EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Ca va de plus en plus mal !!

3 participants

Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Ca va de plus en plus mal !!

Message  Gaia76 Ven 15 Oct - 17:00

Article Terra éco (malheureuseent je n'ai pas la suite car je ne suis plus abonnée avec le boulot)

"La vie sans or noir, on ferait bien de s’y préparer beaucoup plus vite, car le déclin de la production de brut débuterait dès l’an prochain. Boom du charbon et crises alimentaires mondiales garantis. Oups.

Un choc pétrolier imminent ? L’hypothèse devient salement probable. Selon un rapport publié en mars par l’état-major interarmées américain, il faut s’attendre à une « crise énergétique sévère » d’ici à 2015..." No

Je me renseigne
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  Admin Ven 15 Oct - 21:29

Bon courage pour tes recherches... Tu vas vite t'apercevoir que les avis divergent sur le sujet. Une marge comprise entre 10 et 120 ans peut être relevée entre les différents organismes, experts, sociétés pétrolières, états consommateurs, états producteurs.

Ne perds pas ton temps là dessus, j'y ai perdu le mien. Sauf bien évidemment s'il y a eu une nouvelle étude...

Oui, le pétrole va se raréfier, c'est certain. A quel rythme, malheureusement, personne ne peut en être sur, les chiffres sont truqués, les enjeux sont trop importants...

Cherches les infos sur le pic de Hubert, tu comprendras vite... (hum, tu dois être au courant... Embarassed )

Mais oui, les crises systèmiques arrivent... A quand la première onde? Est-ce ce qui se passe actuellement, ce qui s'est passé en 2007 avec la crise économique mondiale. Nul ne sait. Mais je suis persuadé qu'il y en aura d'autres, d'une amplitude bien supérieure que ce que l'ont peut imaginer...

N'était-ce pas toi qui était confiante et optimiste en l'avenir ???

BEUAH quand même!!!

PS: ce genre de propos alarmistes n'ont rien à faire sur ce forum, voyons Gaia76, il faut rester confiant en nos dirigeants, nos industriels qui ont toutes les cartes en mains et qui nous sauveront le jour venu... Shocked (Hein, c'est moi qui dis ça???)


Dernière édition par Admin le Ven 26 Nov - 16:21, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  Gaia76 Sam 16 Oct - 17:17

Je connaissais toutes les hypothèses déjà développées et notamment le pic de Hubert (je faisais des études incluant les problématiques énergétiques et climatiques)... mais il prévoyait une crise pétrolière dès 2008... Effectivement cette année là les prix de l'essence ont flambé, mais depuis, c'est revenu "à la normale"... donc j'aimerais bien savoir ce que dit ce rapport américain dont je n'ai jamais entendu parlé !!
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  Admin Sam 16 Oct - 18:36

Ce cher Hubert n'avait pas intégré les crises pétrolières des années 70. Il n'avait pas non plus intégré les systèmes de quotas que les pays de l'OPEP se sont imposés (enfin, si on veut, vu les magouilles!!!)

Donc si on se base sur Hubert et ces "incidents" de parcours, le pic ne devrait pas tarder à être franchi, si ce n'est déjà fait... Même si le pic est atteint, nous avons encore quelques "beaux" jours devant nous. Les experts envisagent une succession de crises. Le pic n'étant pas un pic mais plutôt une succession de plateaux. Les théories parlent d'une succession de plateaux sur une dizaine d'années. Mais tout cela n'est que théorie.

La pratique???

Ben voyez ce qui se passe actuellement. En 3 jours, les stations sont à secs. Les fournisseurs limitent leur livraison. Bref, rationnement. Les gens, eux ne sont pas au courant de ce rationnement. Donc ils se ruent sur les stations. Cela donne donc de l'ampleur au manque qui se fait d'autant plus ressentir.

Les stocks restants?

Aller, une dizaine de jour...

L'information du public?

J'ai entendu aux infos qu'il ne fallait pas paniquer et se jeter sur les stations, qu'il y avait assez. Qu'au pire, les autres pays n'étaient pas bloqués et qu'on pourra importer. Ils font également culpabiliser les gens en déclarant "la panique des gens entraine un manque, de ce fait, l'aéroport de Roissy va bientôt manquer de kérosène" ??? Shocked Euh, c'est quoi le rapport entre le sans plomb, le gazole et le kérosène???

Lisons entre les lignes... Ben on va être en rupture de kérosène. Pourtant, je ne connais aucun pilote de ligne qui se soit rué sur les stations de kérosène!!!!
Si on fait le lien avec l'essence et le gazole... ben quel que soit le comportement des gens, on va être en rupture!!!

BEUAH plein de carburant!!!


Dernière édition par Admin le Ven 26 Nov - 16:23, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  Admin Mer 20 Oct - 21:03

Je pense avoir trouvé ton fameux rapport qui daterait de 2008 et qui envisage effectivement une "crise énergétique sévère d'ici à 2015".

Je mets le lien vers le PDF mais tout est en anglais... Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais essayer de lire en diagonale le rapport histoire d'avoir une vue d'ensemble...

Dis moi si ça ressemble à ce que tu as lu!!!

BEUAH to you
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  Admin Mer 20 Oct - 21:09

Erratum:

Effectivement, le rapport pour lequel j'ai fait le lien est bien de 2008, et il y en a eu effectivement un second en mars 2010.

En 2008, ils annonçaient cela:

"En 2012, les surplus de capacité de production de pétrole pourraient disparaître entièrement, et dès 2015, le déficit de production pourrait être proche de 10 millions de barils par jour."

Et cela:

"Les implications vis-à-vis de conflits à venir sont inquiétantes. Si les principaux Etats développés et en développement ne s’attellent pas à une extension massive de leurs capacités de production et de raffinage, une crise énergétique sévère est inévitable."

De par ce que j'ai compris, ils annoncent la même chose en 2010!!! Shocked

2 ans...

Pour les courageux, le lien vers le rapport 2010. Une petite étude comparative serait la bienvenue!!! Mais je n'ai malheureusement pas le temps...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BEUAH...
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  Admin Ven 26 Nov - 17:25

Alors, est-ce bien le(s) rapport(s) dont tu parlais?
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  Gaia76 Mer 7 Déc - 15:04

Pour info, un petit article qui permet d'avoir un avis de scientifiques sur l'avenir si la crise continue :

Les penseurs visionnaires craignent la guerre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture ! Very Happy
Gaia76
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 102
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 39
Localisation : Le Trait

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Tiens, ça me dit quelque chose!!

Message  Admin Mer 7 Déc - 17:07

Salutations, et merci Gaia pour ce lien.

Je ne peux que saluer le travail rédactionnel de l'auteur et j'irai même jusqu'à dire toute modestie mise à part que cela fait maintenant plus de 3 ans que j'en suis arrivé à cette conclusion.

Quant à macérer dans l'angoisse, j'ai également préféré l'action (d'où ce forum notamment) mais malheureusement, trop peu de gens prennent le temps d'y réfléchir et surtout de prendre au sérieux les risques d'évolution des crises présentes et à venir.

Tels des enfants que l'on prévient qu'ils vont tomber, tant qu'ils ne seront pas tombés, ils ne veulent pas comprendre...

La différence, c'est que la "chute" qui nous concerne ne fera pas que des égratignures aux genoux...

Alors une nouvelle fois, QUE FAISONS-NOUS?? Tout en sachant, je le répète, que le chacun pour soi est voué à l'échec. Dans l'attente de réactions ou propositions...
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  gillou006 Dim 11 Déc - 13:53

Devant l’ampleur de ce qu’il y a en face de gens comme nous que veux-tu faire ? Trop restent dans quelque chose que je vais appeler l’insouciance. Et puis les industriels sont tellement cachotier que jamais nous ne saurons la vrai vérité. Au Canada ils continuent à filtrer les sables bitumineux, au large du Brésil ils vont créer des forages en grande profondeur, etc…
Attendre que le couperet tombe (si un jour il tombe) me semble être la meilleure solution si l’on veut rester dans le cadre des lois qui nous sont imposées.
Ce qui me cause plus de souci, c’est la confusion que ces gens créent dans la conscience collective.
Personnellement j’en ai marre de voir tous ces menteurs continuer à faire comme si de rien n’était et les populations suivre des pseudos révolutions pour laisser revenir des façons de faire dignes du moyen âge.
Ils sont tellement puissants qu’ils sont en train de gagner une lutte acharnée qui fait s’opposer l’évolution de l’être à l’attachement aux choses matérielles et charnelles, dont nos aïeux fondateurs de la philosophie en avaient pressenti toute la problématique dans les luttes de pouvoirs.

Vivons heureux, vivons caché ! Mais où?

gillou006
Membre virtuel
Membre virtuel

Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  Admin Dim 11 Déc - 17:00

Salutations,

En lisant ton post, malgré la satisfaction d'avoir une réaction, j'ai cru percevoir de la résignation... Es-tu sûr que ce soit la bonne attitude à adopter?

Je suis potentiellement d'accord avec toi et comme tu le dis, la tâche est très ardue. Pourtant, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose.

Les indignés sont sûrement les prémices d'un mouvement populaire intéressant. La grosse lacune dans ce mouvement bien intentionné, c'est l'absence d'argument et de projection. La critique est bonne, le système de fonctionnement dénoncé, pourtant cela manque de portes paroles et surtout de projets.

Alors faut-il attendre, cachés mais conscient que le couperet tombe comme tu dis, ou ne serait-il pas intéressant de construire à petite échelle un mouvement avec des valeurs, de l'éducation, de la prise de conscience et surtout du concret. Tout d'abord pour nous, notre conscience et nos descendants, et pourquoi pas apparaitre au grand jour et "guider" les âmes perdues vers un mode de vie plus humain et réfléchi?

Cela peut sembler sectaire à première vue, mais ne sommes-nous pas déjà convaincus? Et le mode de fonctionnement de notre société n'a-t-il pas d'énorme point commun avec les sectes dénoncées?

J'ai déjà mon point de vue sur ce sujet, mais seul et sans dynamique de groupe, la lutte s'arrêtera pour moi au niveau de mes proches, en toute discrétion et égoïstement!!!

A suivre??
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 544
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 47
Localisation : Normandie

https://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  gillou006 Lun 12 Déc - 9:37

Yop,

Le problème des indignés est qu’ils dérangent réellement le monde de fonctionnement en place et que dans leur initiative aucun parti politique ne peut y exploiter quelque chose sans remettre en cause depuis les bases toute la société. Ceci aucun politique ne pourra le tenir à bout de bras longtemps car aucun financement ne lui sera accordé et je présent même qu’il ne tiendrait pas longtemps au grand jour sans se faire descendre comme DSK s’est fait descendre. Beaucoup trop de moyens sont mis en œuvre pour qu’un tel projet avorte. Il n’y a qu’à voir ce que l’on nous a montré des indignés à la télévision dans les infos… des anarchistes !
Quand ils parlent des 99%, ils oublient de dire qu’au sein de ces 99% seulement 0.01% est prêt à faire l’effort de changer son mode de vie.
Ça laisse sans voix tout simplement. Il faut être conscient de ceci et vivre avec, non pas en se résignant mais en l’utilisant à son avantage. Être caché est la seule solution car c’est ainsi que l’on pourra se préserver du chaos.

Je pars du principe ou chaque être est responsable de lui-même. Que si cet être ressent le besoin d’un guide alors celui-ci se présentera de façon naturelle à lui. Imposer quelque chose au grand jour n’est qu’une sorte de manipulation de plus. Qui dit manipulation dit recherche de pouvoir. C’est ce que nous apprend l’histoire des religions… alors qu’à la base elles n’étaient là que pour que chacun puisse s’éveiller au bon moment et non pas de façon forcée. Je trouve donc que l’emploi du mot secte a lui aussi été dévoyé de son propos. La confusion est grande.

Pour conclure mon post, je citerais une phrase méditative d’une des branches du bouddhisme :
« Pour se libérer totalement, il faut devenir formidablement égoïste »

gillou006
Membre virtuel
Membre virtuel

Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ca va de plus en plus mal !! Empty Re: Ca va de plus en plus mal !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum