EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Se débarrasser des nuisibles

4 participants

Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Se débarrasser des nuisibles

Message  Bourrache Mer 10 Aoû - 15:08

Une petite idée en passant... vous n'avez pas un remède contre les rattes ? Cette année, mon potager est ravagé par ces sales bestioles ! Mes betteraves, mes PDT, mes courgettes, potirons, poireaux... tout y passe ! Et j'ai déjà essayé ceci :

- Appareil à vibrations sonores : pas d'effet
- Carbonate de calcium : des pierres spéciales à mettre dans les trous, arroser et boucher les trous : cela provoque des fumées nauséabondes. Ne marche pas non plus
- Poison : uniquement dans ma serre à tomates, là où les chiens n'ont pas accès
- En dernier recours actuellement bien que je n'aime pas cela : des pétards pirates dans les trous que l'on bouche pour que la déflagration soit maximale dans les galeries...

J'avoue ne plus savoir que faire... trouver un renardeau et l'élever, peut-être ? Sad , mais pas possible non plus avec mes chiens qui eux ne se privent pas de creuser des trous. A certains endroits, c'est Verdun chez moi Twisted Evil
Bourrache
Bourrache
Membre timide
Membre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Invité Mer 10 Aoû - 22:29

Les rattes, nous pas connaître. A près recherches sur le net il semblerait que ce soit ce que nous appelons des taupes ( ou rats taupiers)

Nous n'avons pas encore été confrontés au problème, j'ai donc effectué quelques recherches et tu sembles avoir déjà utilisé les techniques les plus sophistiquées pour t'en débarrasser.

Les taupes ont l'odorat très développé et fuient les odeurs qui leurs sont désagréables, voire insupportables . Voici deux techniques peu onéreuses et qui ont marché pour pas mal de personnes sur les forums que j'ai consultés :

- puisque tu as 2 chiens tu peux les brosser et introduire des touffes de poils dans les galeries, apparemment les taupes redoutent les chiens ( et les chats)

- ou tu peux introduire des boules de naphtaline dans les taupinières.

Tiens nous au courant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Admin Jeu 11 Aoû - 12:21

ERRATUM,

nous avons été envahi l'année dernière par une taupe qui a fait des ravages, c'était rené la taupe. Le seul moyen qui m'a semblé efficace sur le moment a été de lui donner des coups de pelle dans la gueule. Pas assez efficace, il revenait quand même le lendemain. Bon, au moins ça défoule!!!!

Dsl pour la non productivité de ce post, je rentre de 30 heures de veille et mon cerveau est embrumé!!!

Bon courage pour tes bestioles...
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Invité Jeu 11 Aoû - 14:51

cheers" Je suis .... miiiignon mignon mignon mignon !!! "cheers
lol! Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu cet air là ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Bourrache Mar 16 Aoû - 9:27

Malheureusement, ce ne sont pas des taupes. Ces dernières ne me gênent pas et ne se retrouvent pas dans mon terrain (plutôt dans les prairies plus loin). Ces bestioles indésirables sont plutôt des campagnols. Leurs galeries se signalent par des trous ronds et non des monticules de terre. Et vu le nombre de trous, il me faudrait une armée pour les surveiller tous Sad

Je vais essayer avec les poils de chiens, mon gros est justement en mue. On verra bien.
Bourrache
Bourrache
Membre timide
Membre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  cécilia&co Mar 16 Aoû - 14:05

bonjour,
ah ben oui alors là je sais pas
j’aurais utilisé le poison mais avec les chiens pas évident, après il existe peut être des plantes ou des odeurs qui les gênent
moi je suis envahi de fourmi (pareil elles boulottent tout dans le potager), du coup j'ai vu que les œillets d'ides et la menthe les faisaient fuir, du coup j'en ai planter

j'ai un bouquin ils disent pour les taupes mais peut être que ça marche pour les rattes:
- mettre un chiffon imprégné d'essence de térébenthine dans la galerie,
- en enterrant des bouteilles jusqu'au goulot pour que le vent y pénètre et diffuse une drôle de musique,
- en piquant des branches de rosiers (les taupes sont hémophiles, donc n'aiment pas être blessées)
- en glissant des coquilles de moules cuites dans les mottes

bon a voir si cela fonctionne pour toi, on ne sait jamais.....
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Invité Mar 16 Aoû - 21:20

Euh ,si ce sont des campagnols ce sont des chats qu'il te faudrait, à mon avis ils aimeraient croquer du campagnol.

Peut-être pourrais tu attirer les chats en vadrouille du coin en parsemant des croquettes pour chats du côté des trous ? ( avant la nuit, pour que tes chiens déjà rentrés ne se goinfrent pas)

cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Bourrache Mer 17 Aoû - 9:16

Vu la clôture que j'ai dû mettre pour mon chien qui n'aime pas les chevreuils, je ne sais pas trop comment un chat pourrait rentrer... mais c'est une bonne idée. De même, un client producteur de légumes bio m'a dit en blague : adopter un renard...

Et dire que hier, j'ai retrouvé mon gros en train de se promener avec un jeune lièvre dans la gueule... (ce pignouf n'est pas capable d'attraper les rattes, mais les lièvres si ! Sad ) Enfin, j'ai pu le récupérer et le relacher dans la nature... eh oui, il était toujours vivant et indemne, à part le poil baveux... Very Happy
Bourrache
Bourrache
Membre timide
Membre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Admin Mer 17 Aoû - 9:58

Voici ce que j'ai trouvé sur le web pour ton problème (même si je ne visualise toujours ce qu'est une ratte...Wink)

Comment peut-on lutter contre les taupes ?

Certaines entreprises de traitement antiparasitaire certifiées offrent un service de piégeage ou de location de pièges. Ces pièges peuvent aussi être loués auprès des coopératives agricoles. Il faut s'assurer d'obtenir le mode d'emploi des pièges à taupe si l'on envisage d'en installer. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut déployer les pièges dans les tunnels principaux, au printemps et à l'automne. On s'efforcera de repérer les tunnels qui semblent relier directement au moins deux monticules longeant des structures permanentes comme des clôtures et des trottoirs ou qui suivent une ligne boisée bordant une zone herbeuse. Une autre façon de repérer les tunnels activement utilisés consiste à imprimer avec le pied une légère pression sur une petite section de plusieurs tunnels de manière à les endommager sans toutefois provoquer leur effondrement complet. Il faut veiller à bien identifier ces sections endommagées. Après quelques jours, les sections soulevées peuvent être considérées comme activement utilisées et, dès lors, comme de bons endroits pour installer des pièges.

Dans une certaine mesure, les taupes sont peu attirées par les pelouses en santé moins susceptibles d'être infestées par des vers blancs. Les chiens et les chats peuvent également dissuader une taupe de pénétrer sur un terrain.

Les taupes sont rarement attirées par les appâts, car elles préfèrent se nourrir d'insectes vivant dans le sol. Certaines entreprises de traitement antiparasitaire certifiées utilisent toutefois des appâts à base de phosphure de zinc. Le grand public n'a accès à aucun appât homologué.

Comment peut-on lutter contre les campagnols ?

Pour prévenir les infestations de campagnols et d'autres rongeurs, il est recommandé d'éliminer les sources de nourriture potentielles (par exemple, légumes laissés dans le jardin à la fin de la saison). Une gestion appropriée de la végétation (par exemple, enlèvement du paillis à la base des arbres fruitiers en hiver) aidera à prévenir la prolifération des campagnols. Si l'on prévoit disposer du paillis sur des fraisiers ou d'autres vivaces, il faut attendre que le sol soit gelé, car autrement, les rongeurs n'auront aucune difficulté à atteindre les racines dans le sol non gelé.

Les graines et la nourriture pour oiseaux doivent être entreposées dans des contenants en verre ou en métal à l'épreuve des rongeurs. Les bacs à compost devraient également être inaccessibles aux rongeurs. L'installation de barrières de gravier ou de cendres autour des potagers constitue une protection simple et efficace. Ces barrières devraient mesurer 20 cm de profondeur sur au moins un pied de largeur. Les particules abrasives de la cendre empêchent les campagnols de fouiller le sol avec leur museau. L'installation à la base des arbres de gaines en plastique de qualité commerciale, de morceaux de grillage métallique ou de treillis à petites mailles et leur enfouissement partiel dans le sol empêcheront les campagnols de gruger l'écorce des arbres et de provoquer leur annélation. On peut demander conseil à un arboriculteur local pour savoir comment utiliser ces matériaux de façon appropriée.

On peut également installer des pièges à souris classiques dans les endroits reconnus comme fréquentés par les campagnols. Des barricades peuvent être érigées pour diriger les campagnols vers les pièges. Une bonne stratégie consiste à déployer simultanément un grand nombre de pièges pendant une ou deux nuits.

Pour vaincre la méfiance des campagnols, on peut appâter les pièges avec un petit morceau de bacon ou du beurre d'arachide pendant deux ou trois nuits, sans les enclencher. Lorsque les pièges seront finalement enclenchés, les campagnols auront probablement moins peur de s'en approcher. La manipulation des pièges exige une grande prudence. Il faut également veiller à garder les pièges hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

Les prédateurs naturels comme les chats, les hiboux et les serpents peuvent contribuer à réduire les populations de campagnols.

En cas d'augmentation de la population, il peut être nécessaire d'utiliser des appâts traités. On peut se procurer dans les centres de jardinage des appâts homologués pour la lutte contre les campagnols contenant la matière active chlorophacinone. Les entreprises de traitement antiparasitaire certifiées ont accès à des appâts pour usage commercial à base de chlorophacinone ou de phosphure de zinc.

Pulvérisé sur les végétaux, le benzoate de dénatonium empêche les campagnols de s'y attaquer. Ce répulsif pour animaux est efficace en raison de son goût extrêmement amer et désagréable. Il ne faut pas l'utiliser sur les aliments, ni sur les plantes comestibles, les fruits et les noix. Il ne faut pas non plus le vaporiser sur les érables à sucre, car il peut altérer le goût du sirop d'érable.

Bonne chasse...
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Invité Jeu 18 Aoû - 22:26

Euh, les chats sautent ou escaladent les clôtures non ? Sauf si elles font 4 mètres de haut, là évidemment ...

En tout cas je te souhaite de réussir à te débarrasser de tes bestioles de la manière la plus naturelle possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Gaia76 Lun 29 Aoû - 19:07

Pas encore testé mais à essayer...

On peut tenir à l'écart les rongeurs en mettant une bonne couche de feuilles de houx autour des plantes... ca leur évitera déjà de manger les légumes en surface ! Very Happy
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Invité Mar 13 Sep - 11:28

Hello Bourrache, où en es-tu avec tes vilaines bestioles ? As tu réussi à les exterminer ou les faire fuir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Bourrache Mer 14 Sep - 9:43

Bonjour,

Hélas, non, mais vu que l'été a été très froid et pluvieux, il ne reste plus grand chose dans le potager à l'heure actuelle, donc plus vraiment de nourriture. Par contre, mon gros chien fait des progrès... il a réussi à attraper non pas une ratte, mais une taupe. Dommage car les taupes ne me gênent pas, au contraire. D'après ce que j'ai pu voir dans des livres consacrés à des astuces de jardinier, la terre de monticule de taupes est très bonne et peut même convenir à des semis car débarrassée des bactéries et virus indésirables.

Je pense que pour l'année prochaine, je vais opter pour la solution treillis.
Bourrache
Bourrache
Membre timide
Membre timide

Messages : 26
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se débarrasser des nuisibles Empty Re: Se débarrasser des nuisibles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum