Echange équitable ... La main visible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echange équitable ... La main visible

Message  Kislapet le Jeu 21 Oct - 14:54

Je suis tombé sur ce sujet, je ne l'ai pas encore testé ... à voir.
Ci-dessous une présentation de l'association La Main Visible qui prone l'Echange Equitable:

"Nous sommes une association ECHANGE EQUITABLE qui n’a rien à voir avec le COMMERCE EQUITABLE.

Le principe du libéralisme est fondé sur la théorie d’Adam SMITH, et est symbolisé par la métamorphose de la main invisible,. Cette théorie malheureusement admise par une grande partie des économistes a cependant été remise en cause par certains tels qu’ Albert JACQUARD, ou encore Maurice ALLAIS. Maurice ALLAIS, Prix Nobel de la paix a proposé une condition mathématique au concept de la main invisible à savoir que tant que le consommateur à la base n’a pas de prise sur le marché, en particulier l’alimentation qui constitue un droit élémentaire pour la survie de l’individu, il n’y aura pas d’équilibre en matière d’échanges, autrement dit , les riches continueront à s’enrichir et les pauvres à s’appauvrir . Cela a débuté bien avant l’invention de la monnaie et son évolution à travers la pratique usurière en passant par l’invention des banques.

Notre objectif c’est de démontrer que la condition posée par Maurice ALLAIS est réalisable grâce à l’arrivée de l’informatique dans les échanges.

Nous avons appelé cette action une utopie à construire.

Nous comptons sur vous et sur les internautes qui visitent votre site avec l’intention d’essayer de trouver des solutions humanitaires, d’examiner méthodiquement la possibilité de cette utopie.qui s’imagine de la façon suivante :


UNE UTOPIE A CONSTRUIRE


Imaginons une minuscule planète de ‘’ 600 habitants ‘’, identique à la nôtre, dans la même orbite, et où l’évolution de la vie a abouti à des êtres conscients tels que les hommes sur la Terre. Comme nous, ces habitants ont subi les mêmes mutations : maîtrise du feu, invention du langage, invention de l’agriculture dont l’énergie nécessaire à la production aurait été obtenue essentiellement à partir des hommes et des animaux, invention de la machine à vapeur, etc.…

Comme nous, ils sont motivés par l’angoisse et l’égoïsme.

Limités par l’espace, ils sont obligés d’échanger leurs produits dans un seul marché, sous le regard de tous, ce qui empêche la possibilité de spéculer.

Lors d’un voyage chez eux nous serions sans aucun doute étonnés par l’équilibre qui guide cette société, car la notion de pauvre et de riche n’aurait pas eu l’occasion de se développer contrairement au déséquilibre qu’a engendré les défragmentations des marchés sur une planète aussi gigantesque que la terre. Et ce depuis le néolithique. Ce constat est certes décevant, mais heureusement qu’il y a un mais.


En effet notre planète, par sa dimension, n’a jamais permis une telle méthode d’échange. Ceci fait que l’état actuel des choses est le résultat d’une construction progressive qui a débuté sur un fond d’opacité en matière d’échanges. L’homme conscient de cette évolution, doit certes tenir compte non seulement des mutations engendrées par la nature , mais surtout de celles provoquées par actions de plus en plus performantes.

Parmi celles-ci et en ce qui concerne notre utopie : l’invention de l’internet.

Théoriquement, nous sommes en présence d’un outil capable de réduire la terre à une dimension compatible avec la possibilité d’échanger dans un fond de transparence, dans un marché unique pour tous.


Résultats :


1) donne un pouvoir nouveau au consommateur


2) supprime les possibilités de spéculation


3) permet un ajustement des prix


4) permet d’économiser jusqu’à 50 % sur le budget alimentaire


5) renforcer les liens entre consommateurs et producteurs locaux


Url du projet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cliquer sur le drapeau français puis sur « Aperçu de produit »

Saisissez par exemple le mot « salade » ou « banane »

Sélectionner « kilo ou tonne ou pièce » et cliquer sur « rechercher »

Pour les coordonnées cliquer sur le produit choisi."

Une vidéo est dispo sur "google vidéo"

avatar
Kislapet
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 111
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 42
Localisation : Juste derrière toi ...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum