Fuite de pétrole dans le golfe du méxique ou l'art de mentir (par BP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fuite de pétrole dans le golfe du méxique ou l'art de mentir (par BP)

Message  Admin le Ven 28 Mai - 11:02

Bonjour à tous,

Je ne vais pas vous refaire l'histoire de la plateforme pétrolière du golfe du Mexique qui a brulé, puis coulé, entrainant ainsi la plus grosse marée noire jamais connue dans le monde. vous en avez tous entendu parlé!!!

Ce que je remarque dans cette actualité (en plusieurs épisodes sur 5 semaines) c'est l'accumulation de désinformation, de mensonges et de contradictions qui se succèdent sans que quiconque ne s'en offusque. Je m'en explique:

1-- L'incendie était accidentel, ce n'était la faute à personne, pas de bol quoi!! Au final, le propriétaire de la plateforme, le responsable et quelques autres personnes voient leurs responsabilités engagées. Des problèmes de gestion, d'entretien sont signalés. Ca change légèrement du "pas de bol" qui se transforme en "ingérance". Un des responsables de BP a démissionné le jour même de l'incendie!!!

2-- Bon, on a un tuyau qui a pété, le pétrole s'écoule de manière importante mais on a une technique au point pour colmater la fuite, ça gère. Voilà, notre manière de voir les choses dira BP: environ 800 000 litres par jour s'écoulent dans la nature, on va mettre une cloche dessus et on va pouvoir récupérer le pétrole (faut pas gâcher!!) et il n'y aura plus de fuite ou alors minime.

(en entendant parler de la technique à employer, je ne me pose même pas de question, pour moi, ce sont des pros quand même, pas d'inquiétude, ils avaient prévus un tel scénario!!)

3-- Bon, finalement, ça ne marche pas bien. Notre technique fonctionne sur nos modèles informatiques perfectionnés mais sur le terrain, y'a comme des cristaux tout pourris qui bouchent le tuyau, du coup, notre couvercle magique ne fonctionne pas. On va laisser de nouveau s'écouler le pétrole et on va chercher une autre solution...

4-- Les jours passent, la fuite déverse toujours 800 000 litres de pétrole par jour dans l'océan.

5-- Ca y est, on a une technique!!! (après 5 semaines de fuite). On va boucher le tuyau.
Tiens, mais si j'ai une fuite chez moi (pas de pétrole, d'eau!!) je ne vais pas me faire chier à récupérer l'eau, je vais boucher la fuite au plus tôt, et puis c'est tout... Pourquoi ils ne l'ont pas fait tout de suite???

6-- Bon, ça marche, on ne crie pas victoire, dit BP, mais la fuite est bouchée!! Par contre, on s'est un peu gourré sur le débit, ce n'était pas 800 000 litres par jour mais plutôt 2 à 3 000 000.

CONCLUSION:

Ok, les médias relayent l'information en temps réel sans chercher à vérifier les sources. ceci dit, BP, c'est quand même une grande firme en qui nous pouvons (devrions) avoir confiance, non??
BP aurait-il menti consciemment sur le débit?
Pourquoi avoir cherché à mettre un couvercle avec un tuyau de récupération au lieu de boucher directement la fuite? L'environnement serait-il moins important que la possibilité de faire tout de même des profits?

Je pense que BP a privilégié une solution permettant de récupérer le pétrole et arrêter la fuite, même si la technique n'était pas rôdée, plutôt que d'arrêter directement la fuite avec une technique rôdée, mais en perdant ce puits de pétrole Off Shore.
Je pense que les enjeux économiques étaient plus importants que les intérêts écologiques.
Je pense que BP a menti volontairement et qu'on ne sait pas encore tout.
Je pense que si BP a employé la technique du couvercle, c'est par pur profit.
Je pense que si BP a menti, a employé une technique non fiable, c'est qu'il y a une raison. Ben oui, si on les écoute, il y a encore plein de pétrole partout, qu'il n'y a pas de risques de pénurie à court ou moyen terme. Alors en toute logique, nous ne sommes pas à un gisement près. Et pourtant, on dirait bien que si!!! (Cf la notion du pic de Hubbert)

Je pense surtout qu'on nous prend encore pour des cons. Ils croient que nous ne sommes pas capables de lire entre les lignes et de nous faire notre propre opinion!!! Je ne pense pas me tromper de beaucoup dans cette histoire...

Ou alors, je deviens complètement parano , et BP a effectivement fait preuve de bonne foi dans cette histoire, en fournissant des informations fausses qu'ils croyaient vraies!!!!! mdr jaune...
Shocked

BEUAH à vous!!
Admin
Admin
Admin

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuite de pétrole dans le golfe du méxique ou l'art de mentir (par BP)

Message  Kislapet le Lun 31 Mai - 18:47

Snif ... si tu es parano, c'est contagieux ... ou bien qui se ressemble s'assemble ... Je partage complètement ton raisonnement ... re-snif ...
Kislapet
Membre bavard
Membre bavard

Message  Admin le Mar 1 Juin - 20:49

Euh, un gros mea culpa...

Finalement, la fuite n'est pas bouchée... BP a annoncé qu'ils envisagent une solution fiable pour le mois d'aout. En attendant cette date, 3 à 4 millions de litres de pétrole continueront à s'écouler tous les jours.

J'aime bien la précision entre 3 et 4 millions de litres... c'est vrai que nous ne sommes pas à 1 million de litre près...

Partons sur un minimum de 13 semaines de fuite, à 7 jours par semaine (ça c'est un chiffre fiable!!) soit 91 jours minimum... donc entre 273 millions et 364 miilions de litres... des chiffres tout bonnement inimaginables... non??

To be continued...

BEUAH à vous
Admin
Admin
Admin

Message  cécilia&co le Lun 14 Juin - 23:20

je trouve ça scandaleux et en plus histoire de faire leur mea culpa, ils nous balance des 1 milliard et quelques de frais engagés pour préserver le littorale
ben franchement qu'ils m'expliquent clairement ce qu'ils ont protégés parce que moi ce que je vois aux infos( ok pas forcément viable) c'est une catastrophe écologique de très très grande envergure, comme on en a encore jamais vu
en plus, ces imbéciles, ils ont utilisées des tonnes et des tonnes de litres de solvant pour empêcher la marée noire, tout ce qu'ils ont réussi a faire c'est dissoudre une partie du brut, c'est pour ce la que ce que l'on voit n'est pas noire mais rouge
alors non seulement le solvant est toxique, il n'y avait pas assez du pétrole mais du coup il coule (le brut) car rendu plus lourd, et se sont les fonds marins qui sont touchés, ben ouais les côtes suffisaient pas.....
bref du grand grand n'importe quoi
mais bon faut croire que BP sans fout, c'est pas arrivé sur les côtes british, après tout.........
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  cécilia&co le Mar 15 Juin - 14:09

je viens de penser à ça, et franchement si quelqu'un a une réponse je suis preneuse.
ce qui m'intrigue, c'est qu'avec cette marée noire et donc toute cette perte pétrolière, je suis très très étonnée que le prix du baril ne flambe pas plus que ça
certes le prix à la pompe n'est pas donné (environ 1€12 auj) mais je trouve pas que, vu la perte, le prix soit monté en flêche à ce point.
alors qu'est ce que ça veut dire????????
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  Anne-Marie le Mar 15 Juin - 18:36

Production mondiale par jour: 85 millions de barils (1 baril= environ 150 litres de pétrole) la fuite dans le golfe du mexique est de l'ordre approximatif de 3 à 6 millions de litres par jour...

en gros:
-- production modiale en litres: 13 000 millions de litres par jour
-- fuite dans le golfe du Mexique: 3 à 6 millions de litres par jour

Là ça devrait te parler et t'expliquer pourquoi il n'y a pas d'impact sur le cours, juste sur les écosystèmes locaux, la bio masse, donc rien de grave!!!! (lol ironique)
Anne-Marie
Membre bavard
Membre bavard

Message  cécilia&co le Mar 15 Juin - 18:52

oauis mais bon quand même....
c'est clair que c'est presque une goutte "d'eau" mais bon au bout d'un moment ça va faire un sacré manque à gagner..... pas pour moi!!!!!
pr contre en attendant on ne compte plus le nombre de milliers de poisson, d'oiseaux, d milliards de planctons..... décédés à cause du pétrole.....qu'elle ironie!!!!!!!!!!!!
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  Admin le Mer 16 Juin - 21:38

Concernant toutes les espèces vivantes qui se prennent un gros coup dans la tronche à cause de cette fuite, personnellement, je suis rassuré, BP va prendre en charge TOUS les frais.

Si on y réfléchit un peu, il est vrai que quelques centaines de millions de dollars seront sûrement la solution aux problèmes. Il y en a qui croient encore que l'argent est LA solution.

Juste pour information, dans la mer du Nord, de nombreux investissements ont été effectués pour monter de nouvelles plateforme offshore. Elles sont en place depuis plusieurs années, et certaines sont dans un état alarmant. Alors soyez rassurés, nous aussi, nous aurons peut-être droit à notre catastrophe à grande échelle!!!! YOUPI!!!!!
Admin
Admin
Admin

Message  cécilia&co le Jeu 17 Juin - 10:16

ah ben je me disais aussi que se serait pas cool qu'il n'y en ai encore que pour les ricains.......
franchement nous aussi on a le droit à notre lot, y a pas de raison...!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  Kislapet le Mar 10 Aoû - 12:24

Moi je suis optimiste !!! D'ici quelques temps on se chauffera à l'eau de mer ! fini les factures de fioul !!!
Kislapet
Membre bavard
Membre bavard

Message  Admin le Sam 15 Jan - 12:50

Le golfe du Mexique est de nouveau ouvert aux producteurs pétroliers.

Ainsi, 13 compagnies vont reprendre le forage en eaux profondes. Les leçons tirées de la fuite de 2010? Aucune, tout est reparti comme avant. J'ai comme une impression de "déjà-vu", mais où...

Peut être la crise financière et le scandale des subprimes et des traders?

Le pétrole et l'argent, les deux moteurs de notre civilisation. C'est peut-être pour cela que les gouvernants et les grands patrons se plient en quatre pour que le système continue à fonctionner. Quitte à sacrifier quelques populations, quelques pays, sur du court, moyen ou long terme. De toute manière nous sommes trop nombreux...

Sans commentaire et sans BEUAH!!!

Admin
Admin
Admin

Message  cécilia&co le Sam 22 Jan - 16:58

il est vrai que nous sommes ben peu de choses nous humains ici que notre bonne vieille planète.....
on est "sacrifiable" sauf qu'a un moment il n'y aura plus rien a se mettre dans les poches puisqu'il n'y aura plus rien du tout.....
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  Admin le Mar 4 Oct - 20:01

Salutations,

juste une image à mettre en lien avec les gisements de pétrole découverts au large de la Guyane et risquant d'être rapidement exploités... Ca va s'arréter quand ces conneries???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Admin
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut