EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

La crise des subprimes en quelques phrases

2 participants

Aller en bas

La crise des subprimes en quelques phrases Empty La crise des subprimes en quelques phrases

Message  mizapla Jeu 13 Oct - 18:30

Un résumé clair et concis de la crise des subprimes, que vous ne trouverez pas sur la version française (misérable) de Wikipédia.
Au cours des années 80, le marché immobilier des us commence a se porter plutôt bien. Les banques veulent profiter de l'euphorie et commencent a accorder des prêts immobiliers a des particuliers insolvables, sous condition d'hypotheque. En effet, rien ne les en empêchait car en cas de non remboursement des prêts, ces banques récupéraient les biens immo hypothéqués par les particuliers : elles étaient donc gagnantes puisque le marché étant porteur, elles se rattrapaient confortablement en vendant la maison.

La finance étant en plein essor et les banques ayant besoin de liquidités fraiches pour financer une demande de prêts immos croissante puisqu'accessible a tous, on leur permet de revendre leurs prêts immobiliers sur les marches financiers. Cette opération dite de titrisation permet aux banques de se débarrasser de leurs crédits immos accordes aux pauvres, le risque étant transféré dans le marche financier mondial sous forme de cdo, cds, abs et autres produits complexes.

En accordant de plus en plus de prêts hypothécaires, les banques font augmenter les prix de l'immobilier : les pauvres veulent tous leur maison, la demande immobilière s'accroît. Cette augmentation des prix artificielle, entretenue par les banques, est ce qu'on appelle la bulle.

Au milieu des années 2000, la conjoncture se ramollit et tout un tas de pauvres se mettent a ne plus rembourser leur crédit immo. Il faut donc revendre les maisons hypothéquées (qui nappartiennent plus aux banques mais aux agents financiers, via la titrisation). Problème : la hausse brutale de l'offre de
Maisons entraine la chute de leur prix. Les produits financiers complexes dont la valeur dépend de celle des maisons, s'ecroulent. Les principaux agents financiers qui possèdent ces produits (les banques d'investissement comme lehman brothers) font faillite : c'est la que la crise financière commence a se transmettre a la sphère réelle (baisse des crédits aux entreprises par ex, les banques n'ayant
Plus de sous)

Vous savez tout de la crise

mizapla
Membre virtuel
Membre virtuel

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La crise des subprimes en quelques phrases Empty Re: La crise des subprimes en quelques phrases

Message  Admin Ven 14 Oct - 21:28

Salutations Miz,

Excellent résumé de la crise des subprimes. Là dessus rien à redire, c'est clair et c'est également ce que j'avais compris du schmilblick. Reste que ta conclusion "vous savez tout de la crise" m'a laissé sans voix...

Tu résumes la crise que nous traversons à la conséquence de la crise des subprimes???!!! affraid

Quid de l'endettement des états? Quid des emprunts d'état effectués auprès de nos banques, celles qui collectent et gardent au chaud nos faibles économies? Quid de la spéculation boursière qui engendre des conséquences sur le prix des matières premières, de la nourriture...???

J'espère que nous aurons ton point de vue là dessus également. Dans l'attente de te lire de nouveau.

Beuah à toi

PS: ma femme a bien aimé ton explication (sûrement plus claire et plus posée que les miennes)
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La crise des subprimes en quelques phrases Empty Re: La crise des subprimes en quelques phrases

Message  mizapla Ven 14 Oct - 22:30

Admin a écrit:

Tu résumes la crise que nous traversons à la conséquence de la crise des subprimes???!!! affraid

Quid de l'endettement des états?

PS: ma femme a bien aimé ton explication (sûrement plus claire et plus posée que les miennes)

Évidemment : "crise", "crise de la dette" et "crise des subprimes" recoupent le meme mal. La bulle, disséminée depuis les états unis, a artificiellement dopé les économies du monde entier. Tous les pays ont consommé au dessus de leurs moyens, pensant que les perspectives de croissance qu'ils connaissaient étaient durables, et non basées sur du vent. Nous avons mangé tout le grain, maintenant il "faut" se serrer la ceinture avec les miettes.

L'heterogeneite des pays en termes de dette est intrinsèquement liée a leur modèle économique : la France, les us, ont acheté leur niveau de vie avec de l'endettement. L'Allemagne, suite a la réunification, s'est serré la ceinture pour construire une industrie forte et exporter. La Chine a utilisé son retard en termes de niveau de vie, ie sa pauvreté, pour accueillir les capitaux étrangers a la recherche de couts de production faibles. Ils semblent donc en moins mauvaise posture . Mais que crois tu qu'il va se passer si les us ou l'europe tombe ? Récession mondiale évidemment, il ny a plus de partenaires commerciaux pour les pays plus "forts", et tout le monde va tomber. Nous en revenons donc a ce que je te disais précédemment : la crise reflète le fait que nous avons vécu au dessus de nos moyens, et nous allons tous devoir payer. Ce n'est meme que le début.

Autre chose : l'important n'est pas tant les fluctuations des niveaux de vie dans le temps (sur long terme il augmente systématiquement), mais la facon dont les inégalités de richesse évoluent.

Ps1: si ta femme a apprécié c'est qu'elle a la tête bien faite.

Ps2: si je puis me permettre, le beuah nuit à ta crédibilité.

mizapla
Membre virtuel
Membre virtuel

Messages : 3
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La crise des subprimes en quelques phrases Empty Re: La crise des subprimes en quelques phrases

Message  Admin Ven 14 Oct - 23:02

Salutations,

Alors là, rien à dire, je suis entièrement d'accord avec toi. Nous n'avons peut-être pas les mêmes bases de connaissance en économie mais nous arrivons au même constat, à la même conclusion et surtout à la même prévision concernant les années (décennies) à venir.

Je pensais que tu allais rectifier certains propos dans mes posts dans le domaine économique, mais vu d'ici, finalement je pense qu'on a la même vision des choses.

Essayant de "vulgariser", rendre plus compréhensibles certaines situations auxquelles nous sommes confrontés (dans la vie ou aux infos), j'essaie de simplifier les choses. N'ayant d'ailleurs pas les connaissances pour utiliser tous ces termes "techniques", je n'aurai pas la prétention de parler économie professionnellement. J'essaie de comprendre déjà ce qui se passe (et c'est parfois compliqué) puis j'essaie de rester juste dans la retranscription afin de partager ces infos inaccessibles pour le quidam moyen (comme moi).

Le principe étant par ailleurs de "justifier" notre motivation à atteindre l'autarcie (ou du moins s'en rapprocher), notre motivation à vivre autrement le système ayant prouvé son inefficience, et pour dépeindre un tableau convenable, il faut aborder la partie économique qui mine de rien, gère nos vies quotidiennes...

Le but étant également de sensibiliser les gens, de les informer, voire au final de les "convaincre" (sans prosélytisme) de la gravité de la situation. A chacun de choisir ensuite mais au moins, en ayant toutes les informations pour faire un choix judicieux et réfléchi, en connaissance de cause quoi...

Si toutes tes futures explications dans ce domaine sont aussi claires que ta première et si tu partages bien sûr une partie de notre motivation et de nos intentions (j'ai pas dit point de vue!!), ce sera avec plaisir que je te laisserai la place de "vulgarisateur" !!! Wink

Cordialement (et beuah quand même!!! affraid )
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La crise des subprimes en quelques phrases Empty Re: La crise des subprimes en quelques phrases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum