EnCoREnviE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cours de l’Or
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Conseils techniques :

Aller en bas

Conseils techniques : Empty Conseils techniques :

Message  Invité Sam 25 Sep - 22:33

LA PREPARATION DU TERRAIN

Le travail du sol sert à préparer le terrain pour les semis et plantations, puis à l'entretenir durant le cours des cultures.
On ne doit pas travailler un sol trop sec ou trop humide. On reconnaît le moment propice au fait qu'une motte de terre prise entre les doigts est friable et ne colle pas.

Un sol riche est nécessaire. Si le terrain est de qualité médiocre, il faut en améliorer la texture et la teneur en éléments nutritifs. Le meilleur moyen d'y arriver est d'incorporer fumier et compost régulièrement chaque année. Cela permet d'alléger ou au contraire de renforcer la texture selon le type de sol et d'apporter suffisamment d'éléments nutritifs pour la culture légumière.
Il faut effectuer cet apport à l'automne précédent, puis chaque année sur les planches vides.

Un sol bien ameubli est ensuite la condition pour réussir les cultures. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, allant du bêchage profond au griffage de surface.

- Le bêchage retourne la terre, il est utile pour enfouir l'herbe, les engrais verts et les premiers apports importants de fumier et de compost.

-Le travail du sol avec une acti-bêche permet d'ameublir en profondeur sans retourner la terre, et donc de conserver intacte la couche superficielle qui est la plus fertile.

- Le griffage permet de casser les mottes et de régulariser la surface. On effectue le même travail avec une binette à long manche ou un sarcloir qui cassent la crôute de surface et aèrent la terre en l'ameublissant sur les 10 premiers centimètres.

Pour préparer le terrain à moindre effort, je vous déconseille l'usage du motoculteur qui pose souvent plus de problèmes qu'il n'en résout. Coûteux , bruyant et pénible pour le dos, il nécessite en plus des révisions annuelles (eh oui, comme les autos ! ) et d'après ce que j'ai vu sur Leboncoin.fr tombe souvent en panne, au point que la plupart des annonces concernent la vente de motoculteurs ' pour pièces '.

En plus ce n'est guère écolo.
Et pire que tout : ils hachent les mauvaises herbes ! Cette bouillie de mauvaises herbes enfouie à seulement quelques centimètres de la surface ne demande qu'à redémarrer...

Rien ne vaut l'huile de coude ! Idea Tiens, ne serait-ce pas une idée pour une reprise d'activité physique en douceur ? cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils techniques : Empty Re: Conseils techniques :

Message  cécilia&co Sam 22 Jan - 17:01

pour nous c'est fait
en fait c'est franck et edouard qui s'y sont coller
cécilia&co
cécilia&co
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 298
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 48
Localisation : quelques par entre ici ou ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum