EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le potager de Djé et Anne-Marie

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  dje76 Ven 14 Mai - 11:50

Bon, ça y est, je me suis lancé.

Au fond du jardin, j'ai réussi à faire mourir l'herbe drue qui a fini par sécher au soleil.

Du coup, comme la logique le voudrait, j'ai pris ma fourche à bècher et en avant la musique!! Ben la gueule de la musique, j'ai joué trois notes!!! En effet, l'herbe date de plusieurs années, les racines, les tiges sont entremélées ce que fait que le bèchage est impossible... Shocked

Du coup, changement de tactique, j'ai pris mon râteau, et j'ai arraché au maximum toute l'herbe sèche. Et là, après m'être occupé d'une dizaine de mètres carrés, ô surprise, je vient de faire un demi mètre cube de foin!!!!! Note pour plus tard, faut que je stocke le foin à l'étage d'une dépendance, je pense que ça pourra servir...

Bref, une fois la parcelle éclaircie, je prend ma binette histoire de racler le reste d'herbe... Pas de bol, il y a quand meme encore pas mal de racines... Cela m'a pris 3 heures de boulot, sans compter les pauses. Ben mine de rien, j'ai sué comme un porc, j'ai des ampoules sur mes mains de citadin non manuel et j'ai consommé presque 2 litres d'eau. j'ai également le dos en compote

Par contre, à ma grande satisfaction, la parcelle a désormais une gueule de futur potager, et là, grande satisfaction.

En conclusion:
10m² donne un demi mètre cube de foin, 3 heures de travail, 2 litres d'eau, des ampoules, perte de calorie importante.
J'envisage à terme un potager de 400m², soit 20mètres cube de foin, 120 heures de travail, 80 litres d'eau (et des moignons à la place des mains!!!)
et je n'ai encore rien planté!!!!
Je dirai donc que pour se rendre compte de la valeur du travail, rien de sert de compter en litre de pétrole, il faut pratiquer.

Soit je me motive à mort et j'y vais progressivement, dans ce cas, mon potager sera opérationnel dans 3 ans, ou alors je fais appel à du renfort. à suivre...

La prochaine étape:
ben les 10m² suivants, et repiquer des plants. J'ai mis dans des petits pots des graines de petits pois et des citrouille (ça fait que 4 jours mais rien n'a levé pour le moment...) et mon père m'a préparé des plants de tomates... Je repique ça fin mai et je vous tiens au courant.
dje76
dje76
Admin
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : entre le présent et l'avenir

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  cécilia&co Sam 15 Mai - 14:37

au vu de l'état de ton terrain, de ta consommation excessive d'eau(surtout pour toi) et du résultat je crois qu'avant d'envisager de planter quoique se soit et surtout si tu ne veux pas retrouver toutes tes mauvaises herbes il faudrait que tu "motoculte" ton terrain, et comme ça tu pourrais "exploiter" tes nenfants a rammaser les racines de mauvaises herbes...... lol! lol!
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Mer 19 Mai - 11:26

J'ai bien penseé à la motoculture, mais je voudrais me rendre compte de l'investissement nécessaire pour réaliser ce début de potager à la main, sans énergie extérieure... Si c'est ingérable, je pense que j'emploierai un peu de technologie pour aller plus vite dans la préparation du sol (Anne-Marie me tanne également à ce sujet!!)

Bref, j'ai planté quelques petits pois, citrouilles. J'attends que les plants lèvent un peu et je vais transférer tout dans le futur potager... Première essais non pas pour produire de la nourriture mais plutot voir si les graines sont récupérables et productives pour l'année prochaine. A suivre...
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Lun 31 Mai - 9:26

Salut,

Bon, j'ai effectué le transfert de plants. Au final, j'ai 8 plants de citrouilles mis en terre, une vingtaine de plants de petits pois. Et pour arranger le tout, j'ai fait 4 rangées de pomme de terre. Je ne sais pas si cela va fonctionner: 2 filets achetés dans le commerce au rayon primeur, une patate remise en terre tout les 3 centimètres. En toute logique elles devraient germer.

Sur le principe, si quelqu'un est intéressé, voici comment j'ai procédé:

--Petits pois et citrouille
Deux graines dans un petit pot plein de terreau. Dépot en extérieur avec arrosage tous les jours. Les graines germent assez rapidement (1 à 3 semaines). Lorsque mon plant fait quelques centimètres, je le repique en terre. Avant, j'ai mélangé un peu de terre sur place avec le terreau du petit pot.

--patates
J'ai creusé un sillon d'une quinzaine de cm de profondeur. Je dépose dedans une patate tous les 40 cm, je recouvre avec la terre et je crée un monticule.

nota: j'ai planté mes petits pois à peu près en même temps que les agriculteurs. Mes plants ne dépassent pas 5 cm (pour le plus grand), ceux dans les champs mesurent tous au moins 20 cm et sont déjà en fleur. La différence: je n'ai mis aucun engrais, ça vient peut etre de là...!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  cécilia&co Lun 14 Juin - 16:19

alors ça donne quoi???????
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Lun 2 Aoû - 19:18

Re à tous,

Bon, alors concernant le potager, il y a eu quelques réussites, mais aussi beaucoup d'échecs...

Les plants de citrouilles, n'en reste plus qu'un seul en vie (faute de soins!!!)

Les patates n'ont pas germé, forcément, je ne savais pas que certaines pommes de terre étaient traitées "antigermination", encore une saloperie chimique!!!

Les petits pois ont bien levé et j'ai récupéré les graines pour replanter, à vois si ce sont des hybrides ou pas!!!

Et sinon, quelques poireaux poussent et surtout ma grande fierté, des cornichons!!!! (pour mettre dans un hamburger fait maison, ceux qui ont vu comprendront!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les choses sérieuses commenceront l'année prochaine avec plantation de fruitiers et un vrai jardin...

BEUAH à vous

Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  cécilia&co Mar 3 Aoû - 14:27

c'est un bon début, en tout cas
la semaine dernière j'avais plein de pépin de courgette, j'en ai mis quelques un en terre, même si je pense que c'est plus le moment, je verrais bien ce que ça donne
et pas de risque de "non germination" comme pour les patates c'est de la courgette de chez ma nounou.....
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Dim 3 Avr - 18:20

Bon, la tentative de 2010 a été un sérieux échec. En même temps, je réside à 80 km de mon lieu de repli, or, un potager ça s'entretient (pas tous les 3 mois comme j'ai fait)

Résultat, rien n'a poussé et les herbes ont repris possession des lieux.

Pas grave c'était un essai "pour de rire".

Ce coup-ci, on a vu les choses en grand. Un agriculteur local va venir me labourer (le terrain!!). Il m'a conseillé de mettre du round'up avant. Oh putain, il est fou lui!!!!

Nous avons acheté ce qu'il fallait pour faire la clôture, et une partie des carrés de jardin.

En effet, après avoir réfléchi à la chose, nous avons opté pour le jardin en carré. En fait, nous allons plutôt faire des rectangles de 1,20 m de large pour 6 mètres de long. J'ai récupéré des planches de terrasse pour faire les bordures. J'espère que nous pourrons débuter au cours du printemps.

Le jardin, c'est assez chiant quand on n'habite pas à côté et quand on est hyper pris par le boulot. Alors on ne va pas faire trop compliquer au début.

Oui, je sais à quoi vous pensez: "en fait, on en est au point mort dans l'immédiat!!!" Wink

BEUAH...griculteur en herbe!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Invité Dim 3 Avr - 21:59

Ce n'est pas pour le plaisir de te contredire, mais vu la superficie, la culture en carrés c'est pas pour nous ! En rectangles, c'est la culture en planches mon chou ! ( eh oui, l'air de rien suis encore vivante)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Kislapet Jeu 7 Avr - 11:29

Ben moi ... j'ai pleuré en voyant ton cornichon ... il est tout mignon ... Bravo pour les efforts !
Kislapet
Kislapet
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 111
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 49
Localisation : Juste derrière toi ...

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Lun 2 Mai - 9:45

AH AH AH!!! Maintenant vous allez moins rigoler:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca fait près de 1000m² de préparation, tout à la bèche et à la binette!!! Euh, c'est un peu flagrant le côté mytho??? Bon tout a été fait au tracteur, ça va, je voulais juste frimer...

Nous avons commencé à planter patates (un nouveau merci à mes parents!!) près de 350 plants, une centaines d'oignons, une cinquantaine d'échalottes et une vingtaine de gousses d'ails:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LES PATATES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LES OIGNONS

Y'a plus qu'à espérer que la récolte soit à la hauteur de l'investissement...
A suivre!!!

Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Jeu 12 Mai - 12:44

Et voici le début de "clôturage" du potager, histoire d'habiller un peu et interdire l'accès à nos futurs animaux (qu'ils n'aillent pas bouffer nos légumes, non mais oh!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et également notre première planche dans laquelle ont été plantés des plants de citrouilles et de cornichons... Pourvu qu'il pleuve un peu!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout arrosé avec l'eau du puits tirées grâce à ma pompe à eau (enfin, elle a commencée à servir. L'eau est pleine de rouille, mais à force de pomper, elle s'est éclaircie. J'ai appris que la pompe n'avait pas servi depuis plus de 25 ans, donc je ne m'inquiète pas, les dépôts vont s'évacuer avec le temps...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A suivre... Mais je reste très satisfait de la tournure et ne pensais pas que ça irait aussi vite (attention aux coups de soleil et aux maux de dos par contre, pas habitué!!)

BEUAH...gricole!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  cécilia&co Jeu 12 Mai - 13:40

et bé ça rigole plus, en tout cas j'espère qu'il va pleuvoir un peu sinon on va pouvoir dire adieu a nos potagers....
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Ven 13 Mai - 9:52

Oui, effectivement, c'est la grosse misère niveau pluviométrie... La sècheresse nous gagnerait-elle ou est-ce un écart ponctuel ? (enfin ça fait déjà plusieurs années que la pluie se fait rare dans notre pays...)

On ne peut pas y faire grand chose à notre niveau, à part subir bien sur!!!

Et vous ça pousse comment?
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  cécilia&co Ven 13 Mai - 13:13

ça pousse, va voir ma section potager y a du neuf.... cheers
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Le potager de Djé ET Anne-Marie( non mais ! égoïste !)

Message  Invité Sam 16 Juil - 21:10

Nous n'avons pu nous occuper du potager ornais pendant 2 mois : le résultat est ... MONSTRUEUX ! Vivement que je puisse mettre les photos en ligne.

Le 1er plant de patates (nouvelles) arraché a donné 1.470 kg! ça déchire non ?
Euh, on ne sait plus combien de plants ont été mis en terre au final, entre 45 et 500 Shocked !

Dans la première planche confectionnée, Admin avait planté des citrouilles, un peu serrées pensant qu'elles ne prendraient pas toutes ...
Résultat monstrueux : une forêt de futures citrouilles dont certaines sont déjà plus grosses que mes 2 poings réunis ; surtout si on compare leur hauteur et maturation avec les 2 plants entretenus avec amour tous les jours dans notre mini potager calvadosien ! ( ces 2 là sont franchement ridicules à côté)

Bon ben on sait ce qu'on va manger cet hiver , en soupes, en purées , sautées, ou en gratins : le lundi des patates, le mardi des patates, mercredi des patates aussi ! le jeudi des patates, vendredi des patates, le samedi des patates aussi ...

Il va falloir que je fasse quelques recherches pour diversifier un peu mes recettes à base de potirons moi .... et que je me penche vraiment sur la fabrication du beurre maison ( pour les patates au beurre du dimanche, histoire de changer un peu Razz )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Gaia76 Lun 18 Juil - 10:41

Si vous avez des personnes que vous connaissez qui ont besoin de légumes, n'hésitez pas... à mon avis, vu la quantité de potiron et de patates plantés, vous allez faire une overdose à la fin de l'hiver !!! Smile
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Le potager en images

Message  Admin Jeu 28 Juil - 12:34

Salutations,

Voici les avancées en image:
Le champ de potirons:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le champ de patates:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue rapprochée d'un futur potiron (il y en a une quinzaine de cette taille et une vingtaine en formation...):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cet hiver, soupe de potiron et de patates!!! C'est l'Halloween, on veut des citrouilles!!!
Beuah à vous

@Gaia: si vous avez besoin de patates ou potirons, n'hésitez pas à vous signaler...
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Gaia76 Ven 29 Juil - 9:02

Je pense que je vais également mettre des photos... Moi j'ai pas fais dans le détail la dernière fois que je suis allée au jardin, mais malgré mes coupes franches dans les concombres, courgettes et potirons, je pense que je peux nourrir une famille de 8 personnes tout l'hiver !!! Et ca c'est sans compter sur les patates, blettes, tomates... Very Happy Very Happy
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Admin Sam 30 Juil - 8:34

J'ai hâte de voir le potager d'une personne "expérimentée"!!! Si tu mets des photos, penses à ouvrir un nouveau sujet type "le potager de Gaia". Comme cela, on pourra voir les évolutions de chacun et surtout les techniques employées...

Merci d'avance pour ta future publication!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Gaia76 Dim 31 Juil - 19:40

Cette année, vu que je ne peux pas travailler au jardin... c'est un peu la jungle, mais j'ai quelques photos des années précédentes que je vais essayer de retrouver !
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  cécilia&co Mar 2 Aoû - 13:50

a ben oui effectivement ça a bien poussé, c'est cool, vous aller avoir de quoi faire pour les mauvais jour...
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Invité Mar 9 Aoû - 21:36

Ce ne sont pas des légumes qui nous attendent, comme le dit Admin dans le post sur la cueillette de Cagny, mais des PATATEEUHHH !

Et là je suis énervée : Admin n'a pas eu le temps de bricoler un bac pour les conserver, la priorité étant quand même pour l'instant d'avoir un jour un sol dans notre cuisine ( pour cuisiner c'est plus pratique) , pas grave me disai-je, au pire on achètera des sacs en toile de jute : idéal pour conditionner, transporter et conserver les pommes de terre (et dans ma tête il me semblait aussi que c'était peu coûteux).

Eh bien que nenni. Je ne trouve de sacs en jute nulle part . J'ai d'abord essayé en jardinerie, j'en ai même visité plusieurs : que dalle ! Dépitée mais pas découragée j'ai alors eu l'idée lumineuse de tenter ma chance chez Agrial. Ben oui me disai-je, , puisque c'est là que se fournissent les agriculteurs ! Eh bien que dalle aussi !!! Cela fait même plusieurs années qu'ils n'en vendent plus Rolling Eyes

Il s'en vend sur internet, mais à presque 5 euros LE sac grande contenance, je trouve quand même que c'est un peu chérot. A suivre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  cécilia&co Mer 10 Aoû - 9:46

bonjour,
mon beau-frère les met dans les cageot avec du papier journal au fond, bien a plat et pas trop les unes sur les autres, dans le noir et si possible un endroit pas humide, si cela peut t'aider en attendant
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Invité Mer 10 Aoû - 9:47

Vi c'était mon idée de secours, ya plus qu'à faire les fins de marché...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Djé et Anne-Marie Empty Re: Le potager de Djé et Anne-Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum