Cours de l’Or

Cas concret d'un K2KK... Impressionnant!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cas concret d'un K2KK... Impressionnant!!!

Message  Admin le Mar 23 Aoû - 9:34

Salutations,

Hier je suis tombé par hasard sur le ARTE replay (ARTE+7) accessible via vos box ou via internet sur leur site.

Un documentaire intitulé "Nauru, une ile à la dérive". Ce documentaire dure 1 heure 20, il est sous titré. OK, d'entrée de jeu, ça rebute un peu mais le thème est tout simplement ENORME!!! (je pèse mes mots!!)

Pour l'histoire, l'île de Nauru est un pays, avec son gouvernement, son aéroport, son port, son hôpital... C'est le plus petit pays du monde avec une superficie de 21km² et une population de 10 000 habitants environ. Ce pays a été colonisé quasiment durant tout le 20ème siècle et a acquis son indépendance en 1968.

Son peuple a vécu longtemps et sereinement selon ses traditions basées sur la pêche. Puis, à l'arrivée des colons, tout a changé. En effet, cette île regorge de phosphate. Les colons, toujours aussi bienveillants envers les population Sad , ont mis en place un système d'extraction et se sont servi, tout simplement.

En 1968, après leur indépendance, les habitants ont poursuivi l'extraction du phosphate et l'ont revendu, à leur profit... Du coup, ce pays est devenu le deuxième pays le plus riche au monde après le Koweit (proportionnellement au nombre d'habitant). Ainsi, tous les habitants sont riches, ils ne pèchent plus mais mangent ce qu'ils achètent aux supermarchés (importation de nourriture), ils ont des maisons monstrueuses, bref, la belle vie.

Puis, la production de phosphate a baissé, les richesses ne rentraient plus, plus de liquidités... Le pays entre en faillite.

Pour information, pour extraire le phosphate, la terre est retirée, traitée en usine par le feu. Ainsi, le centre de l'île est constitué de pitons rocheux vue que la terre a été enlevée, alors qu'avant c'était une terre fertile!!!

Quand on voit le l'ancien ministre des finances, assis avec sa famille dehors, devant un feu de camp et qu'il explique qu'il vit dehors et mange comme cela tous les jours...
Quand on voit une femme, à la rue également, dire qu'il faudrait trouver plus de phosphate pour retrouver la vie d'avant...
Quand on se rend compte que les gens de l'île sont perdus, complètement sonnés par ce qui leur arrive et qu'au lieu de revenir à une manière de vivre plus traditionnelle, ils persistent dans leur logique industriallo-capitaliste...
Manque de nourriture, manque d'eau, manque d'énergie, manque de soins... En gros, LE scénario qui risque de nous tomber dessus un jour ou l'autre!!!
Je me demande comment, nous, pays industrialisés allons réagir quand la bise viendra...

Je vous laisse voir la suite mais en gros c'est un cas concret contemporain (voir le post sur l'île de pâques) bien inquiétant. La réaction des gens est hallucinante, ils sont dans le déni et restent focalisés sur l'extraction du peu de phosphate qui subsiste. Le jusquauboutisme humain n'a pas de limite...

Donc pour les convaincus doc à voir, ça confirme pas mal de prévisions, pour les sceptiques, à voir, vous aurez un cas concret.

Postez vos commentaires après l'avoir vu, j'aimerai bien avoir d'autres points de vue sur le sujet...

BEUAH...RTE+7 Shocked

Admin
Admin
Admin

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut