EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Tout sur les courges

Aller en bas

Tout sur les courges Empty Tout sur les courges

Message  Invité Ven 8 Oct - 23:05

Tout sur les courges
La courge est un légume d'automne.

Mieux connaître Le mot, un rien péjoratif, de courges évoque immanquablement les potirons. Pourtant la famille des cucurbitacées qui les accueille compte de nombreux autres représentants aux formes, couleurs et saveurs les plus variées.
Ne vous contentez plus des seuls gratins et soupes auxquels se limite la chair aqueuse des citrouilles. Découvrez les arômes d'amande, de noisette, la texture de châtaigne, beurrée, un rien musquée de toutes les autres courges. Une découverte gourmande !


Connaissances nutritionnelles
Les courges ? Un concentré de substances bienfaisantes! Pour une faible teneur calorique, elles offrent une densité élevée en minéraux, en oligo-éléments, en vitamines variées (notamment la provitamine A, pour les variétés à chair colorée) et en fibres.
La texture farineuse de la plupart des courges (à l'exception du potiron) apporte une sensation de satiété. La diversité de leur couleurs, de leurs forme participe à exciter l'appétit... Que demander de plus ?




Comment choisir les potirons
(encore appelés, à tord, "citrouilles") souvent représentés ronds, côtelés et oranges prennent en réalité toutes sortes d’apparences.
A coté du classique "Rouge vif d'Etampes" se rangent l'étonnant "Giraumon" en forme de bonnet turc bariolé, le "potimarron" en forme de poire et bien d'autres courges, moins connues : vert "Chesnut", "Butternut" , Delicata, Musquée de Provence ...

Les courgettes et les pâtissons sont les plus connues des courges pépons. Appartiennent aussi à cette espèce, les fruits servant à alimenter le bétail ("citrouille de Touraine"), à fêter Halloween ("Jack'O lantern") ou encore l'étonnante "Courge spaghetti" dont les filaments se préparent comme des pâtes. A cette catégorie, appartiennent surtout les délicieuses "Sweet dumpling", "Délicata", "Reine de la table" et bien d'autres, aux saveurs de fruits secs.

Les courges musquées nous sont plus connues que nous le croyons généralement : la "Courge musquée de Provence", aux apparences de potiron dodu, très côtelée, couleur de terre cuite vernissée, est souvent vendue tranchée sur nos étals.
Moins communes, d'autres courges telles "Butternut", "Sucrine du Berry"... offrent une chair à la texture délicieusement fondante.

Récoltées en automne, ces cucurbitacées se conservent bien et peuvent être commercialisées jusqu'au printemps. Veillez à choisir des fruits bien sains avec leur pédoncule, s'ils sont vendus entiers.

Comment les conserver
La conservation des courges varie selon les espèces. Comme les courgettes, les pâtissons sont souvent récoltés immatures et devront alors être consommés le plus vite possible. Cueillies mûres et gardées entières, les courges peuvent être stockées (disposées dans la maison, qu'elles décorent) de quelques semaines à plus de 6 mois. Certaines courges pépons voient même leur qualité gustative augmenter au fil de leur conservation !


Comment les préparer
Surprenant : la plupart des courges ne se pèlent pas ! Même celles qui possèdent un extérieur très décoratif. Contentez vous de les nettoyer sous l'eau du robinet et, éventuellement d'ôter, au couteau, les petites traces liégeuses parsemant l'épiderme.
Si la préparation culinaire exige réellement un épluchage, coupez d'abord le fruit en morceaux. Les courges ont une écorce souvent coriace et sont délicates à trancher : faites-les cuire avant de les couper et de les épépiner.


Comment les cuire
Les courges cuisent de multiples façons : dans de l'eau bouillante salée, à la vapeur (en autocuiseur mais aussi dans le haut d'un couscoussier), à la poêle, en friture ou même dans le four. Testez leur cuisson en enfonçant une lame de couteau dans la chair, comme vous le feriez avec des pommes de terre (dont les courges ont la texture).

Trucs et astuces
Râpez des tranches de courges, comme des carottes, afin de confectionner des crudités (pour certaines variétés), de délicieuses juliennes ou des "galettes" (courge râpée, liée avec du jaune d'oeuf).

Suggestions d'utilisation
En entrée
Cake : mélangez à une purée de potimarron (200g), du vin blanc (15 cl), de l'huile d'olive (15 cl), 4 oeufs, du gruyère râpé (100 g), 1 sachet de levure chimique, du sel, 200 g de jambon haché, 100 g d'olives. Versez dans un moule beurré et fariné, enfournez (th. 5) et laissez cuire 45 min.

Petits farcis : faites cuire à la vapeur de petites courges (Sweet dumpling, Délicata...) décalottez-les et ôtez les graines. Farcissez-les avec une préparation de votre choix (échalotes dorées, mouillées de vin blanc, mêlées à du boulghour et des champignons de Paris ; lardons fumés, ail, tomate concassée, roquefort et crème fraîche...) et faites cuire 20 min. au four.

Tarte forestière : mêlez des cubes de courge poêlés à des champignons (cèpes, girolles...) dorés avec de l'ail. Ajoutez 2 oeufs battus dans 25 cl de crème fraîche, quelques noix concassées, des lanières de jambon de pays et versez le tout sur un fond de pâte feuilletée. Faites cuire 30 min. au four.

Salade : cubes (ou purée) de courge arrosés d'une vinaigrette de jus de citron et huile d'olive, bien aillée ,et parfumée de cumin, de coriandre et d'origan.

En garniture
Aillade de pâtissons : lavés et coupés en dés puis poêlés avec un hachis d'ail et de persil.

Friture : préférez des butternuts, taillez-les en frites et plongez-les dans de l'huile chaude. Laissez-les 5 minutes environ, égouttez-les puis renouveler l'opération.

En dessert
Acorn caramélisée à l'orange : cuisez de fines tranches de courges, 10 min., dans du lait aromatisé à la vanille et au Grand Marnier. Poêlez-les dans du beurre, saupoudrez de sucre pour les faire caraméliser ; réserver. Faites revenir dans du beurre, avec du sucre, des quartiers d'oranges. Ajoutez les tranches de courges, un peu de Grand Marnier et flambez. Servez avec de la glace à la vanille et quelques kumquats, coupés en rondelles.






D'après : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum