La superficie du potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La superficie du potager

Message  Anne-Marie le Sam 25 Sep - 21:37

Quand on commence un potager, il est difficile d'évaluer la taille que devront avoir les planches cultivées, ainsi que leur nombre et la superficie générale du lieu. Prévoir trop grand est d'ailleurs une erreur courante.

Les bonnes proportions sont celles qui correspondent au temps qu'on peut y consacrer, puis aux récoltes dont on a besoin. Il vaut parfois mieux commencer petit par 30 m2, voire moins encore avec des modules de 12-15 m2 et faire les choses bien en se faisant la main. Ensuite on peut toujours multiplier ces modules au fur et à mesure de nos succès et besoins . Les chiffres diffèrent souvent un peu suivant les livres mais on peut espérer que 50 à 100 m2 peuvent suffire à nourrir une famille de 2 à 4 personnes.

Il faut savoir par exemple que sur 1 m2 on peut récolter de 5 à 10 kg de tomates, 1 à 2kg d'haricots verts, 4 à 6 kg de courgettes, 2 à 3 kg de pommes de terre ou 3 à 5 kg de carottes. Cela vous donne une idée du nombre de planches nécessaires pour votre famille. Une de mes collègues en essai potager a planté seulement 2 pieds de courgettes et elle en a eu en veux-tu en voilà durant tout l'été, elle n'en peux plus des courgettes... Apparemment elles grossissent limite à vue d'oeil, trop petites la veille et déjà énormes le lendemain. Plutôt encourageant, non ?

J'encourage d'ailleurs Gaia76 ainsi que Fanny ainsi que tous ceux qui ont déjà une première expérience de culture potagère réussie à témoigner sur leurs succès, leurs difficultés, procédés et autres astuces.

_________________
Anne-Marie, la trésorière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Anne-Marie
Membre bavard
Membre bavard

Messages : 208
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 41
Localisation : Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum