EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le peuple se soulève...

Aller en bas

Le peuple se soulève... Empty Le peuple se soulève...

Message  Admin Ven 28 Jan - 19:45

Salutations,

Un faible pouvoir d'achat, des difficultés pour se nourrir, pour vivre, un manque de liberté...

Il n'en faut pas beaucoup plus pour qu'un peuple ne se soulève. Voyez en Tunisie, en Egypte... OK, ils ne partagent pas la même culture que nous, OK, ils sont "victimes" d'un pouvoir absolu qui entrave leurs libertés.

Parallèlement, je trouve que nos libertés sont de plus en plus réduites, je trouve qu'une partie grandissante de la population a du mal à vivre (survivre). Que manque-t-il pour que le peuple français se soulève également?

Même si cela n'est pas comparable, il me semble intéressant de voir comment une telle situation évolue et comment le peuple révolté se comporte... Ca pourra être utile.

La seule nuance que j'aimerai apporter est le fait que ces peuples qui se soulèvent aspirent à un mieux vivre, parce qu'un mieux vivre est encore possible. Comment se comportera un peuple qui n'aura plus le potentiel (énergétique, ressources, alimentation...) pour vivre mieux, en gros pour reprendre un slogan des années 80, un peuple "no future"???
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple se soulève... Empty Et si...

Message  Admin Sam 29 Jan - 16:03

Salutations,

Pour ceux qui ne le savent pas, l'Arabie Saoudite est le principal producteur de pétrole dans le monde. Il existe de nombreux accords avec des pays occidentaux afin qu'ils soient approvisionnés en pétrole, malgré les différences culturelles. En effet, occidentaux et Emirs ont bien compris que les différences de culture n'étaient pas constructives mais que les points communs étaient nettement plus avantageux.

Le point commun qui a été développé est la richesse. Les occidentaux donnent des sommes monstrueuses, et les émirs les dépensent gracieusement par le biais de leur folie des grandeurs (ex: un 4x4 géant de plusieurs dizaines de tonnes contenant salle, salle de bain, cuisine, piscine et tout cela en plein désert...).

Le problème, c'est que le peuple d'Arabie Saoudite ne bénéficie pas de cette manne financière et vit dans une précarité extrême. Les exemples de la Tunisie, de l'Egypte (et ceux à venir, Yemen par exemple..) montrent que le peuple de culture arabe souhaite changer de manière de vivre et semble prêt à renverser les gouvernements en place (pour mettre quoi à la place, leurs choix futurs seront à surveiller je pense).

Si cela devait arriver en Arabie Saoudite, tout laisse à penser que ce pays va se refermer temporairement sur lui même le temps de régler les problèmes.

Alors de deux choses l'une:

--Le pétrole arrêtera de sortir des pipelines pour arriver dans nos raffineries (du moins en majorité celles des Etats Unis) et les périodes de pénuries déclenchées par les mouvements de grève de fin 2010 en France sembleront bien ridicules.
--Les Etats Unis risquent de mettre leur grain de sel là dedans car leurs intérêts seront menacés. (Déjà qu'ils s'immiscent dans les affaires de l'Egypte car les intérêts israéliens risquent d'être menacés à plus ou moins long terme)

Enfin, dernier point, sensible de surcroit donc je vais peser mes mots. Et si certains mouvements radicaux (style extrémistes) parvenaient au pouvoir dans les pays du Maghreb ou de culture arabe, voyez d'ici le scénario.

Ils semblent ne pas aimer les occidentaux (et cela se défend car nous sommes de beaux donneurs de leçons mais bien incapables de les mettre en application chez nous. Nous nous permettons de juger leur culture derrière une bonne foi démocratique, mais n'est-ce pas un intérêt énergétique qui nous motive?). Les sociétés occidentales ne peuvent pas vivre sans pétrole. Voyez-vous comme moi le moyen de pression qui se profile à l'horizon? "Ah non, nous ne souhaitons plus vous vendre le pétrole qui nous appartient, désolé, à moins que..."

Et j'imagine d'ici la réponse des américains "Ah ouais, vous le prenez comme ça?? ben viens gouter à mon ogive et après tu me diras ce que tu en penses" affraid

Vous allez encore me trouver catastrophique dans mes propos mais quand je lis que l'armée américaine a conscience qu'il va lui falloir se libérer de sa dépendance au pétrole dans moins de 30 ans (un rapport a été écrit et officialisé), je m'inquiète de l'évolution du monde arabe et surtout de la réaction de certains pays occidentaux mal-intentionnés et capables de faire une guerre pour s'assurer de la disponibilité de leur nécessaire pétrole. Si si, c'est possible et en cherchant bien, c'est peut être déjà arrivé!!! Twisted Evil

Cordialement...
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple se soulève... Empty Re: Le peuple se soulève...

Message  Admin Ven 18 Fév - 13:32

Tiens, les populations de certains pays producteurs de pétrole semblent avoir également la bougeotte!!! On y vient!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple se soulève... Empty Et si...

Message  Admin Ven 18 Fév - 20:30

Et si l'Iran, associé ou nom à d'autres pays du Moyen Orient, profitait de l'agitation locale pour s'en prendre à Israël?

Et si l'Egypte, un des derniers remparts entre l'occident et le Moyen Orient, prenait finalement parti pour les pays partageant sa culture?

Et si les américains, grands amis et défenseurs d'Israël décidaient de mettre leur grain de sel là-dedans? (pour aider Israël et en plus, ce serait une bonne raison de ramener son armée en force dans le secteur, pour le pétrole)

Et si tout cela nous dépassait et que notre gouvernement (ou celui d'autres pays européen) décide de prendre parti?

Et si, face à cela, la Chine prenait elle aussi parti? (ce ne sera pas pour les américains, c'est certain!!)

Oulà, faut que j'arrète avec mes sénarii catastrophes... Et pourtant, n'est-ce pas envisageable???
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple se soulève... Empty Re: Le peuple se soulève...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum