Pourquoi ce forum? A quoi devons nous nous attendre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que pensez-vous de ce bilan?

75% 75% 
[ 3 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

Pourquoi ce forum? A quoi devons nous nous attendre?

Message  Admin le Jeu 2 Juin - 17:30

Salutations,

Le forum ayant un peu d'ancienneté et l'actualité ne tarissant pas de mauvaises nouvelles , je vous propose un "petit" post afin de vous exposer brièvement la situation actuelle et un risque d'évolution. Vous trouverez sûrement plus de détails dans la catégorie "réflexions, constats, informations", accessible si vous êtes membre du forum.

Le pétrole:
Le pic pétrolier semble être officiellement dépassé (les dates oscillent entre 2006 et 2009). L'armée allemande et américaine en font état depuis peu, le gouvernement français l'admet, les courbes de production parlent d'elles mêmes. Nous serions actuellement sur le plateau ondulant qui précède la chute de production. De plus, les prévisions annoncent officiellement qu'il reste entre 40 et 50 ans de pétrole extractible.

Une fois que cela est admis, il faut juste se demander comment les choses vont se dérouler. Une chose est sûre, nous n'allons pas produire et consommer le pétrole à ce rythme pendant 50 ans et puis après plus rien. La production va décroître, la consommation sera contrainte de se réduire. Comme dans toute logique d'achat/vente, le prix du pétrole va augmenter (oubliez les quelques centimes d'augmentation à la pompe, il faut envisager la hausse en Euros).

Personnellement, je pense que nous allons vraiment subir les conséquences dans 10 ou 20 ans, en étant optimiste. Si c'est dans moins de 10 ans, ça va être très dur!!!

Quoiqu'il en soit, je ne vois aucun gouvernement qui ait décider de prendre des mesures pour permettre à sa population de pouvoir vivre sans pétrole ou nettement moins. Nous devons donc nous débrouiller seuls!!!

Le changement climatique:

Il semble être admis par tous (ou presque) que le climat change et de plus en plus rapidement.

Les pluies deviennent trop abondantes dans certaines régions du globe, entrainant inondations, glissements de terrain catastrophiques. Ces évènements entrainent de graves crises sanitaires, laissant sur le carreau de nombreuses familles, souvent dans le deuil. Les conséquences touchent également les productions locales du secteur alimentaire, les cultures sont détruites.

La sécheresse s'intensifie ou apparait dans d'autres régions. Les productions alimentaires montrent une baisse significative. De plus, les incendies amplifient cette baisse.

La mer monte, gagne du terrain dans de nombreuses zones côtières (8 mètres par an au Mexique par exemple). Les pays et les populations touchées par ce phénomène sont de plus en plus nombreuses.

La mondialisation fait que si une zone est touchée, c'est l'ensemble de la population mondiale qui subira une partie des conséquences, essentiellement dans la hausse du prix des denrées (alimentaires ou mobilières). (incendies en Russie et inondations en Australie ont eu des répercussions sur le prix des céréales au niveau mondial)

"C'est en ce moment pour certaines populations, c'est en cours pour nous, même si ce n'est pas vraiment perceptible, quoique"

Le système financier mondial:

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le système financier mondial bat de l'aile. TOUS les pays industrialisés (dits développés) sont endettés à un point que j'estime de non retour. Les sommes sont tellement imposantes que le remboursement ne me semble envisageable que sur plus d'un siècle. La France a dépassé les 1 700 Milliards d'Euros soit plus de 80% de son PIB. Admettons que vous gagniez 20 000 Euros par an, c'est comme si vous deviez rembourser 16 000 Euros. Ca vous semble faisable???

La Grèce a annoncé à demi mot que sa dette sera difficilement remboursable. Du coup, sa "note" de débiteur a été baissée, faisant de ce pays le vilain petit canard à qui personne ne voudra venir en aide car trop risqué. L'Espagne, l'Italie, l'Irlande et le Portugal sont sur la même voie. Tout ces pays doivent de l'argent aux autres pays européens (essentiellement Grande Bretagne, France et Allemagne). Si les crédits ne sont pas remboursés, il va y avoir une réaction économique en chaine, dit crise systémique, dit encore effet domino.

Les Etats Unis sont dans la même situation (85% d'endettement), le Japon était à près de 200% d'endettement, et avec les malheurs qu'ils ont connus en mars et ceux auxquels ils ont encore à faire face, je doute qu'ils remontent la pente.

Restent les pays émergents, où la croissance est au beau fixe, la production intense. Je doute qu'ils soient magnanimes et généreux envers nous. Ils ne nous aideront pas à nous sortir de la merde dans laquelle nous nous sommes mis, voire ils en profiteront. Et ils auront raison!!! Les avons-nous aidés dans les années 70/80 lorsque nos pays vivaient si bien?

"C'est en ce moment pour certains et dans quelques mois pour nous."


La parole du peuple:

Les populations civiles de certains pays ont commencé à faire entendre leurs voix, réussissant l'impensable, faire tomber les dictatures qui les ont gouvernés pendant plusieurs décennies. De la démocratie, de la liberté, du confort réclament-ils.

Du coup, faisant écho au printemps arabe, certaines populations des pays occidentaux ont décidé de se rebeller contre un système qui ne fonctionne pas (ou plus), outrés par le comportement de nos dirigeants (élus démocratiquement ou personnes de pouvoir tenant les cordons de l'économie mondiale). La réponse qui leur est donnée n'est pas différente (dans une moindre mesure) que celle donnée aux populations arabes, la force. Eh oui, le pouvoir n'est pas si facile à abandonner!!!!

"C'est en ce moment..."

La question reste tout de même posée: Ce mouvement de contestation a-t-il des propositions pour le mieux vivre qu'ils réclament?? Je n'ai rien entendu de tel pour le moment...

Conclusion première:

Nous vivons sur une planète qui possédait un mode de fonctionnement qui a fait ses preuves pendant des millions d'années, permettant à chaque espèce vivante de vivre convenablement, dans un environnement stable et réglé comme une horloge.

L'homme a greffé sur cet environnement un mode de fonctionnement totalement incompatible et destructeur impactant considérablement les espèces vivantes, la biodiversité, les terres fertiles, les forêts, les océans, les cycle de l'eau, le climat, l'atmosphère...

De plus, il s'est créé un environnement instable basé sur une productivité intensive et débridée, sur une économie irréfléchie, sur un fonctionnement sociétal inégalitaire, sur le déni des générations futures. L'homme moderne vit égoïstement, aveuglé par son bien être immédiat. Mais peu importe, à chaque erreur, il prend des mesures permettant de faire durer son mode de vie un peu plus longtemps mais impactant son environnement naturel encore plus. Au lieu de se remettre en question, il reste droit et fier, persuadé de faire les bons choix.

Je ne suis pas cet homme là, je ne me reconnais pas dans cette description. Individuellement, peu d'entre nous ont envie d'être comme cela dans la vie de tous les jours mais, en groupe, nous faisons fi de cette mauvaise image, clamant que nous ne pouvons rien y faire, que nous sommes obligés de suivre le mouvement sous peine d'être "éliminés" par le système.

"Indignez-vous!!!" a écrit Stéphane Hessel.

Oui, je m'indigne de ce que l'homme a fait, de ce que l'homme fait et de ce que l'homme fera. Oui je m'indigne car ce n'est pas ce que je veux laisser à mes enfants. Oui je m'indigne car sur mon lit de mort, l'un d'entre eux viendra peut-être me demander pourquoi je n'ai rien fait, ayant pris conscience de la gravité de la situation.

Il n'est pas question que je me prenne la tête pour des problèmes futiles de la vie quotidienne, comment je vais faire garder mes enfants, comment je vais pouvoir boucler la fin du mois, comment je vais pouvoir me payer un nouvel ordinateur, une voiture, un téléphone, comment je vais emmener mon fils à son activité, comment je vais faire pour ne pas envoyer chier mon chef, un collègue...

Nous avons un problème bien plus grave à gérer. Nous sommes LA SEULE génération qui puisse encore changer le court des choses. Avant, ils n'avaient pas conscience de la gravité de la situation. Après, ils ne pourront plus rien faire que subir. NOUS avons les cartes en main pour changer les choses. Et que faisons nous? Nous nous indignons en silence et attendons que quelqu'un change les choses à notre place.

Je suis fatigué de cet immobilisme. J'ai envie de changer les choses mais seul je ne le puis.

Conclusion seconde:

J'ai créé ce forum avec une arrière pensée, créer une communauté de personnes "indignées" ayant la volonté de changer les choses, créer un souffle n'ayant rien à voir avec les assoiffés de pouvoir que constitue la gente politique, créer un mouvement, intellectuel d'abord, acteur ensuite de personnes prêtes à se sortir les doigts du cul pour faire changer les choses.

Le combat est vain? Peu importe, je dirai à mes fils dans mon dernier souffle que j'ai essayé de toutes mes forces.

Mais êtes-vous sûr que le combat est vain?
Êtes-vous sur que la situation va évoluer dans le bon sens que vous restiez à ne rien faire?
Êtes-vous prêt à en parler autour de vous, à créer une étincelle qui ouvrira les yeux de ceux qui ne veulent pas voir?
Êtes-vous sûr que vos dirigeants, que l'Etat Providence viendront à votre secours le jour venu?

Solidarité, Entraide, Cohésion, nous devons nous regrouper, nous devons agir pour que nos voix soient entendues, pour que nos chances de franchir le cap soient viables, pour que nos enfants puissent vivre et non survivre...

PS:
Avis aux détracteurs: je reste à votre entière disposition pour écouter vos arguments prouvant que je me trompe, mais vous avez intérêt à être informés afin de ne pas parler dans le vide et me faire perdre mon temps.
Avis aux moqueurs: lisez la fable de la cigale et la fourmi, poursuivez votre chemin sans vous retourner...

Merci pour vos commentaires et votre attention.
Admin (Djé)

_________________
"The way we all behave is not understandable
It is so sad to see the wealth of our planet fade away"
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et donc, que risque-t-il de se passer?

Message  Admin le Jeu 2 Juin - 17:58

Je ne vais pas parler à demi mot, quitte à passer pour un illuminé:

Perte importante du pouvoir d'achat, vos problèmes de budget actuels vous feront sourire.
Baisse de production des récoltes, augmentation des prix.
Explosion du système financier, banqueroute des états.
La monnaie n'aura plus de valeur.
Rationnement de l'eau, de l'énergie, de la nourriture.
Limitation des moyens de transport à moteur.
Émeutes de contestation, émeutes de la faim.
Répression intense.
Couvres feu, état d'urgence, l'armée fait son apparition.
Stigmatisation de certaines communautés désignées comme "responsables".
Les populations urbaines et ceux qui n'ont pas "prévu" se lanceront dans l'exode, certains seront (très) violents.
Pillages, groupes organisés.
Guerres de l'énergie, de l'alimentaire.
Exode des populations touchées par les catastrophes climatiques.
Coupures d'électricité, d'eau sur plusieurs jours.
Arrêt de certaines centrales nucléaires, risque de fusion des réacteurs.
Famines, épidémies, morts.
Plus de soins médicaux, plus de travail, plus d'allocations, plus d'aides de l'état.

La liste est longue et il est impossible d'imaginer le déroulement de ces étapes. Ça ressemble à un mauvais film de série B? On verra dans 10 ou 20 ans...

Quoiqu'il en soit, il est possible d'éviter cela. Si jamais on n'y arrive pas, il est possible de passer cette période (que j'appelle "transition", dénommée période d'attrition par d'autres) sans trop de dommages à condition de s'y préparer psychologiquement et mieux encore, psychologiquement ET matériellement.

Il y a des solutions à tout, il est possible de positiver et de franchir cette étape pour construire un monde meilleur. Du moins c'est comme ça que je vois les choses et sachez que nombre de personnes partagent le même point de vue. Et vous?

Il me semble important de surveiller l'actualité (celle qu'on ne nous dit pas) afin de prendre la température et suivre l'évolution de la situation. Cette actualité, il faut la partager sur le forum afin que tout le monde puisse être informé et éviter que chacun fasse les recherches dans son coin, donc gagner du temps.

Ensuite, il me semble important de se réapproprier des connaissances qui ne nous sont plus d'aucune utilité dans la société actuelle. Nous sommes tellement dépendant du pétrole, les tâches permettant à la société de fonctionner sont tellement éparses et réparties que plus personne ne maitrise un domaine défini. Ces connaissances à acquérir sont nombreuses, cela va de la culture du potager à la récolte en passant par la cuisine, la conservation des aliments, cela va de l'entretien de la maison en passant par le chauffage, les réparations diverses, les toilettes sèches, l'approvisionnement en eau... Bref, il y a du pain sur la planche.

Alors si chacun y met du sien, partage les connaissances qu'il a, celles qu'il est en train d'acquérir, cela permettra aux autres de gagner (encore) du temps. Car ce qui va nous porter préjudice, c'est le temps (et aussi l'argent mais bon...). Nous manquons tous de temps mais si chacun dégage un peu de son temps libre pour les autres, il recevra en échange une somme de connaissances qu'il ne pourra acquérir seul.

Alors le pourquoi de ce forum, c'est créer (recréer) cette notion d'entraide et de partage qui fait tant défaut dans notre monde civilisé. Que ce soit pour anticiper une crise ou tout simplement pour changer de style de vie et s'orienter vers la décroissance.

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes propos car ce n'est jamais évident de formuler convenablement une pensée, surtout de cette ampleur.

BEUAH à vous...


_________________
"The way we all behave is not understandable
It is so sad to see the wealth of our planet fade away"
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum