Compotes et confitures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compotes et confitures

Message  Anne-Marie le Mer 14 Sep - 13:53

Je propose de regrouper ici toutes nos recettes et astuces concernant les compotes et confitures, puisque d'une part c'est de saison et que d'autres part, motivés pour avancer ensemble sur le forum certains d'entre nous commencent à s'y mettre cette année (merci le fofo de nous donner de bonnes idées).

Admin absent toute la semaine regroupera ici plus tard 1 ou 2 posts sur ce sujet qui figurent déjà dans la rubrique cuisine .

Avec les pommes de notre jardin lointain , de peur qu'elles ne se conservent mal, j'ai fait quelques compotes. La quantité n'est pas industrielle car je n'ai pas retrouvé mon stérilisateur (sans doute à 80 kms). Eh oui , pas facile d'avoir un potager à cette distance, surtout quand on est 2 à bosser les weeks end ,et pas forcément les mêmes d'ailleurs. Du coup c'est la première récolte depuis 2 ans car avant elles étaient soient trop vertes soit pourries quand on parvenait à passer ...

Avec les quelques mûres de notre futur verger, j'ai tenté la gelée de mûres ( obligé c'est ma préférée) et je suis contente car elle est extra. J'ai aussi tenté mûres-pommes-bananes, mais c'est une expérimentale que je n'ai pas encore goûtée.

Ce matin nous avons ramassé des framboises avec les bambinos (enfin ramassé est un bien grand mot pour le petit dernier, par contre ses vêtements sont bien tâchés j'espère que je vais parvenir à les ravoir ...) Je fais un 1er essai de confitures de framboises avec grains(la flemme de les passer au chinois et j'ai remarqué qu'ils sont plus fins que ceux des mûres).

Je cherche avec quoi marier mes framboises pour les prochains essais : framboises/nectarines ? framboises/bananes ? Au pitre pommes/framboises ( de toute façon c'était prévu ) .
Tous avis bienvenus

Merci à Zab qui m'a offert de l'agar-agar ( vous connaissez ?) pour aider mes confitures à prendre, c'est impeccable. Pour terminer la bassine de mûres/pommes/bananes, j'avais rempli un grand pot de bébé et finalement je n'en avais pas suffisamment pour le remplir : eh bien cela fait maintenant 2 ou 3 semaines que ma confiture est toujours en suspension à 3 cm du fond du pot !

Voili voilou , y'a plus qu'à partager !

_________________
Anne-Marie, la trésorière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Anne-Marie
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 208
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 41
Localisation : Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compotes et confitures

Message  Anne-Marie le Mer 14 Sep - 13:58

Pour améliorer un peu la compote de pommes, surtout si elles sont un peu acidulées comme les miennes, je vous propose d'ajouter en toute fin de cuisson la valeur ( pour environ 6 grosses pommes) d'une bonne cuillère à soupe de miel + 30 g de beurre.
Vous m'en direz des nouvelles.

_________________
Anne-Marie, la trésorière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Anne-Marie
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 208
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 41
Localisation : Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum