Petit bonjour de Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit bonjour de Belgique

Message  Bourrach le Mer 13 Avr - 14:00

Bonjour à tous,
Tout d'abord, la candidature selon les formes :

Pseudo: Bourrache
Age: 43 ans
Situation de famille: Célibataire (ma maman vit avec moi et mes deux chiens)
Région ou département: Belgique, à l'Est près de la frontière allemande

Quelles sont vos motivations, votre niveau de prise de conscience? : comment faire bref ? Suite à un pépin de santé sérieux mais résolu, j'ai commencé à me poser des questions sur ma qualité de vie (je suis comptable indépendante). Une des questions était du genre : est-ce que je me vois encore faire ce métier 20 ans ? La réponse immédiate fut NON. Alors un jour de ras le bol particulièrement fort, j'ai tapé le mot "autarcie" dans l'ami Google, convaincue que ma vie future était d'aller dans le Larzac élever des chèvres. Là, je suis tombée sur l'excellent site "autarcie.com" et sur une notion que je ne connaissais pas : le peak oil. Quézako ? Autant dire que le réveil fut plutôt brutal. Je me suis alors documentée pendant des mois sur le sujet et je peux me considérer comme une "pickiste" convaincue. Cela dit, le "peak oil" n'est que l'un des nombreux problèmes de notre temps. A cela s'ajoute la surpopulation, le réchauffement climatique, l'agriculture intensive et la perte de la biodiversité (disparition des abeilles notamment), le système capitaliste qui ne peut croître à l'infini, les crises économiques majeures à venir, la déstabilisation du monde par des guerres pour le contrôle des dernières énergies fossiles, la raréfaction de certaines matières premières, les OGM, la surpêche... et j'en passe... et j'en passe... . Comme vous tous, certainement, je suis passée du mode panique au mode dépressif puis actuellement au mode "il faut faire quelque chose". Je me range dans le clan des pessimistes, mais au cours de mes recherches documentaires, je suis tombée sur des prémisses de solutions qui pourraient éviter le pire : les villes en transition et la permaculture. Pour moi, ce sont les deux outils indispensables à la création du monde de demain et ce sans passer par les pouvoirs politiques aux mains des divers lobbies financiers et industriels.

Quelles démarches avez-vous déjà entreprises? : Après cette prise de conscience, j'ai d'abord essayé de convaincre mon entourage. Et là, suspense... au mieux, on me prend pour une écolo extrémiste, et au pire, pour une folle qui a fumé de la moquette. Donc, maintenant, j'essaie plutôt de miser sur la transmission d'informations. Aux gens de se faire une opinion. Cela marche quand même un peu mieux. Donc, cela fait déjà un an que je suis devenue consciente de ces multiples problèmes.

Quels sont vos projets à court terme? : Dans un premier temps, je compte m'expatrier dans le Sud-Ouest de votre beau pays et me servir du système tant qu'il dure encore, c'est-à-dire retrouver du boulot de manière à pouvoir passer à la suite de mes projets. Mon but ultime est de me passer totalement du "Système", convaincue que je suis par l'effondrement futur de ce qui fait nos Etats (disparition des pensions, des soins de santé...).

Quels sont vos projets à long terme? : Là encore, cela risque d'être long à expliquer... Pour faire bref, mon projet est de trouver une dizaine d'hectares avec une zone boisée et de l'eau. Mon but est d'essayer d'atteindre une certaine autonomie alimentaire et de créer une zone de vie et préserver la biodiversité via la permaculture : légumes, fruits, animaux (chèvres, poules...), herbes médicinales et sauvages, ruches. En matière d'habitat, je crois que le mieux est également d'arriver à l'autarcie énergétique et en eau (c'est tout à fait possible)

Précisions diverses: Je ne crois pas à l'autarcie complète, pas en solitaire en tout cas. Personne n'est à même d'être polyvalent dans tout et l'être humain reste malgré tout un "animal" social. Donc, ma vision des choses se fonde sur le style éco-village.

Seriez-vous intéressé pour rejoindre l'association? Pourquoi? : J'ignore s'il est possible de rejoindre l'association tant que le projet initial n'est pas encore enclenché, mais oui, c'est une possibilité que je ne néglige pas car selon la devise de mon pays : "L'union fait la force !" Je suppose que c'est également le cas pour certains d'entre vous, mais il m'arrive parfois de me réveiller et de me dire : "finalement, c'est moi qui suis dingue, arrête avec tes histoires de pic pétrolier et autres..." J'ai l'impression d'être assise entre deux chaises, d'un côté la vie dite "normale" qui exerce toujours un attrait puissant, et de l'autre, la volonté de changement qui devient comme un besoin de plus en plus urgent. J'essaie de trouver autour de moi des gens qui pensent comme moi, car seule, on n'arrive à rien. Je suis tombée par hasard sur ce site, en consultant le forum de Geispe. Je suis également sur d'autres forums très intéressants, comme celui consacré à la Transition après pétrole : Là, des contacts sont en train de voir le jour, de manière à lancer les jalons de mon futur projet.

Bon, présentation un peu longue peut-être... mais ce sera au plaisir de vous lire car les articles d'introduction ne sont que la transcription de mes propres avis.

Françoise

Bourrach
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit bonjour de Belgique

Message  Admin le Mer 13 Avr - 18:16

Salutations Françoise,

Ta candidature est magnifique et résume superbement la situation telle qu'une partie d'entre nous la conçoit.

Alors que dire si ce n'est BIENVENUE!!!

Il te suffit de cliquer sur le bouton de la barre jaune "viens nous rejoindre", je validerai le plus rapidement possible ton inscription.

Je reviens sur un point que tu as développé et qui nous est commun, la tentation de se dire qu'on a fait fausse route et que finalement, c'est une grosse frayeur pour pas grand chose, continuons à vivre "normalement". Rassures toi, cela m'arrive également de temps en temps, surtout dans des périodes où ma motivation en prend un coup. Mais très vite on y revient et on est d'autant plus convaicu. La tâche est rude, la préparation longue, mais en toute logique, on aura un bon train d'avance. Reste à espérer que le temps ne jouera pas contre nous...

Au plaisir de te lire, alors à bientot!!!

Admin

_________________
"The way we all behave is not understandable
It is so sad to see the wealth of our planet fade away"
avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 41
Localisation : Normandie

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum