si on compare cela aux taux d'intérêts de nos prêts publics, ça frise le ridicule. Donc je ne peux que conclure que la dette va continuer à augmenter.

Les économistes (des experts dans le milieu, pas des branleurs comme moi) estiment que l'endettement de la France risque de dépasser les 100% d'ici 2012. Tiens on rattrape la Grèce... Tiens, en 2012, on va voter, peut-etre changer de gouvernement... Les compteurs seront donc remis à zéro au niveau gouvernemental, mais la dette sera toujours là.

Ah oui, j'oubliais, le grand emprunt national qui était envisagé en 2009, 50mds d'Euros il me semble. On nous l'a présenté comme une grande relance de l'économie, que la France, dans toute son humilité, serait l'un des seuls pays à sortir la tête haute de la crise de 2008, on sera les plus forts!!! Je ne sais pas ce qu'il advient de cet emprunt, si il a été contracté ou passé à la trappe...

Donc, je vais arrêter de causer un peu et j'en arrive à mon hypothèse:

Et si le gouvernement, comme les précédents, avait conscience que cette dette ne pourra jamais se réduire. (imaginez vous endetté à près de 80%, combien de vie vous faudrait-il pour rembourser et de nouveau vivre normalement) Et si ce même gouvernement se débrouillait pour "tenir" et maintenir un semblant d'économie viable le temps de son mandat en se disant, comme les gouvernements précédents, "m'en fout, moi, j'aurai pas fait s'écrouler le système, et pis le remboursement, ce sera le problème du prochain gouvernement, mon but est de faire croire que tout est sous contrôle, pourvu que ça ne me pète pas à la gueule durant mon mandat"...???

Ceci est bien sur une hypothèse complètement farfelue, voire hystérique, basée sur une logique de "complot politique" dont nous serions les victimes. Rien que le terme "complot" me fait perdre de la crédibilité, non? Et pourtant... réfléchissez-y!!!

Bon courage!!!
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: une petite théorie... farfelue??

Message  cécilia&co le Lun 14 Juin - 23:11

l'idée n'est pas mauvaise
mais le gouvernement actuel a quand même un gros gros risque que ça lui pète a la gueule avant les prochaines élections
bon bien sûr c'est un quitte ou double qui se tente
par contre ce que je ne comprend c'est que nous pékin moyen on ne nous autorise pas un taux d'endettement de plus de 33% de nos revenus mais pourquoi que les banques elles font pas ça aux états????
bon ok moi mon taux d'intérêt est plutôt bas, alors que si j'ai bien tout suivi le taux d'intérêt des états est plutôt scandaleusement élevé.
mais ça n'empêche que......
avatar
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 41
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Re: une petite théorie... farfelue??

Message  Kislapet le Mar 10 Aoû - 12:03

B'jour M'sieu 'Dame ... z'auriez pô une t'ite pièce ... pour manger et rembourser la dette publique ?
Euuuhh ... scratch questions ! ... Que se passe t'il si nos banques nationales auprés desquelles nous avons tous contracté des prêts sur plusieurs années, font faillite ?? Ces dettes sont elles rachetées par des banques de plus grande ampleur ??? Sont elles en droit de nous réclamer le remboursement immédiat du prêt contracté, sous peine de voir nos biens saisis ??? ... N'est ce pas ce qui se passe aux Etats Unis ? N'est ce pas une des raisons qui font que des villes entières sont vidées (souvent par la force) et désertées Question
avatar
Kislapet
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 111
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 42
Localisation : Juste derrière toi ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: une petite théorie... farfelue??

Message  Admin le Jeu 16 Déc - 21:51

Excuses moi de ne pas avoir répondu plus tôt. Je me suis renseigné sur les banques et les conditions de remboursements.

En toute logique (même logique que l'histoire du nuage de tchernobyl..), en France, nous sommes protégé. C'est à dire que si la banque fait faillite, elle ne nous demandera pas le remboursement intégral du prêt. Par contre, il est à envisager qu'un organisme étranger, voire un état rachète tout ou partie de la banque. De ce fait, cet heureux acquéreur serait en droit de demander le remboursement intégral vu que tu as signé avec ta banque et pas avec le futur propriétaire de ta banque... Gloups!!! Je prépare ma batte de base-ball pour accueillir l'huissier (plus mes poules carnivores, il a intéret à courir vite!!!)

Sinon, autre chose et enfin une bonne nouvelle, le déficit public de l'année 2010. Il est estimé à 6%, et nous devons nous en réjouir!!! Youpi!!!!! Enfin une bonne nouvelle. Je précise tout de même que ces 6% représentent un peu plus de 90 mds d'Euros (90 000 000 000). Ah, vu comme ça, finalement, ça me réjouit moins. Mais bon, chut, le bon peuple français ne se rend pas bien compte de ce que cela représente. En plus la politique d'austérité n'a pas encore traversé nos frontières (une bonne ligne maginot...) alors pas de quoi s'alarmer. (le bon peuple français n'étant pas vraiment informé de ce qui se passe au delà des frontières, il ne sent pas le vent puant qu'entrainerait une politique austère). Mais bon, en Espagne, En Grèce, en Irlande, en Italie, en Grande Bretagne, ça chie pas mal. (il y a encore eu des émeutes en Grèce hier, avec morts et blessés pour info).

Alors la politique d'austérité en France, je pense que ce n'est qu'une question de temps (pas en décennies, mais en mois ou au mieux, années). Attendez la volée de bois vert qui va vous fouetter le cul... Bref, bilan financier 2010 positif, nous n'avons perdu que 90 milliards d'euros mais nous pouvons encore emprunter car nous sommes bien noté. Dormez tranquilles braves gens, nos dirigeants veillent au grain...

Bonnes fêtes de fin d'année et BEUAH quand même!!!


_________________
"The way we all behave is not understandable
It is so sad to see the wealth of our planet fade away" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: une petite théorie... farfelue??

Message  Kislapet le Dim 19 Déc - 20:44

Merci mon Jay ... je vais pouvoir continuer à m'en faire ! Euhh ... tu as des prix sur les battes de base-ball ? Tu me conseillerais plutôt l'alu ou le bois ?
avatar
Kislapet
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 111
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 42
Localisation : Juste derrière toi ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: une petite théorie... farfelue??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum