Disparition des terres agricoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disparition des terres agricoles

Message  Admin le Jeu 23 Sep - 12:59

Bonjour,

je viens vous rapporter les résultats d'une étude réalisée par la SAFER (organisme gérant les terres agricoles).

Cette étude a été effectuée de 1982 à 2009.

Il est établi que 66 000 ha de terres agricoles disparaissent chaque année au profit du bitume, du béton, de l'industrie et du logement.

Bon, 66 000 ha, ça me parait un gros chiffre mais en même temps, je suis incapable de me rendre compte de ce que cela représente.

Bon, alors 66 000 ha par an, sur 10 ans, ça fait 660 000 ha. C'est à dire en gros la superficie d'un département.

Donc depuis 1982, il y a 3 départements de terres agricoles qui ont définitivement disparus...

A part ça, la politique des gouvernements successifs est soit disant réfléchie pour le bien de tous... A part cela, les membres des gouvernements sont payés par nos impôts pour prendre des décisions saines, durables dans l'intéret des générations actuelles et futures...

Mouais, personnellement j'appelle cela de l'ingérence. Et vous, si votre supérieur estime que vous êtes ingérent dans votre travail, il fait quoi? Ben il vous vire pour faute grave. Sans commentaire. scratch

BEUAH à vous

Admin
Admin
Admin

http://encorenvie.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disparition des terres agricoles

Message  Admin le Ven 1 Oct - 21:03

Francky,

Pourrais-tu nous obtenir des statistiques et des chiffres? Je précise:

Sachant qu'il y a des statistiques pour tout (et n'importe quoi!!), j'imagine qu'une grande société qui travaille dans le domaine public doit avoir des chiffres. De plus, toute société étant par définition "capitaliste", la quête du rendement et le besoin de croissance fait que des chiffres doivent être conservés et comparés d'année en année.

Donc, il doit y avoir la quantité de terre agricole recouverte, au niveau local comme au niveau national. Non??

La quantité de bitume utilisé, la quantité de béton. On sait que ça doit être énorme mais je pense que des chiffres seront encore plus parlant.

Bien sûr, ne publie que des chiffres diffusables et pas du "secret défense" ou plutôt "secret profits"...

Par avance merci.

BEUAH à toi!!!

Admin
Admin
Admin

Message  Gaia76 le Jeu 7 Oct - 0:11

Allez voir ce lien (c'est pas joyeux) : en plus de diminuer les surfaces agricoles, on tue les sols !! C'est pas moi qui le dis, ce sont des mecs de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gaia76
Membre bavard
Membre bavard

Message  Admin le Jeu 7 Oct - 11:55

En effet, ce n'est pas glorieux. Cela rejoint un autre documentaire que j'avais vu qui expliquait que nous réussissions à faire pousser des plantes sur un sol mort grace aux engrais et autres pesticides "protecteurs".

L'usage de ces produits aurait tendance à tuer la biomasse se trouvant dans la terre, la rendant infertile malgré une apparence tout à fait normale.

Oui, il y a de quoi s'alarmer. Surtout quand on apprend que plus de la moitié des terres agricoles sont dans cet état de mort en sursis...

Merci Gaia76 pour ce lien très parlant, surtout que c'est un ancien de l'INRA qui parle, donc logiquement il doit être crédible et son discours doit, logiquement, avoir un impact sur la réflexion...

Admin
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut