[color=violet]Sortir du nucléaire[/color]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[color=violet]Sortir du nucléaire[/color]

Message  Anne-Marie le Mar 15 Juin - 15:45

Je vous propose de faire un petit tour sur ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En voici l'intro :

"Pourquoi sortir du nucléaire ?
Un accident nucléaire, c'est une région entière inhabitable pendant des milliers d'années, et des victimes innombrables. Peut-on se permettre de courir un tel risque ?


Il n'existe aucune possibilité d'élimination des déchets radioactifs : ils sont dangereux aujourd'hui et pour des dizaines de milliers d'années.


Le coût réel de l'électricité nucléaire est sous-évalué. Elle est en réalité très chère quand on prend en compte l'ensemble de ses coûts : recherche publique, démantèlement des centrales, gestion des déchets pendant des milliers d'années…


Le nucléaire produit peu de gaz à effet de serre, mais il contamine la terre pour des millions d'années. Il ne faut pas choisir entre la peste et choléra. Ni nucléaire, ni effet de serre : tel doit être l'objectif d'une politique énergétique responsable.


Nous vivons en France nucléaire, le pays le plus nucléarisé au monde. Mais cette dépendance vis à vis du nucléaire est une exception française. Des pays proches comme l'Italie, l'Allemagne ou la Belgique ont déjà décidé de sortir du nucléaire.


Sortir du nucléaire, c'est possible! Le nucléaire n'est pas le seul moyen de produire de l'électricité. Il est urgent de développer des alternatives énergétiques. Et puis, avons-nous besoin de consommer autant d'électricité pour bien vivre ? "



Et intéressante la lecture d'un plan pour s'en passer d'ici 5 à 10 ans, pas fini de le lire mais je vous en fait part quand même:

t]]Nucléaire : comment en sortir ?
Etude sur des sorties du nucléaire en 5 ou 10 ans
[/i]


Etude complète (92 pages)


"Malgré le développement massif du nucléaire en France ces 30 dernières années, aucune solution n’a été apportée au risque d’accident grave de réacteur, à la production de déchets radioactifs, ainsi qu’à la prolifération de la bombe atomique. Il est donc plus que jamais temps de sortir du nucléaire.



Cette étude du Réseau « Sortir du nucléaire », réalisée en 2007, présente en détail la sortie du nucléaire en 5 ou en 10 ans de la France. Elle est le fruit d'une coopération nourrie entre des experts indépendants de l’énergie et les militants du Réseau "Sortir du nucléaire".



Basée sur les économies d’énergie et un recours important aux énergies renouvelables, sa mise en œuvre entraînerait la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois et serait véritablement porteuse d'indépendance énergétique. Il est possible de sortir du nucléaire à court terme, à la condition de le vouloir."



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Anne-Marie
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 208
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 41
Localisation : Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [color=violet]Sortir du nucléaire[/color]

Message  Anne-Marie le Mar 15 Juin - 18:41

Cela fera partie des premiers ordres du jour lors de la réunion de l'assoc' (quand elle sera créée) et si tout le monde est d'accord, nous signerons notre approbation au nom de l'association...
avatar
Anne-Marie
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 208
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 41
Localisation : Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum