Fabriquer du beurre maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabriquer du beurre maison

Message  perrette84 le Mer 13 Oct - 20:26

Aujourd'hui, je me suis renseignée sur la technique pour fabriquer son propre beurre à la maison.

J'ai trouvé un site intéressant qui définit les grandes étapes de fabrication :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les difficultés qui peuvent être rencontrées :
- Il faut que je trouve la matière 1ère, du vrai lait de vache - il faut que je trouve une ferme qui en vend ou que j'élève des vaches pour en fabriquer! (je peux également partir directement de la crème pour simplifier l'opération)
- Je vais battre le beurre avec un batteur, mais qu'en sera t'il le jour ou je n'aurais pas d'électricité?, sur mon bouquin "l'art de vivre au temps jadis", ils montrent un appareil manuel, sorte de bouteille en verre grand format avec un batteur à manivelle qui s'insère à l'intérieur et fait bouchon
- Apparemment, le beurre maison ne se conserve que 48h...

Le beurre n'est peut être pas la solution la plus simple pour avoir de la matière grasse à disposition.
Je vais quand même essayer de mettre en pratique et vous dire ce que ça donne, affaire à suivre...

Si certains ont déjà essayé, merci d'avance pour d'éventuels conseils!!

perrette84
Membre timide
Membre timide

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer du beurre maison

Message  Gaia76 le Mer 13 Oct - 20:48

Dans le sud, moins évident de trouver du lait de vache, mais nous en Normandie, pas de problème... j'ai juste à aller sur le marché le samedi pour en trouver !! Faudra qu'on essaie la prochaine fois que tu viens, mais il faut trouver l'appareil !!

En attendant, moi je prend du beurre de ferme fabriqué à moins de 30km de chez moi, comme ca je limite mon impact un minimum et je m'habitue au gout des bonnes choses !!
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Message  Anne-Marie le Mer 13 Oct - 22:20

Eh bien moi j'ai déjà fait du beurre sans faire exprès ! bon d'accord c'était pas une motte non plus.

Quand nous sommes chez nous à la campagne, nous allons chercher le lait à la ferme, à 30 mètres de la maison (si ça ça ne limite pas notre impact écologique, hein ?) ce qui est légalement interdit (naïve, je ne le savais pas) et résulte d'un accord amiable avec notre voisin...

Plus précisément, pour le fun et à l'ancienne, on envoie les enfants avec le bidon en alu (celui de la photo), pour eux c'est un plaisir et pas une contrainte ( car notre charmant voisin ne trait pas ses vaches à 5-6 h mais plutôt vers 11h).

Nous avons donc commencé par stocker le lait dans des bouteilles plastiques au frigo ( avant d'en trouver des adaptées en verre) hors il est arrivé que l'une d'elles fuie sans que je m'en rende compte sur le moment, eh bien le lendemain j'ai retrouvé des couches de beurre épais coincé dans les clayettes de mon frigo ! J'ai supposé que c'était dû au froid...

Après avoir fait bouillir le lait et avoir laissé remonter la crème, on l'écume pour la réserver dans un pot de confiture vide. Cette crème très épaisse, je la mets dans les omelettes pour donner de l'onctuosité, dans les quiches ou dans la soupe.

Avec Admin on s'était renseigné sur les barattes à beurre, il faut compter raisonnablement 150 euros sur leboncoin pour une baratte, et il n'y a pas toujours le mécanisme. On a laissé tomber car nous n'avons pas pas besoin non plus de beurre en quantité aussi importante. Au batteur pourquoi pas ? mais si ça prend, il ne serait pas inintéressant d'essayer au fouet mécanique aussi .

"il faut (...) que j'élève des vaches pour en fabriquer!"
Il faut savoir qu'il faut 3 ans pour "amortir" le coût d'une vache laitière: le temps nécessaire pour la mener au taureau et lui faire faire un veau . Pour nourrir une vache il faut un hectare de terrain...Cela en fait des rounds... Et pour avoir du lait, il faut ensuite qu'elle fasse un petit par an ...

"Apparemment, le beurre maison ne se conserve que 48h..."
Heu, au temps jadis et sans frigo ? parce-qu'autrement je ne vois pas pourquoi le beurre maison ne se conserverait pas davantage. Grâce à la fée électricité on peut même le congeler ...

"Le beurre n'est peut être pas la solution la plus simple pour avoir de la matière grasse à disposition."
Sans doute est-ce la solution la plus ... raffinée ?(sur les tartines en tout cas)
Zab m'a donné un vieux livre de cuisine (début 20 e s) et j'ai découvert qu'on utlisait beaucoup le saindoux pour cuisiner ( ça je le savais déjà) mais aussi par exemple de la graisse de rognons de veau fondue ( euh non merci, pas sur mes tartines avec le café au lait s'vous plaît !)

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant . Quand j'aurai le temps j'essaierai aussi !

Dernière édition par Anne-Marie le Jeu 14 Oct - 8:24, édité 1 fois

Membre bavard
Membre bavard

Message  Admin le Jeu 14 Oct - 3:01

Pourriez-vous vous dépécher de tester vos recettes parce que personnellement, j'ai plein d'épinards et j'aimerai y ajouter un peu de beurre...

Ok, elle est nulle, je sors...

Admin
Admin
Admin

http://encorenvie.superforum.fr

Message  Anne-Marie le Jeu 14 Oct - 8:29

C'est malin, t'aurais mieux fait de te coucher plus tôt !
Et moi qui croyais que tu n'aimais pas les épinards !
Ben si on en a tant que ça ,et vu qu'on a aussi du beurre, je t'en fais ce soir rien que pour toi ! Razz

Membre bavard
Membre bavard

Message  cécilia&co le Sam 19 Fév - 16:37

faut que je regarde si je trouverais pas ça aussi en vide grenier ou que je demande à ma grand-mère si elle a pas ça dans ses placards....
en tout cas j'attends les essais avec impatience aussi (non pas pour des épinards) mais pour voir si je me lance ou pas
car pour le lait je m'inquiète pas je devrais trouver....
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Message  zab le Dim 20 Fév - 19:37

J'ai une recette pour le beurre mais c'est avec Momix et pour ceux qui l'on, c'est à la page 46 de: à table avec momix.
et pour concurrencer Admin, je chanterai: j'aime la galette, savez-vous comment...

zab
Membre timide
Membre timide

Message  Anne-Marie le Sam 16 Juil - 21:13

As-tu réussi à faire ton beurre maison sans électricité Perrette ( et même avec) ?
Je vais sûrement me lancer dans l'aventure avant cet hiver , pour accompagner mes patates bien sûr !

Membre bavard
Membre bavard

Message  cerise le Jeu 5 Juil - 8:38

Alors où en sont vos essais ?

Il m'est arrivé de faire du beurre en voulant faire de la chantilly avec une crème fraîche épaisse et en battant trop longtemps.

cerise
Membre virtuel
Membre virtuel

http://simplicite-culinaire.com

Message  Anne-Marie le Jeu 5 Juil - 11:11

Eh bien ma foi par manque de temps je ne m'y suis toujours pas mise, mais cela reste un objectif des choses à faire

Membre bavard
Membre bavard

Message  cerise le Dim 8 Juil - 22:55

à suivre alors !

cerise
Membre virtuel
Membre virtuel

http://simplicite-culinaire.com