EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Potager de Franck et Cécilia

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Jeu 3 Fév - 12:37

donc je reprend ce que j'avais mis sur un autre post

et je vais essayer de vous faire suivre l'évolution de notre potager, ainsi que des conseils d'amateur/expert que je récolte au fur et à mesure.....

alors pour nous emplacement défini, labourage, retournage du terrain fait, délimitation faite par des bastings, composteur fait aussi (même si 2/3 choses doivent être revues)
pour le compost on ne compte pas s'en servir cette année, fait trop tard, il sera opérationnel pour 2012, par contre j'ai appris que certaines déchetteries faisaient leur compost et le vendais pour un prix ridicule, donc peut être en attendant de pouvoir utiliser le notre..... (dès que j'en sais plus je vous tiens au courant)
voilà reste plus qu'à se décider sur ce qu'on va planter et quand on doit le faire, en fait ça c'est ma partie, faut que je m'active
bon sinon, au niveau légumes je pense que se sera tomates, salades, haricots vert, pomme de terre (peut être), radis, courgettes, poireaux (plus tard), framboises, fraises, c'est une 1ere idée à élaborer et développer...

bon déjà je déplace la rhubarbe, en espérant qu'elle se plaise autant là où je vais la mettre, que là où elle est aujourd'hui....



alors hier j'ai récupérer des plants de fraisiers (gariguettes)
10 pour 4€ (très bon prix) et en plus bonne qualité car ce n'est pas de l'industriel mais mon petit maraîcher qui les produits à partir des stolons de ces propres fraisiers.....


bref, bien sûr je ne peut pas les mettre en pleine terre maintenant, il fait trop froid et les dernières gelées ne sont pas forcément finies
du coup (conseil de "potagère") les mettre en terre dans un bac ou autres, assez espacé pour qu'ils prennent bien racine et qu'il n'y est pas de risque d'abîmer les racines au moment du replantage.
mais ne pas les mettre dehors, dans un endroit sec et frais c'est parfait, donc moi j'opte pour pour la salle à manger qui n'est pas chauffer. surtout pas dans une maison ou il ferait bien trop chaud
et si tout va bien ils pourront être replanter aux beaux jours (fin février/ début mars), en espérant qu'il n'y ai pas de gelées tardives donc au pire fin mars......

cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  Admin Sam 5 Fév - 11:49

excellent, vivement la récolte donc et bon courage pour le désherbage hebdomadaire!!!

Par contre, je me pose une question concernant votre composteur:

Pourquoi est-il trop tard pour s'en servir et pourquoi pas avant 2012? à ma connaissance vous pouvez déjà le remplir avec tous vos déchets organiques... Non?

En tout cas merci d'avoir partagé vos avancées!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Sam 5 Fév - 19:56

oh oui a on peut le remplir mais le compost ne sera près, enfin fait que pour l'année prochaine, il faut un peu de temps pour que cela se décompose...

pour le désherbage j'espère qu'en le faisant tout les jours il y en ai ps trop
et puis il ne faut pas oublier qu'on est en communauté
même si nos parcelles restent séparées, on mettra j'espère nos efforts en commun
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Sam 19 Fév - 21:05

alors je n'ai toujours pas replanté mes fraisiers en bac et donc plus u moins en pleine terre, mais ils sont dans la salle où il fait 13/14°, arroser de temps en temps et bien ils poussent tranquillement, du coup je me tâte a les mettre en bac, même si je pense que je finirais par le faire pour être sur qu'ils poussent bien
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Mer 23 Fév - 16:14

fraisiers replantés en bac plus grand et il était temps car il n'y avait plus beaucoup de terre....et ils ont l'air de bien se porter (qui qui va se régaler avec de la bonne gariguette?)
désherbage du parterre des aromates, et un peu du jardin, bref un bon bol d'air....
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Mer 30 Mar - 17:57

alors voici quelques nouvelles de notre potager
zom a retourner la terre avant hier, histoire de préparer le terrain pour mes plantations à venir
il va falloir quand même que j'investisse un peu dans un système de protection (on a un lapin qui rôde et qui grignote tout et pour maintenir au "chaud" en cas de gelées tardives.
les fraisiers ont bien poussé, sur 10 il en reste 8 (arthur le chat de BM étant passé par là)
je viens de faire mes semis pour tomates et tomates cerises, ainsi que butternut, potimarron et courge spaghetti.....
courant semaine prochaine je vais faire mes semis pour carotte, radis, roquette, cornichon, un peu plus tard il y aura melon aussi, et je vais voir avec le ti pèpère du coin pour échalote et laitue.
je vais aussi déplacer ma rhubarbe quand le pied sera de nouveau accessible (c'est un autre pied que je donne).
je voulais faire plus mais je me dit que pour une 1ere tentative c'est déjà pas mal, plus tard dans la saison on verra pour les poireaux.

le composteur se rempli doucement, il sera nickel pour l'année prochaine....

par contre je cherche un ouvrage de référence sur le potager et franchement il y en a plein, je souhaiterais en trouver un qui soit facile à comprendre, clair et relativement complet, si quelqu'un connais ça, je suis preneuse pour l'info....

voilà, des que je peux je prend des photos pour vous faire voir tout ça.....
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  Admin Jeu 31 Mar - 17:36

Et bien, ça avance bien on dirait, félicitations!!

Vivement cet hiver: potages aux légumes du jardin!!!

En tout cas bon courage, je suis de tout coeur avec vous...

Concernant un bouquin de jardinage, je ne peux pas trop te renseigner, nous on a acheté un peu au pif, après avoir feuilleté les bouquins en magasins. (vois dans la partie bibliothèque) On n'a pas de regret mais en même temps, nous ne sommes pas encore au stade pratique...

BEUAH à vous
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  Gaia76 Jeu 31 Mar - 19:19

Salut,

Moi j'ai deux bouquins de jardinage, mais ils datent un peu donc ils ont tendance à te donner des conseils du genre : mettez de l'engrais Xbidule et du pesticide Y pour les limaces... Bref, ca ne va pas t'aider beaucoup si tu veux manger des légumes "bios".

De notre côté, les semis ne devraient plus tarder : courgettes, courges spaghettis, butternut, pâtission, concombres...

Le terrain est près : cette années on mis de la chaux et on a retourné. Sont plantés : ail, oignons et on va pouvoir commencer les radis.

Si vous avez des questions concernant le potager, n'hésitez pas à les poser. Je n'ai pas de livre correcte, mais j'ai la pratique et les anciens pour me conseiller !! Par exemple, pour les choux fleurs, il faut les planter en lune descendante (eh oui, le calendrier lunaire est l'ami des jardiniers) afin qu'ils ne montent pas avant même d'avoir grossi...

Voili voiloo
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Dim 3 Avr - 20:46

merci pour le encouragements
pour les bouquins j'en ai vu un je sais plus o pour la culture potager bio qui m'avait l'air pas mal, je pense que je vais opter pour celui là
sinon j'ai trouvé une solution pour faire une serre à moindre coût, j'ai retrouver dans mon grenier sur structure de tonnelle (qui n'a plus de bâche) et du coup je vais m'en servir en la recouvrant de polyane, comme ça, je me fais une tite serre tranquille, mais je la monte pas entière au début, il y aura juste le haut et en fonction de la pousse je monterais de niveau, donc si tout va bien, je m'ocupe des radis, échalote, cornichon, mise en terre des fraises, carottes la semaine prochaine
pour les melons faut encore attendre, et je vais voir ce qu'il me resteras en place, parce que je voudrais bien un ou 2 framboisiers.....
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  Kislapet Jeu 7 Avr - 11:31

Tu es la Mac Giver du potager ! Bravo !
Kislapet
Kislapet
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 111
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 49
Localisation : Juste derrière toi ...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Jeu 12 Mai - 14:08

alors il y a du nouveau puisque depuis plusieurs semaines, le potager est en fonction et nous avons même pu manger quelques fraises et quelques radis....
alors sont plantés : fraisiers, carottes, radis, salades (feuilles de chênes verte), cornichon, roquettes, échalotes, courges et autres cucurbitacées, et tomates ainsi que tomates cerises
à venir, salades (une autre fournée), radis et oui encore, melons et haricots verts.....
aller quelques photos pour vous faire voir tout ça......

un peu de matériel acheté, comme une binette, une sarcleuse, un plantoir, des tuteur et voile pour les tomates ainsi que du filet pour le reste
pour l'eau on a 2 cuves de récupération d'eau de pluie, et on peut encore se servir au lavoir (en tout cas tant qu'il n'y a pas d'arrêté...)

alors pour ceux qui voudraient se lancer sans connaître, si vous achetez des graines et que vous voulez faire vos semis vous même, ne pas tenir compte de ce qui est écrit, mettre une graine par une graine, car bien souvent tout prend et ensuite vous êtes obliger d'éclaircir et c'est de la perte sèche (donc pas intéressant)
il n'y a que pour les courges ou sur les 7 graines plantées, seul 2 non pas pris...

une future courge....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une 1ere rangée (de droite à gauche : roquette, salades, radis, cornichons, échalotes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2ème rangée (idem : carottes, fraisiers, salades, radis, carottes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vue générale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le coin des aromates (menthe, citronnelle, romarin, thym, ciboulette, persil)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mes semis pour les futurs pieds de tomates....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Ven 13 Mai - 13:25

alors les cornichons se sont fait ratiboisés, j'ai gardé 4 pieds et à la place je vais mettre des haricots....
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  Invité Lun 23 Mai - 9:44

Eh bien , je suis impressionnée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  Kislapet Mar 31 Mai - 11:01

Bravo les amis !
Kislapet
Kislapet
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 111
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 49
Localisation : Juste derrière toi ...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Ven 15 Juil - 15:55

note pour l'année prochaine:
- plus de carottes, de tomates et de salades
- moins de courges (trop envahissant)
- pas de cornichons, au final envahissant pour ce qu'on s'en sert)
- toujours des fraises, hummmm trop bon
- peut être un ou deux framboisiers
- plus de haricot verts
et se sera pas mal

en attendant, les fraises ce récolte doucement, on a mangé les premières carottes, courges et courgettes, les fraises depuis un moment ainsi que salades et radis, les haricots ne sauraient tarder, bref du bonheur......
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Lun 1 Aoû - 13:31

alors potager la suite
les courges et courgettes poussent bien, preuves à l'appui (ce n'est qu'un échantillon de la récolte)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la butternut la plus grosse fait quand même 2kg300, et la spaghetti la plus grosse (qui a été mangé) 1kg800
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les fraises commencent à bien pousser et sont bonnes comme tout
j'ai fait mon 1er bocal de cornichon
les salades c'est que du bonheur
et les carottes, trop trop bonnes.....
les tomates finissent quand même par rougir et ça donne honnêtement, de quoi faire une salade pour 4 tout les 2/3jours
les poireaux eux poussent doucement ainsi que les potimarrons (il y en a 2 pour l'instant)
bref c'est trop trop bien e potager mais punaise c'est du taf....


re petite cueillette ce matin que du bonheur, carottes nouvelles, salade, haricots (1ère cueillette près de 830g), tomates, fraises (un peu moins de 300g d'un coup) et cornichons
et après quelques égratignures 1ere cueillettes de mûre pas loin de 200g mais il en reste encore beaucoup à mûrir..... je surveille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  Invité Mar 2 Aoû - 23:04

Eh bien quelle récolte !
Vous allez finir par faire une envieuse (vu qu'entre la distance , et le manque de place + terre pourrie ici je n'ai matériellement pas pu nous investir autant dans nos potagers...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Mer 3 Aoû - 9:56

merci
mail il ne faut pas, quand vous aurez la possibilité de vous en occupez plus souvent je suis sur que le votre sera éblouissant
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Potager de Franck et Cécilia

Message  Invité Mer 3 Aoû - 10:44

Il n'y a pas de désolation à avoir, aujourd'hui avec la ptite soeur, on leur plante 50 plants de poireaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  Admin Mer 3 Aoû - 10:48

Moi, j'aime pas les poireaux!!! Wink (c'est pô moi, c'est schtroumpf grognon qui parle!!)
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Jeu 4 Aoû - 10:08

tu dis ça maintenant mais une bonne sousoupe cet hiver te fera le plus grand bien...
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  Admin Jeu 4 Aoû - 12:23

Vi môman tu as raison, on a peut-être pas la chance d'avoir pu diversifier les espèces à planter mais on a la chance d'avoir un vrai potager communautaire où la familia met son grain de sel et plante pour nous.
C'est cool... MERCI !!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Mer 17 Aoû - 14:22

alors avancé du potager
j'ai enlever les pieds de cornichons, ils ne donnaient plus et devenaient tout dessécher
les carottes enlever aussi, elles commençaient a avoir la maladie
les tomates, courges, potimarrons et fraises poussent bien
la roquette que je n'avait pas complétement éradiquer, repoussent un peu
les échalotes donnent bien
un peu de ménage a faire et hop e sera presque prépa pour l'année prochaine...


sinon bocaux de cornichons faits
confitures faites (fraise, fraises/menthe, rhubarbe, mûres, mirabelle.....)bocaux de tomates natures aussi (goûté, trop trop bon)
bref les étagères se remplissent, manque plus qu'un peu de haricots et on sera pas mal
je vais faire aussi une cueillette de noisettes chez zac, un prochain jour
et je continue à prospecter pour des recettes sympa
prochaine étape soupe de butternut....


Dernière édition par cécilia&co le Jeu 18 Aoû - 9:13, édité 1 fois
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Potager de Franck et Cécilia

Message  Invité Jeu 18 Aoû - 8:25

Ouaaaaaaaaaaaaaaah, mais où trouves-tu cette énergie pour faire tout celà? Félicitations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  cécilia&co Jeu 18 Aoû - 9:15

je suis en arrêt en ce moment, je me suis fait opérer du coude droit et du canal carpien droit, alors certes j'ai pas une dextérité totale avec la main droite mais c'est mieux
alors je prend mon temps et ça m'occupe

en même temps je serais au travail se serait pareil, les conserves et le potager se font pas tout seul de toute façon.....

en tout cas merci
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Potager de Franck et Cécilia Empty Re: Potager de Franck et Cécilia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum