Faire ses yaourts soi- même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire ses yaourts soi- même

Message  Anne-Marie le Jeu 17 Juin - 22:01

POURQUOI FAIRE SES YAOURTS SOI MÊME ?

Parce-qu'on choisit ce que l'on met dedans, parce-que c'est bon, parce-qu'on génère beaucoup moins de déchets ( les pots de yaourts du commerce jetables et non recyclables + leur emballage carton), et aussi mine de rien parce-que c'est économique...

Bien sûr, il y a une contrainte : prendre le temps de les faire soi-même .
Eh bien ce n'est franchement pas contraignant car en dehors du temps de cuisson, faire des yaourts natures prend à peine 5 minutes, et il faut compter à peine 5 mn de plus pour réaliser une recette un peu plus élaborée.

Nous nous sommes donc lancés dans l'aventure depuis une dizaine de mois et ça ne fonctionne pas trop mal, le tout c'est de penser à prendre ces fameuses 5 mn tout en sachant qu'il faudra s'en occuper quelques heures plus tard à la fin de la fermentation.

Pour notre part, on les prépare le soir avant ou après le dîner et on les met au frais 5 h plus tard avant de nous coucher.

Bien sûr on a parfois loupé une tournée en laissant les yaourts trop longtemps dans la yaourtière ou en les y oubliant et les y laissant toute la nuit . ( Dans ce cas le résultat est liquide ou un peu caillé, et pour ceux qui ont une fosse septique il ne faut pas hésiter à balancer les yaourts ratés dans les toilettes; c'est excellent pour la flore bactérienne - sur le principe du rôle des yaourts pour le transit intestinal- et cela absorbe les mauvaises odeurs !!!

LES INGREDIENTS (pour des yaourts natures) :
- 1 litre de lait (les yaourts seront plus onctueux avec du lait entier ou du lait cru
- 1 yaourt ( que l'on appelle le yaourt -ferment)

COMMENT FAIRE SES YAOURTS ?
[size=18]

Avec une yaourtière[/color]

L'avantage des yaourtières est qu'elles chauffent directement à la bonne température le temps nécessaire à la bonne prise des yaourts. La nôtre est munie d'un interrupteur et d'un minuteur avec sonnerie, ce qui est très pratique pour choisir la durée de la fermentation.

Dans la plupart des livres ou sites que j'ai consultés il est question d'une prise entre 6 et 15 heures. Au début je laissais mes yaourts fermenter 9h, comme conseillé sur ma notice, mais le résultat était décevant car trop liquide. Depuis je les laisse 5 h et ils sont bien fermes.

Le principe : on fait tiédir environ 1/2 litre de lait à la casserole, puis on rajoute le lait restant, le yaort -ferment et on bat le tout ( toujours dans la casserole) avec un fouet.
On répartit ensuite ce liquide dans les pots et on met la yaourtière en marche.

A la fin du cycle on retire les pots de la yaourtière, on place les couvercles, et hop! au réfrigérateur! A servir frais bien entendu.

A savoir : les yaourtières sont prévues pour contenir 7 pots ( 6 pour la consommation et 1 pour être le ferment de la fournée suivante)
Compter environ 50 euros pour une yaourtière de marque, mais on peut en trouver des moins chères.(Notre 1ère yourtière était une Séverin achetée entre 20 et 30 euros dont la résistance nous a lâché aau bout de 2 mois une nuit où on l'avait laissée en marche- il n'y avait pas d'interrupteur. La seconde est une Lagrange à 49.90 euros et on en est satisfaits)

Au four

Il est possible de faire ses yaourts au four si on peut en régler précisément la température à 40 °C.
Les avantages sont quecela évite d'investir dans une yaourtière l'on peut préparer beaucoup plus de yaourts à la fois ( à condition d'avoir beaucoup de pots en verre) en les répartissant sur plusieurs niveaux.
L'inconvénient à mon avis , que le four fonctionne au gaz ou à l'électricité, est la consommation d'énergie. Je pense qu'il est plus économique d'utiliser une yaourtière électrique pendant 5 h qu'un four classique pendant 2 h...

Le principe : on fait tiédir environ 1/2 litre de lait à la casserole, puis on rajoute le lait restant, le yaort -ferment et on bat le tout ( toujours dans la casserole) avec un fouet.
On répartit ensuite ce liquide dans les pots et on les met au four préalablement chaud à 40 °C. On peut éteindre le four au bout de 2h mais il faut en garder la porte fermée et laisser les yaourts sans les bouger pendant un minimum de 6 h . ( Ce qui est pour moi un autre inconvénient puisqu'on ne peut rien cuisiner au four pendant tout ce temps )
a servir frais, toujours.

Pour ma part ,je ne peux choisir 40 °C sur notre four mais soit 35 ou 60°C pour les températures les plus basses et le résultat n'était pas complètement satisfaisant.
A la cocotte-minute

On procède comme décrit précédemment jusqu'au remplissage des pots.
On fait en même temps bouillir de l'eau dans la cocotte. Lorsque la pression est montée, on coupe le feu, on arrête la cocotte puis on l'ouvre pour en vider l'eau. Ensuite 2 possibilités :
1) on place les pots de yaourts sans couvercle dans la cocotte et on la referme aussitôt. Il faut laisser prendre un dizaine d'heures sans déplacer la cocotte
2) soit on remet de l'eau tiède à 40 °C, une fois l'eau bouillante jetée et on place les yaourts sans couvercle au bain-marie.
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire des yaourts corrects avec cette technique mais j'avais quand même essayé au cas où, pour éviter de racheter une 2ème yaourtière .

On trouve assez facilement des yaourtières ou des pots d'occasion bon marché sur Leboncoin par exemple, mais on peut aussi conserver des petits pots de bébé en verre ou des verres à moutarde (avec couvercle) .

Bon à savoir : il existe une yaourtière Tupperware qui fonctionne sans électricité...
Cela pourrait être pratique n'est-ce-pas ?

En espérant que ce post puisse vous être utile ou vous donner des idées...

Pour des recettes : Mes petits pots de yaourt, de Cathy Ytak, collection "Les petits plats", éd. Marabout

Anne-Marie
[/color]
Anne-Marie
Membre bavard
Membre bavard

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire ses yaourts soi- même

Message  cécilia&co le Sam 19 Fév - 16:24

je teste la recette ce jour, je vous dirais ce qu'il en est ultérieurement

j'avais trouvé sur un vide grenier, une vieille yaourtière SEB des années 70/80 en parfait état (je me souviens, ma mère avait la même), il manquait juste le mode d'emploi que j'ai trouvé sur un blog ou il n'y a que ça.... What a Face , bref je l'ai eu à 10 € avec les pots d'origine et les couvercles....

bon sur ce je retourne à mes fourneaux et si ça marche j'intégrerais de la confiture le prochain coup.....
alors par contre j'ai utilisé du lait 1/2 écrémé (je n'ai que ça) et un yaourt au lait entier (style la laitière), bon a voir c'est en chauffe.....

roh c'est dingue les odeurs me remémore des souvenirs d'enfance, terribles, et dire que a mère faisait ça pour moi, et maintenant c'est moi qui le fait pour mes filles....snif!!!

sinon 1 question
- quand tu rajoutes le lait restant au lait tiédie est ce que le feu est toujours allumer ou tu coupes avant?
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  Admin le Sam 19 Fév - 16:41

Il faut couper le feu car le but de cette manoeuvre, c'est d'obtenir ton litre final à une température avoisinant 40°. 1/2 litre à près de 100° + 1/2 litre à température ambiante=1 litre entre 40 et 50°... Wink

Bon courage alors (et avec du lait entier, c'est mieux pour la texture, les yaourts sont plus épais)

BEUAH à toi

Admin
Admin
Admin

http://encorenvie.superforum.fr

Message  cécilia&co le Sam 19 Fév - 16:55

pour le lait entier je vais voir avec mon maraicher chez qui j'achète ma crème si on peut avoir du lait sinon j'irais voir le fermier du coin

merci pour la réponse cheers cheers
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  cécilia&co le Sam 19 Fév - 21:01

bon alors fin de la 1ere étape, les yaourts sont fait, 5h de "cuisson", bon là ils sont partis au frais, on teste demain................................suspense.......
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  Anne-Marie le Sam 19 Fév - 21:15

Faire les yaourts au lait de ferme, bien sûr c'est bon, mais c'est aussi beaucoup plus calorique ...
Pour ma part , je trouve également assez réussis ceux fait au lait entier acheté en supermarché ( tout de même moins gras). J'alterne !

D'autre variantes pour aromatiser les yaourts :
- mettre une bonne cuillère à café de miel dans le fond du pot avant d'ajouter le lait
( les enfants adorent)

- ou bien remplir les pots de yaourt aux 3/4 et juste avant de les servir à table ajouter du muesli aux pépites de chocolat ( trop bon !)

Petit bémol pour les jeunes enfants : à moins d'enrichir le lait avec du lait infantile en poudre, ces yaourts, de même que n'importe quels autres yaourts du commerce ne sont pas adaptés aux besoins nutritionnels des enfants de moins de 3 ans

Membre bavard
Membre bavard

Message  cécilia&co le Sam 19 Fév - 21:21

merci pour les tuyaux, je vais essayer aussi avec un peu de confiture a la fraise, et qui sait cette été se sera avec les fraises du jardin

je viens de goûter c'est plus que liquide encore, du coup je les remet a chauffer
bon a voir ce que ça donne....

je suis allée sur le site de SEB, donc effectivement j'avais pas bien compris comment fonctionner ma yaourtière, la c'est bon (ben oui je suis un peu kinder à mes heures), donc c'est bien repartie pour un tour et du coup on verra demain matin ce que ça donne.....
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

D'autres idées d'agrément

Message  Anne-Marie le Dim 20 Fév - 11:24

Pour une touche de croquant on peut aussi ajouter des pépites de chocolat sur les yaourts refroidis ( celles que l'on achète pour faire des cookies).

Et pour amuser les enfants toujours, ajouter avant de mélanger des vermicelles multicolores, c'est sympa aussi.

Membre bavard
Membre bavard

Message  zab le Dim 20 Fév - 19:25

Je ne savais pas que les maraîchers vendaient du lait !!! Moi, je l'achète chez le laitier/crémier. Very Happy

zab
Membre timide
Membre timide

Message  cécilia&co le Lun 21 Fév - 16:50

zab a écrit:Je ne savais pas que les maraîchers vendaient du lait !!! Moi, je l'achète chez le laitier/crémier. Very Happy

c'est parce que le mien est en lien avec une laiterie et vend de la crème produite à la ferme, donc possibilité d'avoir aussi du lait..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

faire ses yaourts soi-même

Message  zab le Mar 22 Fév - 11:20

zab a écrit:
Je ne savais pas que les maraîchers vendaient du lait !!! Moi, je l'achète chez le laitier/crémier.

c'est parce que le mien est en lien avec une laiterie et vend de la crème produite à la ferme, donc possibilité d'avoir aussi du lait.....

Voilà, avec plus de précisions tout s'éclaire!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

zab
Membre timide
Membre timide

Message  cécilia&co le Mer 23 Fév - 16:11

bon alors ben comment dire, pas très concluant pour un 1er essai
malgré 2 passages en yaourtière, c'était un peu liquide encore, mais je pense qu'en fait j'ai merdouillé des le 1er passage...
on ça reste mangeable quand même
et puis j'ai utilisé du lait 1/2 écrémé, j'ai des collègues qui m'ont dit que ça pouvait venir de là.
bref, je baisse pas les bras, une 2ème tournée est en cours, et là avec du lait entier....
on verra se soir
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  Anne-Marie le Mer 23 Fév - 17:23

Je ne pense pas que ton merdouillage vienne du lait 1/2 écrémé, mais plutôt du temps de cuisson de tes yaourts.

Nous aussi on a fait quelques ratés au début, même en respectant à la lettre le temps de passage en yaourtière ( 9h selon notice).

Quand tes yaourts sont dans la yaourtière, il faut qu'il n'y ait aucun choc ( ne surtout pas soulever le couvercle évidemment). Assure-toi aussi que ton couvercle est bien mis.

Pour nous c'est 7 h, et yaourts réussis, que le lait soit entier ou 1/2 écrémé.
Le temps que tu tâtonnes pour trouver le temps idéal en yaourtière, tu peux ajouter quelques cuillères de lait en poudre pour avoir une texture plus ferme
Pour ma part je trouve aussi que les yaourts maison se liquéfient plus que ceux du commerce si on les mélange trop avec la petite cuillère.
.

Bon courage pour la prochaine tournée !

Membre bavard
Membre bavard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut