Pas un mot sur le Japon???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas un mot sur le Japon???

Message  Admin le Sam 19 Mar - 15:02

Salutations,

Je suis assez pris ence moment et je n'ai pas eu le temps de me pencher sur un post concernant l'actualité. Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de post sur les évènements tragiques qui se déroulent et se sont déroulés au Japon...

Cela n'inspire personne?

J'essaierai de trouver le temps mais avant, une question:

Et si cela vous était arrivé, quel aurait été votre réaction, comportement, attitude? Ne pensez-vous pas qu'une préparation aurait pu être salvatrice pour une partie de ces pauvres malheureux?

Cordialement

Admin
Admin
Admin

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas un mot sur le Japon???

Message  perrette84 le Mar 22 Mar - 0:04

Je remarque juste qu'on a souvent du mal à imaginer que des évènements négatifs puissent se cumuler suffisamment pour créer un grave problème.

Là, on se rend compte que tout est possible : Séisme+Tsunami+incident nucléaire, fallait quand même le faire, le Japon l'a fait.

Pour ce que j'aurais fais à leur place, j'y répondrais plus tard, le temps me manque.

Bonne nuit

perrette84
Membre timide
Membre timide

Message  Admin le Mar 22 Mar - 12:53

Salutations,

Effectivement, tout est possible, et ça, l'humanité a du mal à en prendre conscience. Nous nous croyons un peu trop à l'abri, protégés par les progrès techniques, le confort, l'évolution de la médecine.... Et pourtant, pour reprendre ton addition, que penses-tu de celle-là:

Crise pétrolière (ou énergétique)+Crise financière+Crise climatique+Crise alimentaire+Crise sociale=???

Chaque donnée de l'équation est réelle, mais leurs valeurs respectives ne sont pas encore assez conséquentes pour que le tout ait une valeur. Pour l'instant, le résultat est proche de 0. Quelles valeurs faudra-t-il pour que le résultat soit "crise systémique" ???

Quant à ma question "que feriez-vous à leur place?", vos réponses m'intéressent. N'hésitez pas à vous poser réellement la question. Même si le terme n'est pas adéquat vue la situation, faites le au moins pour le fun...

Cordialement

Admin
Admin
Admin

Message  cécilia&co le Mar 29 Mar - 21:46

je te dirais, pour répondre a ta question, je n'en ai pas la moindre idée, comment peux t'on réussir à concevoir que cela puisse nous arriver, moi perso je ne peux pas et je ne saurais comment réagir qu'une fois au pied du mur.
franchement même si j'avais une tite préparation quelle qu'elle soit, comment veux tu anticiper.....

par contre je te dirais qu'anticiper sur la connerie humaine j' estime que c'est possible mais anticiper contre le déchainement de la nature, là j'ai un doute, et cela me fait penser que l'on est bien peu de chose face à Dame-Nature.

tu commences par te prendre ta maison sur le coin de la figure, ensuite tu continues sur la baignade du siècle, si tu en réchappe tu as de la chance et je ne pense pas que l'anticipation puisse jouer un rôle salvateur, et pour finir si toutefois tu t'en es sortie, tu as un 3ème bras et 11 yeux de plus qui poussent (je blague, je sais c'est pas marrant mais c'est ma manière de déstresser), alors non décidément non je ne sais pas comment j'aurais réagit

mais une chose est sur c'est que les japonnais sont très dignes et ne font pas étalage de leur malheur, comme ils disent il ne faut pas rajouter la douleur à la douleur, mais je n'ose imaginer ce qu'ils peuvent vivre....mais j'admire leur dignité......
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  Gaia76 le Jeu 31 Mar - 19:58

Et si cela vous était arrivé, quel aurait été votre réaction, comportement, attitude? Ne pensez-vous pas qu'une préparation aurait pu être salvatrice pour une partie de ces pauvres malheureux?
A mon avis, il y a plusieurs réactions en fonction de ce que tu réalise au fur et à mesure

Etape 1:
Je pense que la première réaction... si j'ai réussi à survivre au séisme et au tsunami c'est "merde... j'ai tout perdu, je n'ai plus de maison, j'ai perdu des amis, de la famille... mais je suis vivant !". Certes à mon avis je culpabiliserais un peu d'être là alors que tant d'autres n'ont pas eu cette chance, mais quelque part je serais contente d'être en vie

Etape 2 :
J'ouvre un peu plus les yeux et je me rends compte que tout est sans dessus dessous et là, malgré que je sois content d'être vivant, je craque et j'ai un peu le droit de me morfondre quand même. Et comme je suis du genre à aller de l'avant, et bien je bouge. Dans ces moments là, les élans de solidarité ne manquent pas. Je pense que je ramasse ce qu'il reste de ma vie, j'essaie de retrouver les personnes que je connais et j'aide à essayer de retrouver les survivants. Aider les autres, ca permet d'oublier ses problèmes et de se sentir utile. Pour reconstruire ma vie, on verra dans 15 jours, ca ne presse plus vraiment !!

Réflexion :
Je suis assez d'accord avec Cécilia... face à la nature, malheureusement, on ne peut pas faire grand chose. Le dérèglement est peut-être due en partie à l'espèce humaine, mais des évènements naturels, il y en a partout et il y en a toujours eu. Le problème c'est à quel moment cet évènement devient une catastrophe : C'est assez simple, si ce séisme avait eu lieu au milieu de la Sibérie ou du Groenland, ca n'aurait pas eu les répercutions du Japon. Mais le fait est qu'on est de plus en plus nombreux et qu'on s'entasse particulièrement sur les côtes donc dès qu'il y a un tsunami eh bien ca touche beaucoup de monde.
Après, ca dépend qui ca touche. On a bien vu que le tsunami de fin 2004 qui a atteint le Sri Lanka, l'Indonésie... et qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts a vite été oublié, bien plus vite que les tours jumelles de Manhattan.

Etape 3 : A la catastrophe naturelle s'ajoute la catastrophe nucléaire
Là je me dis... contre la nature on ne peut rien, mais là, on est vraiment con. On a construit une centrale sur une faille sismique et dans une zone affectée par les typhons... mais u début je ne m'inquiète pas vraiment puisque le risque semble maîtrisé
Après on annonce qu'il y a des fuites... et que la centrale était mal entretenue, plus assurée depuis 2010... et je me dis que je trouvais que l'humanité allait dans le mur, mais je n'imaginais pas qu'elle était capable d'accélérer en le voyant !!
Et là je désespère un peu parce que j'ai pas envie de manger des trucs contaminés par la radioactivité, de rester dans une région ou je risque d'avoir des enfants diforme/
Je pense que je serais prête à partir dans un pays ou il n'y a ni tsunami, ni séisme, ni centrales nucléaires et à tout recommencer à 0.

Mais même si je m'étais préparé à vivre en autarcie ou à survivre en milieu hostile, je ne peux pas grand chose contre des catastrophes naturelles et des centrales nucléaires qui explose donc je continue de vivre et je m'adapte !!

Voiloo... évidemment j'écris ca tranquillement dans mon canapé et je pense que vivre ca en direct, c'est autre chose. Alors je fais à mon niveau, je milite contre le nucléaire, je vis dans une région ou il n'y a ni tsunami, ni séisme, je n'habite pas trop près de la mer, j'essaie de réduire mon impact sur la planète et je réfléchi à un monde meilleur ou les gens arrêteraient d'être cons !!
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Message  Admin le Dim 3 Avr - 18:33

Je pense que cette catastrophe devrait faire réfléchir nos chers décideurs.

En effet, on se rend compte à quel point notre vie, nos progrès, notre confort, notre civilisation sont fragiles face à ce qui est naturel. Il y a des choses qu'on ne peut contrôler et il va falloir faire preuve d'humilité pour l'accepter.

Un tremblement de terre (sous marin) qui entraine un tsunami d'une rare puissance. Ben, effectivement, il n'y a pas grand chose à faire. Mais le comble de la connerie humaine c'est de nous faire une centrale nucléaire en plein sur la ligne de faille et qui plus est au bord de la mer (ben oui mais comment voulez vous qu'on refroidisse le réacteur??? affraid )

On tend le bâton pour se faire battre et après on vient se plaindre. Hem, combien de personnes ayant décidé de faire cette centrale ont été victime dans cette affaire? Combien de personne qui n'avait rien demandé à personne en sont victimes ou le seront à plus ou moins long terme.

Alors nos décideurs capitalistes, que pensez-vous de cela? Vous êtes contents du résultat? Il va falloir combien de 3 Miles Island, de Tchernobyl, de Fukushima pour que vous vous rendiez compte que le nucléaire nuit GRAVEMENT à la santé de tous? Et arrêtez de nous dire que le nucléaire est une énergie propre parce qu'elle ne rejette pas de gaz à effet de serre. Vous comptez creuser des sites comme Onkalo partout dans le monde pour stocker vos déchets? MERDE Mad

C'était un petit coup de gueule au passage...

Admin
Admin
Admin

Message  Bourrache le Jeu 14 Avr - 14:58

Petit scénario très pessimiste. Il existe deux types de tempêtes solaires. L'une crée des aurores boréales et l'autre a les mêmes effets qu'une bombe électromagnétique en haute atmosphère. Dans les années 1850 au nord des USA et au Canada, il y a eu une tempête solaire de deuxième type assez virulente. C'était le début du télégraphe et l'on a vu des bureaux télégraphiques prendrent feu spontanément. Au jour d'aujourd'hui, le monde a bien changé. L'électronique règne en maître. Quels seraient les effets d'une telle tempête aujourd'hui ? La NASA s'est penchée sur la question. Dans le pire des cas, c'est le blackout total. Les centrales électriques sont gravement touchées et il faudra pas moins d'une dizaine d'années pour les remettre en état. Maintenant, question subsidiaire : sachant qu'une centrale nucléaire a besoin d'électricité pour refroidir ses réacteurs (on l'a bien vu avec Fukushima), que va-t-il se passer dans toutes les centrales de part le monde en cas de blackout total durable ?

Bon, la Nasa avait prévu de telles tempêtes vers mai 2013, d'ici là, on verra bien l'évolution.
Bourrache
Membre timide
Membre timide

Message  Admin le Jeu 14 Avr - 16:35

Salutations,

J'ai entendu parlé de cette histoire de télégraphe prenant feu suite à une éruption solaire hors norme. D'ailleurs certains opérateurs derrière leur télégraphe n'ont pas survécu, prenant feu en même temps que leur appareil. J'ai trouvé cela assez flippant.

La question était posée sur les conséquences d'un tel phénomène à notre époque et la réponse était effectivement assez alarmante. Ce n'est malheureusement qu'un énième risque auquel l'humanité pourrait être confronté. Et en poussant également la réflexion un peu plus loin, on se rend compte que le danger n'est pas tant l'éruption solaire en elle même (quoique, si le champ magnétique terrestre venait à faiblir, on saurait sûrement ce que ça fait de vivre dans un micro onde en marche!!) mais plutôt les conséquences engendrées par la technologie développée par l'humanité.

Regardez au Japon, le tremblement de terre sous marin n'a fait aucune victime, le tsunami qui a suivi par contre a été ravageur. Malheureusement, c'est une catastrophe naturelle comme il en a déjà existé et comme il en existera toujours. Les morts seront enterrés, la douleur des victimes persistera et la reconstruction aurait été possible, la vie aurait pu reprendre. Mais la conséquence sur la centrale nucléaire aurait pu être évitée (si le principe de précaution avait prévalu sur le profit), et la zone contaminée le restera pendant des décennies, les rejets d'eaux radioactives dans l'océan auront des conséquences qui ne sont pas encore connues.

Nous sommes bien démunis face aux dangers de la nature, mais l'humanité dans toute sa prétention, ne trouve pas cela suffisant et augmente de manière impressionnante les risques qu'elle courre, voire en crée de nouveaux (donc évitables), encore plus ravageurs. Combien de catastrophes faudra-t-il pour que nous comprenions que la technologie n'est pas une fin en soi et que JAMAIS nous ne contrôlerons l'environnement qui nous entoure...

Reste qu'à notre petit niveau de prise de conscience, nous restons bien impuissants face aux décisions prises par nos pairs dirigeants. A part changer de style de vie et se préparer à affronter les conséquences de LEURS erreurs, nous ne pouvons rien y faire si ce n'est observer avec attention!!!

BEUAH

Admin
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut