EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
    Cours de l’Or
    Le Deal du moment :
    Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
    Voir le deal

    Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants.

    2 participants

    Aller en bas

    Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants. Empty Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants.

    Message  Admin Lun 29 Nov - 18:51

    Salutations,

    J'entendis parler de bisphénol A, je savais que c'était pas bon et qu'il y en avait un peu partout, mais sans plus. Voilà l'histoire:

    Cette molécule (très bon marché) est insérée dans certains plastiques ou revêtements. Pour un usage non alimentaire, pas de problème. Mais cela serait trop simple et pas assez malsain.

    Alors nos chers industriels sans scrupules en ont mis dans le revêtement des boites de conserve, dans certaines grosses bouteilles plastiques (bonbonnes) et dans les récipients alimentaires de nos chers enfants (biberons, tasses, tétines...).

    Bon alors qu'est-ce qu'elle cause comme problème cette molécule?

    Disons que lorsque le récipient qui en contient est chauffé (surtout au micro onde), la molécule a tendance à se casser du plastique pour aller se mêler aux aliments. Du coup, on en mange.

    Le hic, c'est que la forme de la molécule est quasi identique à l'hormone Oestrogène (hormone féminine pour les non biologiste), du coup, l'organisme est perturbé et a tendance à confondre les deux.

    Cela peut entrainer une hypotrophie des organes sexuels, des malformations, de la stérilité...

    Cette molécule a fait l'objet d'une mini polémique aux alentours de 1996. Mais rien, au contraire. Puis, elle a été interdite au Canada en 2008 et dans certains états des états unis.

    En France???

    Elle a été reconnue presque dangereuse et va être interdite en mars 2011. (le temps que nos chers industriels liquident leurs stocks??? Mais non, faut pas être soupçonneux comme ça...)

    Pour savoir s'il y a du bisphénol A, il faut regarder les logos si vous voyez le triangle du recyclage avec les chiffres 3 ou 7 à l'intérieur, ou avec les lettres "PP" en dessous (pour Poly Propylène), sachez qu'il y a un risque que le produit contienne du Bisphénol A. Comment ça vous n'aviez pas compris... Moi, je les trouve très explicites ces sigles, on est sur d'être bien informé!!! Législation pourrie oui!! Mad

    Voilà, juste pour info. (je suis outré par cette affaire...)

    BEUAH ... vos biberons!!!
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 544
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 47
    Localisation : Normandie

    https://encorenvie.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants. Empty biphénol A

    Message  Invité Lun 29 Nov - 19:04

    OUAIS! c'est comme la législation, les biberons ont perdu leur transparence. scratch

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants. Empty Re: Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants.

    Message  Invité Mar 30 Nov - 11:59

    Le bisphenol A est un perturbateur endocrinien ( donc influence sur les hormones sexuelles) qui pénétrerait par la peau et favoriserait aussi le développement de maladies cardio-vasculaires et de cancers du sein ou de la prostate.



    Une étude a également révélé des taux importants de BPA dans l’organisme des personnes en contact régulier avec des tickets de caisse ou des reçus de cartes de crédit.

    Les députés ont discuté le 17 juin 2010, en séance publique, de la proposition de loi visant l'interdiction de commercialiser les biberons contenant du Bisphénol A (BPA), déjà prévue dans le projet de loi Grenelle 2 et adoptée par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

    Il est prévu un report à janvier 2011 d'un débat sur une interdiction totale du Bisphénol A comme dans tous les contenants alimentaires (inclus à l'origine dans la proposition de loi) et demandée notamment par le Réseau Environnement Santé.

    Valérie Létard, secrétaire d'Etat au Développement durable en juin 2010 , souhaitait en effet que des études approfondies soient menées avant d'en arriver à l'interdiction du BPA

    Le BPA est déjà interdit dans de grands pays occidentaux, les risques ayant été reconnus. Cela signifierait-il donc que l'on connaît les risques aujourd'hui en France et que l'on gagnerait du temps ?

    Je souligne d'autre part que le projet de loi débattu en 2011 portera sur l'interdiction de production de produits à base de ce composant chimique ... et non sur sa commercialisation !

    Ben oui quoi, ayons pitié de ces pauvres industriels, qu'ils aient le temps d'écouler leurs stocks quand même !!! Suspect

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants. Empty Re: Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants.

    Message  Gaia76 Ven 7 Jan - 17:11

    Je suis allée voir "SEVERN La voix de nos enfants" hier soir :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un film très bien fait qui n'utilise pas le coté "peur" et qui met plutot en avant des expériences réussies, des avancées en matière d'agriculture, de prise de conscience... et qui permet de se dire que les choses avancent doucement. A voir, ca permet de garder espoir !!

    Cependant, dans la salle il y avait 90% d'écolos, anciens babas cool barbus et des femmes aux cheveux blancs sales... qui se connaissaient tous !! Bref, tout ca pour dire que c'est bien de diffuser ces films mais que ce serait bien aussi de les présenter à des publics non initiés et dans des établissements scolaires !
    Gaia76
    Gaia76
    Membre bavard
    Membre bavard

    Messages : 102
    Date d'inscription : 24/08/2010
    Age : 39
    Localisation : Le Trait

    Revenir en haut Aller en bas

    Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants. Empty Re: Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants.

    Message  Admin Ven 7 Jan - 23:37

    Je trouve ce bilan excellent!!!

    1° une promotion de ce film a été faite ultérieurement et je n'attends qu'une chose, c'est pouvoir le voir ce film mais je vais être obligé de contrarier Hadopi car je n'ai pas pu aller le voir au ciné... (voir le premier film du même réalisateur "nos enfants nous accuseront"... Cf post à ce sujet)

    2° Donc, vu le recensement de la salle, il faut être soit convaincu, soit avoir une expérience de la vie assez importante (pour être quasi vieux) pour être sensibilisé à ce genre de sujet??? Dommage... Non?

    Je te répondrais dès que j'aurai vu le film Wink

    Bonne année à vous au fait (officiellement par le biais du forum!!)
    et BEUAH tout de même!!!
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 544
    Date d'inscription : 11/05/2010
    Age : 47
    Localisation : Normandie

    https://encorenvie.superforum.fr

    Revenir en haut Aller en bas

    Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants. Empty Re: Bisphénol A, ou l'art d'empoisonner nos enfants.

    Message  Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum